Battue deux jours plus tôt par Israël, l’équipe de France a réagi mardi soir à Katowice en s’imposant contre la Pologne (83-76). Un succès arraché grâce à une prestation exceptionnelle de son capitaine Guerschon Yabusele.

Yabusele en patron

Critiqué depuis le début du tournoi, Guerschon Yabusele a signé une prestation historique : 36 points, 6 rebonds et une adresse impressionnante (12/20). Dès le troisième quart-temps, son énergie a porté les Bleus dans un run décisif (27-8), qui a changé le cours du match. Avec ce record personnel, il rejoint le cercle des grandes performances offensives françaises en Eurobasket.

Un collectif diminué, mais combatif.

Privés de plusieurs intérieurs, dont Alexandre Sarr, les Bleus ont compensé par une grosse activité au rebond offensif (22 contre 10). Elie Okobo a brillé à la mène avec 14 points et 10 passes, scellant le succès d’un tir primé en fin de match. Malgré des trous d’air défensifs et une première période poussive, les Tricolores ont su réagir dans le money-time. Avec cette victoire, la France rejoint Israël et la Pologne en tête du groupe D. Tout se jouera jeudi contre l’Islande, avec une première place encore accessible. Plus qu’un simple succès, ce match pourrait marquer un tournant psychologique dans le parcours des Bleus.