Pour le compte de la 13ème journée du championnat de DRH (groupe A), le promu Angevin de la NDC (4ème) recevait l’équipe de la Mellinet de Nantes (6ème), reléguée cette saison en DRH. Après le match aller sur le synthétique Nantais, où la NDC avait arraché le match nul dans les arrêts de jeu, les deux clubs se retrouvaient, cette fois, sur le terrain synthétique du stade André Bertin, le terrain en herbe habituel étant impraticable.

La première mi-temps montre que les deux équipes ne sont pas très loin l’une de l’autre au classement. La très jeune équipe de la Mellinet (pas plus de 20 ans de moyenne d’âge) est amputée, pour ce match, de plusieurs joueurs cadres grièvement blessés sur les terrains, lors de ces dernières semaines. L’équipe présente, ce dimanche, est tout de même ambitieuse, car elle est composée de joueurs techniques, à fort potentiel, qui sont à l’aise sur terrain synthétique et de quelques beaux gabarits, qui contrecarrent les velléités offensives Angevines. Les locaux exercent une domination territoriale, seulement concrétisée par quelques actions de l’ailier gauche local Ravera (récemment arrivé au club, en provenance du club Sarthois de la Suze, en DH ligue du Maine), qui n’inquiètent pas le gardien Nantais Mourgues. A la pause le score est nul et vierge.

 La Mellinet manque le coche…

A la reprise, les visiteurs pressent mieux les Angevins. Cependant, ils n’arrivent pas à inquiéter Vaucelle. On sent que l’équipe, qui va ouvrir le score, prendra un avantage certain. A la 57e minute, sur une offensive locale, le rentrant Nouteau, sur la gauche du gardien visiteur, provoque et élimine son vis-à-vis d’un centre dévié, qui arrive dans les six mètres, sur la poitrine de Guiet, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0 57e). La Mellinet garde l’espoir de revenir au score et le rentrant Mokrane a une belle occasion aux dix-huit mètres, mais il bute sur le gardien Vaucelle, qui détourne en corner (65e). Le coup-franc tiré par Keita, à trente mètres des buts Angevins, termine sur la base du poteau gauche de Vaucelle (71e). Après la remontée de balle Angevine, Nouteau, à nouveau, élimine son adversaire sur la gauche du gardien puis centre, celui-ci dégage des deux poings sur Joly qui, plein axe, n’a plus qu’à crucifier le pauvre Mourgues, laissé à l’abandon par sa défense (2-0 72e). Le mal est fait pour les visiteurs, qui ont des moments de déconcentration en défense et qui vont même encaisser un troisième but. Stacie Nouteau, le véritable homme du match, s’échappe encore côté droit et marque dans un angle fermé (3-0 78e). Il ne se passe, par la suite, plus grand-chose, si ce n’est une nouvelle occasion pour la NDC qui est stoppée par un défenseur, puis repoussée en corner. Les Nantais repartent avec une sévère défaite, qui les éloigne définitivement du haut du tableau. Quant aux Angevins, les promus réalisent une remarquable saison et prouve par ce match, une fois encore, que les remplaçants sont capables de faire la différence et qu’un match se joue à 14 ! Le podium se rapproche…

Les réactions d’après-match :

Pierre NAUDET (entraîneur Angers NDC) : “Je suis satisfait de cette victoire. Nous avons affronté une équipe de la Mellinet encore plus costaude qu’au match aller, avec des joueurs aux belles qualités techniques pour être dangereux sur un terrain synthétique. C’est d’ailleurs notre première victoire, cette saison, sur un terrain synthétique. Ils auraient pu ouvrir le score au début de la seconde mi-temps, ce qui aurait rendu le match totalement différent. Nous avons su nous créer, ensuite, de belles occasions, que nous avons transformées. Nous sommes sur une belle série de huit matchs sans défaite. Nous avançons bien, il faut continuer ainsi.”

Vincent CLOAREC (entraîneur la Mellinet de Nantes) : “Je suis déçu de ce résultat. A la reprise de la seconde mi-temps, nous étions bien en place. Le premier qui allait marquer, allait prendre un net avantage mental sur son adversaire. Nous n’avons pas su le faire. Et nous prenons ce premier but sur une erreur individuelle. Malgré nos joueurs absents, nous étions venus avec l’ambition de prendre au moins un point.”

Championnat DRH, 13e journée, groupe A.

Angers NDC –  Nantes La Mellinet : 3-0 (0-0)

Arbitre : Joffrey Reulier assisté d’Alain Fouquet et de Jean-Pierre Jamin.

 cliquez-ici pour visionner le classement

Buts : Guiet (57e), Joly (72e) et Nouteau (78e) pour Angers NDC.

Avertissements : Guiet pour Angers NDC Fofana pour la Mellinet de Nantes.

Exclusion : Vincent Cloarec (85e) : entraîneur de la Mellinet de Nantes.

Angers NDC : Vaucelle, Volant, Bibiga, Diakité, Kanga, Bouhafoura, Ravera, Soualah, Bien-Aimé, Guiet, Mingot. Entrés en jeu : Boulday, Joly et Nouteau. Entraîneur : Pierre NAUDET.

La Mellinet de Nantes : Mourgues, Fofana, Cissé, Guiheneuf, Nyanko, Sureau, Orodelo, Fouan, Touré, Atangana Ekobo, Keita. Entrés en jeu: Rondeau, Prat et Mokrane. Entraîneur : Vincent CLOAREC.

Yohann BRAULT

Cet article a été lu 6832 fois.