En ce dimanche après-midi, on assistera à l’étape décisive dans ce Tour de France Femmes 2025, où la Française Pauline FERRAND-PREVOT aura une légère avance (1’45) sur l’Australienne Sarah GIGANTE, pour décrocher son premier titre sur l’épreuve reine du cyclisme féminin. La dernière étape longue de 124,1 km aura trois ascensions, dont un hors catégorie, au programme. L’arrivée aura lieu à Châtel, en Haute-Savoie.
D’une distance de 124,1 km, la dernière étape du Tour de France féminin 2025 proposera trois ascensions avec la côte d’Arâches-la-Frasse (1ère catégorie, 7,1 %), le col de Joux Plane (hors catégorie, 8,5%) et le col du Corbier (1ère catégorie, 8,5 %) pour 35 points en jeu. Après sa démonstration de la veille, Pauline FERRAND-PREVOT sera la grande favorite pour gagner son premier Tour de France, pour sa première participation. Un sprint à Morillon et l’arrivée finale donneront 45 points pour le maillot vert. La Française Maéva SQUIBAN, à cinq points de l’Allemande Franziska KOCH, pourra tirer son épingle du jeu. La Brestoise aura aussi à coeur de lutter pour le maillot à pois de meilleure grimpeuse, avec la Suissesse Elise CHABBEY à seulement deux unités. Pour terminer, dix secondes de bonification seront données à l’arrivée. Le maillot de meilleur jeune ne pourra plus échapper à la Française Marion BUNEL, avec dix minutes d’avance sur la Néerlandaise, Nienke VINKE (+ 10’09). La lutte se jouera aussi entre les équipes, où la FDJ-Suez n’aura que 2’19 d’avance sur la Team Visma Lease a Bike, au classement par équipes.
Le départ fictif sera donné à 15h20 pour une arrivée en Haute-Savoie estimée à 18h59.
Praz-sur-Arly
Le Tour de France traverse souvent Praz-sur-Arly sans s’y être encore arrêté. Les coureuses du Tour de France Femmes auront, elles, le temps et le privilège d’apprécier les charmes de cette station familiale, intégrée au domaine skiable de l’Espace Diamant. Le village accueillit en 1950 une école parisienne pour ce qui fut la première classe de neige en France. Il propose aussi un rendez-vous hivernal singulier: en janvier, les Montgolfiades réunissent des dizaines de montgolfières.
Châtel Les Portes Du Soleil
Joli village niché au bout du val d’Abondance, Châtel est un des camps de base de l’immense domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Frontalière du canton du Valais, auquel on accède par le pas de Morgins (1 374 m), bien connu des cyclistes, la commune a déjà reçu deux fois le Tour de France: en 1975, Lucien Van Impe s’y était imposé au terme d’un très difficile contre-la-montre depuis Morzine; et en 2022, Bob Jungels y avait conquis un de ses plus beaux succès.
Zone Natura 2000
Le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 traverse 15 départements, dont 10 présentent une intersection avec des sites classés Natura 2000, témoignant de la richesse écologique des territoires traversés. Au total, 35 zones naturelles sensibles protégées sont concernées. Pour préserver ces milieux fragiles, des mesures spécifiques sont mises en place, telles que l’interruption de la sonorisation de la caravane publicitaire ou encore l’installation de filets à moutons afin d’éviter le piétinement du public.
FDJ United Factory unit les amoureux de la montagne
À l’occasion de la 9e étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, FDJ United Factory accueillera Benjamin Cavet, vice-champion du monde de ski de bosses à Almaty en 2021.








