Ce dimanche après-midi, l’Intrépide Angers (DRH) recevait pour le compte du quatrième tour de la coupe de France, le Vendée Fontenay Foot (N2) supérieur sur le papier de quatre divisions. 

Ce match démarre avec quelques hors-jeu des deux côtés. Puis, Marion s’offre la première grosse occasion du match : à vingt mètres des buts, son lob sur le gardien de but, avancé dans ses dix-huit mètres, passe au-dessus des buts vendéens (11e). Les visiteurs répliquent, mais le coup-franc d’Artaillou passe à côté des buts de Pé le gardien de but angevin (14e). Dans cette première demi-heure, on n’a pas vu de différence entre les deux équipes sur le terrain. C’est alors que le match va se décanter. A vingt mètres des buts angevins, Artaillou arme une frappe qui trompe Pé avancé (0-1 33e). Ce but libère les Vendéens qui vont alors s’offrir les occasions pour faire le break. Laze, aux dix-huit mètres, tire dans l’axe du but sur le goal Pe qui sort cette frappe des pieds (37e), puis il n’a pas plus de réussite quant à la 40e minute, sa frappe est déviée en corner. Les Vendéens vont le regretter. A plus de trente-cinq mètres des buts, les Angevins bénéficient d’un coup-franc. Celui-ci tiré par Hakan Boz est mal négocié par le gardien de but visiteur Manu Rauturier gêné par ses défenseurs. Il relâche le ballon devant Kourouma, le latéral droit angevin, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 45e) ! L’Intrépide égalise au meilleur des moments pour faire douter des Fontenaysiens qui n’ont toujours pas gagné en championnat, cette saison, après six journées. Cette égalisation est inespérée, puisque les visiteurs pouvaient mener deux buts à zéro, à la pause. 

Une expulsion vient sonner la fin des espoirs angevins

Les locaux reviennent sur la pelouse avec la ferme intention de croire en l’exploit toujours possible. A la 51éme minute, la frappe de Levron est bien captée par M.Rauturier. Les visiteurs se reprennent et le coup-franc d’Ugarte est dévié par le mur angevin en corner (55e). Celui-ci ne donne rien. Sur un nouveau corner, le retourné d’Ugarte passe au-dessus des buts de Pé (62e). Les locaux tiennent pour le moment le match nul, lorsqu’à la 75éme minute, va surgir le tournant du match : Lhermiteau, qui vient de se faire avertir trois minutes plutôt, prend sévèrement un second carton jaune et se fait expulser. Désormais à dix contre onze, on se demande comment l’Intrépide va pouvoir résister. Sur un centre qui arrive au second poteau, Ugarte, encore lui, rate l’immanquable à l’angle des six mètres et tire au-dessus du but local (83e). Puis Pe s’interpose devant Atoukou (86e) l’ex-joueur local parti à Fontenay cet été et rentré en cours de match. Les Angevins décrochent la prolongation face à des Vendéens décidément inefficaces.

Lors des prolongations, Atoukou voit sa frappe passée à côté du but angevin (98e). Puis le danger se rapproche et sur un corner, Kenny Rauturier le latéral droit vendéen voit sa tête s’échouer sur le poteau droit de Pé (103e). On se dit alors que les locaux vont peut-être pouvoir s’en sortir. Les tirs au but approchent, mais à la 116éme minute, sur un corner dévié au premier poteau, le ballon termine sa course sur le pied de l’infortuné Messina et finit au fond des filets angevins ! (1-2, 116e). Fontenay-le-Comte aura eu toutes les peines du monde pour faire la différence et se qualifie par la petite porte pour le 5éme tour de la Coupe de France, obtenant sa première victoire de la saison sans gloire.

Les réactions d’après-match :

Benjamin DESBOURDES (entraîneur de l’Intrépide d’Angers): “Nous sortons logiquement, mais cruellement de cette coupe de France. Nous ne méritions pas ce carton rouge, mon joueur venant de prendre un premier carton jaune trois minutes auparavant. Je félicite mes joueurs pour leur investissement dans l’application des consignes. Ils ont été exemplaires.”

Anthony GAUVIN (entraîneur du Fontenay-le-Comte VF): “Nous aurions dû plier le match en première période. Nous ne sommes pas assez efficaces depuis le début de cette saison. En seconde mi-temps, nous avons aussi manqué de rythme pour faire la différence. J’avais fait souffler quelques joueurs aujourd’hui.”

Coupe de France, 4e tour.

Intrépide Angers (DRH) Fontenay-le-Comte VF (N2) : 1-2 (1-1)

Arbitre : M.Barrais assisté de M.Sourice et M.Cormier.

Buts : Kourouma (45e) pour l’Intrépide Angers; Artaillou (33e) et Messina (csc 116e) pour Fontenay-le-Comte.

Avertissements : Lhermiteau (72e et 75e) à l’Intrépide Angers; Graffin (90+2e) à Fontenay-le-Comte.

Expulsion : Lhermiteau (75e) à l’Intrépide Angers.

Intrépide Angers : Pe-Kourouma,Levron,David(cap.),Diakité-Messina,Sorin,Lhermiteau,Quinchard-Boz,Marion. Sont entrés en jeu: Faber et Biyiha (70e) et Chwilkowski (76e). Entraîneur: Benjamin Desbourdes.

Fontenay-le-Comte VF : Rauturier M.-Rauturier K,Dupas,Graffin,Cosset-Hamzaoui,Ugarte,Garot(cap.),Artaillou-Laze,Oualhazi. Sont entrés en jeu: Blais (65e), Atoukou (78e) et Belissaoui (83e). Entraîneur: Anthony Gauvin.