Cet article a été lu 347 fois.

Lors de l’achat d’une moto, en plus de la puissance, la consommation ou encore l’entretien, le design est aussi un critère de choix. Mais lorsque les modèles proposés sont à peu près les mêmes et que vous souhaitez vous démarquer des autres motards, pensez à ajouter différents accessoires ainsi qu’à décorer votre moto. Il est aussi possible qu’avec le temps, la carrosserie de votre véhicule perde de son éclat, vous donnant envie de la personnaliser.

Plusieurs solutions vous seront proposées pour customiser le design de votre moto, dont la peinture et le kit déco. Ce dernier est de plus en plus apprécié par les particuliers, puisqu’il ne demande aucune connaissance spécifique. Découvrez dans cet article les avantages des kits déco comparés à la peinture pour motocross.

Les deux moyens de personnaliser sa motocross

Pour donner une seconde vie à leurs motos, les amateurs d’off road, les conducteurs de cross ou les fans de quad choisissent de modifier l’aspect de leur motocross et d’ajouter des décorations sur la carrosserie.

La peinture

Utiliser une peinture personnalisable sur votre moto est une très bonne idée, surtout lorsque vous avez beaucoup de surfaces à travailler. Il existe plusieurs choix de peinture pouvant être utilisés sur les motocross en fonction de la finition souhaitée. Effet pailleté ou chromé, vous devez ensuite faire attention lors de son application pour avoir un résultat satisfaisant. Si vous n’avez pas encore la main, vous risquez de gaspiller la peinture et donc votre argent. Il est plutôt conseillé de confier le travail de peinture à un professionnel. Dans ce cas, vous devrez prendre le temps d’amener la moto à l’atelier.

Les kits déco

Il s’agit d’un ensemble d’autocollants qui seront à placer sur différentes surfaces de votre motocross. Vous pouvez trouver des modèles standard, mais aussi des kits fabriqués en fonction de vos goûts et de vos besoins. On trouve bien sûr des produits d’entrée de gamme, mais également des kits de qualité fabriqués par des marques professionnelles. Sur le site https://proriderdesign.com, vous pouvez commander ces produits hauts de gamme entièrement personnalisables.

Facile à remplacer, les kits déco sont devenus la solution privilégiée par les propriétaires souhaitant changer régulièrement le design de leur engin motorisé. Quad, moto ou autres deux-roues peuvent être facilement customisés avec ces kits déco.

Les différents avantages des kits déco

Les autocollants peuvent être collés en un rien de temps sur votre moto. Vous obtiendrez ainsi un véhicule unique et original selon la décoration que vous aurez choisie. De plus, ces stickers peuvent très bien masquer les divers défauts de peinture et les rayures sur votre motocross, le tout à moindre coût.

Un très large choix sur le marché

À l’heure où les boutiques en ligne sont très nombreuses et que les magasins font de leur mieux pour suivre le rythme, il est possible de trouver une grande variété de kits déco pour les motos. Quel que soit le modèle de votre véhicule, vous pourrez demander aux fabricants de créer des autocollants personnalisés. Certains vendeurs vous demanderont le numéro de châssis sur la plaque du constructeur, afin de connaitre exactement la configuration du véhicule et trouver le kit le plus adapté.

Aux couleurs de votre pays, d’une entreprise, de vos sponsors ou avec le nom du pilote, le choix est quasi illimité. Quel que soit le site sur lequel vous allez faire vos achats, il est certain que vous obtiendrez un kit déco correspondant à vos attentes. Vous pouvez investir dans plusieurs kits en même temps et changer le design de votre motocross au gré de vos envies ou de la mode.

Une pose plus facile et rapide

Il s’agit d’un bel avantage des kits déco qui sont très appréciés par les particuliers. Vous n’avez pas besoin de posséder de connaissances spécifiques pour coller les autocollants. Il n’est pas obligatoire de savoir manier un aérographe pour obtenir de jolis motifs sur votre motocross. Les kits déco sont faciles à utiliser, puisqu’il s’agit de plusieurs vinyles adhésifs sur des plaques autocollantes. Ces derniers vont ensuite s’appliquer un à un aux différents endroits appropriés de la moto.

Pour garantir la bonne adhésion de ces stickers spéciaux, vous devez commencer par nettoyer votre engin. Puis, il est recommandé de dégraisser les parties en plastique avec de l’eau savonneuse ou du dégraissant. Vous devrez ensuite sécher au chiffon et au sèche-cheveux. Lorsque ces différentes opérations sont réalisées, vous pouvez coller les autocollants compris dans votre kit sur les emplacements qui leur sont destinés. Reprenez ensuite le sèche-cheveux pour aider à mettre en place votre déco et la fixer durablement.

Une décoration qui peut être retirée sans problème

La peinture d’une moto est certes une protection durable pour le véhicule, mais elle peut facilement être dégradée pour diverses raisons. Le climat et les accidents peuvent facilement avoir raison de votre belle peinture. Avec un kit déco, vous n’avez pas à faire face à ce type de problème. La peinture d’origine de la motocross est bien protégée sous l’autocollant !

La personnalisation du design est rapide et facile, que ce soit au collage ou au retrait. Car oui, il est possible de retirer ces stickers quand vous avez envie de changer à nouveau la déco de la moto ou lorsque vous changerez de sponsors. Vous n’avez pas besoin de faire appel à votre garagiste ou à un autre prestataire pour effectuer cette mission. Un sèche-cheveux suffira pour créer de la chaleur qui permettra au vinyle de se détendre et se détacher. La durée de l’opération dépendra de la taille de la pièce, ainsi que de la qualité de la colle. Reprenez le nettoyage de la carrosserie pour enlever les résidus de colle avant d’appliquer le nouveau kit déco.

Pour obtenir un beau résultat sur votre motocross, il est conseillé d’investir dans des kits déco de qualité. Quoi qu’il en soit, le coût de ce produit reste nettement inférieur à celui d’une peinture classique ou personnalisée.