Rencontre avec David GAUTIER, l’entraîneur de l’Union Féminine Angers Basket. Il nous donne son avis sur la nouvelle saison en Ligue Féminine 2, ainsi que sur sa politique de recrutement. Entretien.

Bonjour David, comment préparez-vous cette nouvelle saison en Ligue Féminine 2 ?

“Après une fin de saison frustrante, où il nous a manqué peu de chose pour finalement nous maintenir en Ligue Féminine, j’ai beaucoup appris de cette expérience enrichissante. En arrivant en milieu de saison, il a fallu m’adapter rapidement à la situation. Concernant la nouvelle saison, l’objectif prioritaire sera de créer un groupe soudé et solidaire avec une bonne cohésion entre les joueuses, où chacune devra compenser les temps faibles de ses partenaires. On sait que l’on sera attendu et qu’il nous faudra être prêt mentalement à chaque match. On est conscient que l’objectif d’une remontée en Ligue Féminine ne sera pas facile, on l’a vu sur les saisons passées avec certaines équipes. On aura besoin de toutes nos forces vives pour y arriver, le club, les joueuses et le public, qui je l’espère continuera à nous suivre à l’Aréna Loire de Trélazé.”

Quelle stratégie avez-vous élaborée pour votre recrutement ?

“La difficulté a été de ne pas savoir jusqu’au dernier moment, en quelle division on évoluerait la saison prochaine, sachant qu’en cas de descente, aucune joueuse ne serait encore sous contrat avec le club. Il a donc fallu être intelligent et malin dans nos choix. On aurait souhaité conserver certaines joueuses, mais malheureusement toutes n’ont pas souhaité prolonger l’aventure, pour des raisons personnelles. La priorité était de recruter des joueuses de qualité et avec des valeurs. Alors, j’ai d’abord souhaité reprendre des joueuses que l’on connaissait déjà, comme par exemple Camille (Aubert) ou encore Élise (Prodhomme). Nous aurons un effectif de sept joueuses professionnelles, et le but sera d’intégrer trois joueuses du centre de formation. C’était aussi la volonté du club. Ces jeunes joueuses intégreront dès le départ l’équipe. Cela sera à nos joueuses cadres de les mettre dans les meilleures dispositions possibles. Nous recherchons encore un renfort pour compléter notre effectif, une joueuse évoluant en poste 3 ou 4.”

Pour finir, comment voyez-vous cette division de Ligue Féminine 2 ?

“On sait que ce sera un championnat difficile et compliqué, car on partira avec du retard, vu que l’on ne connaît pas cette division, par rapport aux autres équipes. La Ligue Féminine 2 s’améliore et progresse chaque année et nous ne serons pas en terrain conquis. On abordera ce championnat étape par étape. Il faudra vite s’adapter et avoir une bonne dynamique. On va reprendre les entraînements le 10 Août, sachant que le calendrier du championnat n’est pas encore connu.”

Effectif actuel :

Les recrues : Kaylon WILLIAMS, Élise PRODHOMME, Lorraine LOKOKA, Camille AUBERT et Isis ARRONDO.

Joueuse professionnelle ayant resignée : Clarince DJALDI-TABDI.

Joueuses du centre formation : Adèle DREANO-TRECANT, Caroline GERMOND et Maëlys MARTINET.

Entraîneur : David GAUTIER.