Entretien avec David FOURNIER, l’entraîneur de l’Olympique Chemillé-Melay. Il nous fait le bilan de la première partie de saison et nous parle des objectifs pour la fin de saison. Enfin, il reviendra sur quelques regrets en coupe notamment, puis de son groupe seniors. Entretien.

Bonjour David, quel bilan faites-vous de votre début de saison ?

“C’est un bilan très satisfaisant pour nos équipes seniors. Nos seniors B sont en tête et invaincus en championnat à ce jour et toujours en Challenge de l’Anjou. Nos seniors C, avec aucune défaite la saison passée, ne pouvaient pas reproduire une telle saison, mais ils ont bien réagi après un début difficile et ils pointent maintenant sur le podium. Notre équipe D réalise, elle aussi, un bon championnat et se place également sur le podium. Ces deux équipes sont elles aussi encore en course en Challenge Hubert Sourice. Je n’oublie pas nos U19, auteurs d’une très belle première partie de saison, de quelques exploits en coupe et qui viennent régulièrement enrichir nos équipes seniors. Merci à tous les éducateurs qui m’accompagnent dans cette catégorie et qui sont récompensés par ces bons résultats.”

Justement, que pouvez-vous nous dire en matière de résultats sportifs ?

“Les seniors 1 sont aussi à la lutte pour le podium dans notre difficile groupe de Régional 3, où l’ogre du Cholet FCPC fait figure de favori. Après un début compliqué en championnat (deux défaites initiales), nous avons bien réagi grâce à un parcours “porteur” et historique pour le club en Coupe de France. L’arrivée de quelques nouveaux, quelques blessures ont certainement contribué à ce démarrage médiocre, il est aujourd’hui oublié. Ces résultats traduisent la bonne ambiance au sein du club, l’implication des joueurs et le travail effectué par tous les acteurs de l’OCM.”

Quels seront les objectifs de cette deuxième partie de saison ?

“Nos objectifs pour la seconde partie de saison seront de poursuivre la dynamique de résultats actuelle. Pour ce faire, il faudra préserver, voire améliorer la convivialité, la cohésion au sein du club et du groupe seniors. Sportivement, l’humilité qui favorise la remise en question et donc le travail, la solidarité dans chaque équipe et dans le groupe seniors – U19 sont à parfaire pour progresser collectivement et individuellement. La montée de l’équipe B faisant office de priorité pour améliorer la compétitivité du groupe seniors.”

Avez-vous des regrets ?

“Le premier qui me vient en tête, ce serait l’élimination au sixième tour de la Coupe de France à La Chapelle-des-Marais, une équipe hiérarchiquement au même niveau que nous, mais qui a logiquement mérité sa victoire sur ce match. Cela nous aurait peut-être permis un moment fort dans la vie de l’OCM. L’autre regret, ce serait le peu de fortune au tirage en coupe, qui nous a permis de “visiter” notre nouvelle Ligue des Pays de la Loire, mais avec trop peu de réceptions de matchs dans notre antre de la Gabardière…”

Comment jugez-vous groupe seniors ?

“Il est aujourd’hui plus “étoffé”, encore très jeune, mais déjà plus mûr individuellement et dans son jeu, dynamisé par l’intégration de jeunes et de recrues (trop ?) bien intégrées. Cependant, des progrès restent à faire, pour exploiter tout le potentiel. Il faudra se remettre en question quotidiennement et accepter l’émulation, phénomène en progrès, mais pas inscrit culturellement dans la vie du club.”

Avez-vous un dernier mot pour conclure ?

“Comme l’ont illustré les récents résultats, fruits du travail accompli depuis plusieurs années, il faut continuer à s’impliquer sans compter pour le club pour, à nouveau, écrire de belles pages de la vie de l’OCM. Dans cette période, je souhaite à tous ses membres une très bonne année 2019. Merci à Passion Sports 49 pour faire vivre le foot amateur du département du Maine-et-Loire.”

 

 

Cet article a été lu 1521 fois.