Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France), Karim Souchu (Sélectionneur des Équipes de France et Entraineur de l’Équipe de France masculine 3×3) ont dévoilé une liste de douze joueurs qui participeront à un stage de préparation en vue de la Coupe du Monde 3×3 à Vienne (Autriche).

Médaillée de bronze l’année dernière au terme d’une compétition exceptionnelle, l’Équipe de France masculine 3×3 ira défendre son statut à Vienne (Autriche) du 30 mai au 4 juin prochain. Pour aborder au mieux cette première grosse échéance estivale, douze joueurs ont été convoqués afin de participer à un stage de préparation se déroulant à Saint-Jean-de-Maurienne puis à Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron. Les Bleus rejoindront l’Équipe de France féminine 3×3 afin de participer au « Tournoi International de Saint-Jean-de-Maurienne » ainsi qu’au prestigieux « Big Twelve International 3×3 Basket Tournament » de Voiron. A l’issue de ce stage, quatre joueurs prendront le départ pour l’Autriche pour disputer la 8ème édition de la Coupe du Monde 3×3.

Sous l’impulsion de la première équipe professionnelle française de la discipline, auteure d’une première saison remarquée sur le World Tour, la France est désormais bien ancrée dans le Top 10 mondial au Ranking FIBA. Déjà médaillée à trois reprises dans la compétition (bronze en 2022, bronze en 2017, argent en 2012), l’Équipe de France masculine est toujours à la recherche de son premier titre majeur lors d’une compétition internationale.

Karim SOUCHU (sélectionneur des Équipes de France 3×3 et entraîneur de l’Équipe de France masculine 3×3) : “L’objectif c’est de figurer le mieux possible, on a fait une médaille de bronze l’année dernière donc forcément il faut aller chercher une médaille cette année. Le niveau lors de cette Coupe du Monde va être très élevé. Les équipes se renforcent, on voit que les Etats-Unis commencent à ramener d’anciens joueurs NBA, que les Pays-Bas attirent des joueurs de 5×5 référencés… le niveau est clairement entrain de monter. Avec les Jeux Olympiques dans un an c’est devenu une vraie course aux résultats et aux points de Ranking. Concernant l’effectif, il ne faut pas oublier que certains joueurs pourraient être en play-offs dans leurs championnats respectifs en 5×5. Les joueurs de 3×3 Paris font évidemment partie des joueurs qui sont sélectionnables pour la Coupe du Monde au même titre que les autres, il faut aussi rappeler que dans ma liste de six joueurs (4 titulaires et 2 réservistes) il faut inclure quatre joueurs du Top 10 Français donc on ne peut pas prendre n’importe qui.”