L’équipe de France a brillé à Pacé en Bretagne à l’occasion de la 27e coupe d’Europe du 10 000 m en décrochant cinq médailles. Les Bleus remportent le titre collectif et l’équipe féminine tricolore monte sur la troisième marche du podium. Individuellement, Valentin Gondouin et Félix Bour se classent respectivement deuxième et troisième de la course masculine, et Alessia Zarbo remporte l’argent lors de l’épreuve féminine.

L’Équipe de France masculine sur le devant de la scène européenne

Déjà auréolée de titres et podiums individuels et collectifs lors des deux précédents rendez-vous en terre bretonne, l’équipe de France masculine n’a pas failli à la règle pour cette troisième édition de la coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé en remportant collectivement le titre par équipes, accompagné des médailles d’argent et de bronze de Valentin Gondouin et Félix Bour.

Partis favoris, les Bleus ont tenu leur rang en faisant preuve d’un bel engagement individuel pour offrir le succès collectif à l’équipe de France devant la Belgique et l’Espagne. Félix Bour et Valentin Gondouin ont tous deux pris la course en main en se positionnant aux avant-postes pour se retrouver rapidement engagés dans une course à quatre avec l’Irlandais Efrem Gidey et le Belge Simon Debognies.

À moins de deux tours de l’arrivée, le coureur irlandais a porté son attaque pour s’offrir la victoire et les deux Français ont joué leurs chances jusqu’au bout. Au sprint final, Valentin Gondouin prend la deuxième place en 27’41’’95, un rien devant Félix Bour, troisième en 27’42’’00.

Derrière le peloton de tête, le régional de l’étape, Simon Bédard, et Baptiste Guyon ont donné le rythme au groupe des poursuivants et assuré une course tactique favorable au camp tricolore. Au terme des 25 tours de piste, l’athlète du Haute Bretagne Athlétisme se classe sixième en 28’06’’72 permettant à la France de remporter la médaille d’or collective. Baptiste Guyon termine juste derrière en septième position dans le temps de 28’09’’13. Cinquième français engagé, Florian Le Pallec franchit la ligne d’arrivée à la 15e place en 29’00’’69.


Les Bleues en bronze emmenées par Alessia Zarbo, médaillée d’argent

Dans un 10 000m dominé par la Belge Jana Van Lent qui s’est imposée en 31’32’’28, Alessia Zarbo a réalisé une course maitrisée qui lui a permis d’obtenir une très belle deuxième place en 31’50″62. Partie prudemment, tout en restant au contact jusqu’à la mi-course, la Française a su fournir les efforts nécessaires pour remonter au fur et à mesure sur ses adversaires. À la bagarre avec la Belge Chloé Herbiet dans les deux derniers tours, l’athlète du Racing Multi Athlon a remporté son duel pour s’offrir la médaille d’argent ainsi qu’un nouveau record personnel.

Les Bleues décrochent la troisième place par équipes grâce aux performances de Célia Tabet, 12e en 32’50’’15, et Philippine De La Bigne, 13e en 32’59’’72. Coraline Maâmouri (14e) et Mélody Julien (18e) partageront également la médaille de bronze collective.