Souvent, on peut penser que le premier tour de la coupe de France sera révélateur pour la suite de la saison, mais en général, c’est une erreur. A ce sujet, on pourra revenir sur les dernières saisons de l’US Beaufort-en-Vallée qui en sont les parfaits exemples. Même hiérarchiquement supérieur, le niveau des équipes n’est pas toujours celui des semaines ou des mois qui suivent, entre les absents encore en vacances ou ceux en phase de reprise. A ce titre, les Beaufortais devront rester vigilants dans un premier match à l’extérieur qui peut s’avérer être un piège et loin d’un match amical. En effet, même si l’équipe de l’Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire ne partira pas favorite, elle se donnera les moyens d’exister sur son terrain et devant ses supporters, afin de créer la surprise de ce premier tour.

Les impressions après le tirage :

Grégory LE JONCOUR (entraîneur de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire) : “Bien sûr que j’aurais préféré un adversaire plus abordable pour le premier tour, car c’est un tirage très compliqué face à une très belle équipe de Régional 3. Maintenant, c’est aussi pour cela que l’on s’inscrit en Coupe de France pour pouvoir affronter des équipes d’un niveau supérieur et je sais que mes joueurs seront très motivés pour cette rencontre à domicile.”

Vincent BAILLOUX (entraîneur de l’US Beaufort-en-Vallée) : “Un premier tour de Coupe de France reste toujours très spécial à disputer. Peu importe le niveau du club adverse. Il fait très souvent très très chaud, les équipes sont incomplètes fin août avec l’absence de titulaires potentiels, et c’est souvent des rencontres délicates à jouer contre des adversaires ultra motivés. Tout devient possible sur ce genre de match ! Par contre par expérience, ce premier match n’est jamais révélateur de la saison à venir ! Ce qui me fait sourire, ce sont les commentaires et les conclusions à l’issue du match. Il y a quelques années, on nous a prédit une grande saison après avoir survolé un premier match en Coupe de France et, … nous avons galéré au final en évitant la descente de peu ! Et l’an dernier, par exemple, on nous a laissé entendre que cela allait être compliqué pour nous en DRH après un premier match poussif, alors que nous avons terminé tranquillement en milieu de tableau ! Donc, non, il n’y a aucune vérité, mais ce sera un premier tour à prendre très au sérieux quel que soit l’adversaire !”

Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire (D2) US Beaufort-en-Vallée (R3)

Date : Dimanche 26 Août 2018.

Horaire : 15h00.

Lieu : Stade Municipal à Sainte-Gemmes-sur-Loire.