Cet article a été lu 438 fois.

Rencontre avec Corentin TOUX, l’un des cadres de l’équipe de l’AS Angers Lac de Maine. Il revient sur le début de saison très compliqué, nous donne des motifs d’espoir, puis il nous donnera ses objectifs pour cette deuxième partie de saison. Entretien.

Bonjour Corentin, pouvez-vous revenir sur le début de saison compliqué de l’AS Angers Lac de Maine ?

Le début de saison des seniors est mitigé, car l’équipe fanion a débuté par une série de défaites en championnat, mais a depuis relevé la tête de belle manière, tandis que l’équipe réserve a enchaîné les victoires avant de caler légèrement contre les favoris du groupe. En coupe, l’équipe fanion n’a pas été gâtée par les tirages et n’a pas su faire obstacle aux écarts de divisions hormis une belle victoire contre Doué-la-Fontaine en coupe de l’Anjou, nous sommes actuellement en challenge de l’Anjou. Pour l’équipe réserve, la qualification en phase de poule s’est bien déroulée, les gars ont été sérieux et ils ont su battre des équipes hiérarchiquement supérieures.

Quels sont les points positifs et ceux à améliorer ?

Le gros point positif de ce début de saison, c’est la ténacité du groupe qui, malgré des résultats décevants, n’a rien lâché et a continué de travailler tout en se remettant en question. L’efficacité offensive pour nos deux équipes est, je pense, le point à améliorer, car nous nous procurons énormément d’occasions, comme on dit : “il faut les mettre au fond !!”.”

Est-ce une déception d’être sorti rapidement des différentes coupes ?

“Bien sûr que c’est une déception, en tant que compétiteurs, on ne peut pas se satisfaire de ses éliminations. Cela doit nous pousser maintenant à faire un beau parcours en challenge de l’Anjou !!”

Alors qu’un certain nombre de personnes disent que vous jouez bien, d’où proviennent tous ses mauvais résultats ?

“Les raisons sont multiples, mais “quand ça ne veut pas, ça ne veut pas”, quand les événements et les faits de jeu sont contre vous, il est difficile de remonter la pente mentalement, exemple notre match contre les ex-leaders du groupe à la quatrième journée, notre plan de jeu fonctionne pendant tout le match, mais on touche les montants, on rate un penalty et à la dernière minute, on prend un but sur un corner… Le football est parfois impitoyable, mais il faut faire avec et c’est là que je trouve que le groupe a été fort, c’est que depuis, nous avons enchaîné trois victoires et un match nul contre de belles équipes, telles qu’Angers SCA, l’équipe réserve du SC Beaucouzé ou bien de l’AS Les Ponts-de-Cé. Du coup, la confiance est en partie retrouvée, le moral est bon, mais nous savons très bien que chaque match reste un combat, donc, nous restons méfiants, car notre place au classement ne nous permet aucun relâchement.”

Quels seront les objectifs de la deuxième partie de saison ?

“L’objectif de notre deuxième partie de saison est bien entendu, de mieux figurer en championnat, car nous ne sommes peut-être pas à notre place, mais encore faut-il le prouver. Et concernant le challenge de l’Anjou, on aura à cœur de jouer chaque match comme une finale. Concernant l’équipe réserve, l’objectif sera de gagner tous les matchs, car elle en a les capacités, que ce soit en championnat ou en coupe.”

Pourtant, sur le papier, l’AS Angers Lac de Maine est une belle équipe… ?

Avoir une belle équipe ne fait pas tout, sinon le Brésil serait champion du monde à chaque fois (rire). Plusieurs joueurs ont intégré le groupe, cette année, et l’adaptation de chacun (anciens et nouveaux) a mis plus de temps que prévu, nos récents résultats me font dire que le coach et les joueurs ont trouvé les bons ingrédients, mais cela reste à confirmer.”

La reprise du mois janvier va être importante à bien négocier avec deux oppositions face à deux concurrents directs pour le maintien ?

“Avant ces deux matchs contre des concurrents directs au maintien, nous aurons un match en retard à jouer, chez nous, contre Liré-Drain, celui-ci sera tout aussi important par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés.”

Est-il prévu des recrues pour cet Hiver ?

Amine, qui souhaitait déjà nous rejoindre cet Été, vient d’intégrer le groupe, bienvenu à lui. A priori, il n’y aura pas d’autres mouvements de joueurs cet Hivers.”

Pour conclure, avez-vous un dernier mot à rajouter ?

“A tout le groupe seniors, joueurs, coachs, dirigeants ainsi qu’à l’ensemble du club, je souhaite une très bonne année 2019. Que cette nouvelle année nous apporte beaucoup de victoires et de plaisir à pratiquer notre sport. Bonne année également à Passion Sports 49.”