Entretien avec Alan Mermillod, l’actuel gardien de but du SC Beaucouzé Football. Il nous retrace son parcours dans les structures professionnelles, ses meilleurs souvenirs ainsi que de ses futurs objectifs.

Bonjour Alan, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai été formé à l’AS Saint-Étienne pendant cinq ans, dont une année où je faisais parti du groupe professionnel. J’ai ensuite rejoint Élie BAUP au Toulouse FC qui recherchait un troisième gardien pendant un an. Puis, je suis parti à Troyes pendant deux saisons. Malheureusement pour ma première année, nous sommes descendus en National. Je suis resté l’année de National comme deuxième gardien. J’ai poursuivi en National pendant cinq saisons pour acquérir du temps de jeu à Orléans, Rouen, Le Poiré-sur-Vie et le Paris FC. Suite à une blessure au genou, je suis revenu en région angevine et j’ai donc signé pour cinq mois au SC Beaucouzé Football.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Mon meilleur souvenir, c’est un tour préliminaire de ligue des champions avec Toulouse à Anfield Road contre Liverpool FC. On avait perdu 4-0 mais on c’était entraîné la veille sur Anfield. Le jour du match l’ambiance était magnifique. J’ai aussi vécu deux montées de National en Ligue 2 avec Troyes et dernièrement avec le Paris FC.”

Quelles sont les personnes qui ont pu vous marquer ?

“Élie BAUP a été une personne importante au début de ma carrière. C’est lui qui m’a pris avec les pros à l’AS Saint-Étienne et qui m’a ensuite fait venir au Toulouse FC. J’ai connu beaucoup de très bons joueurs. Aujourd’hui, certains sont en équipe de France (Sissoko, Gignac, Mathieu). Ce sont des supers mecs. J’ai eu l’occasion de recroiser Gignac sur les terrains avec Rouen en coupe de France. Il avait traversé le terrain, à l’échauffement, pour venir me dire bonjour. C’est un geste que j’avais apprécié de sa part. J’ai aussi gardé une grande amitié avec Damien DA SILVA avec qui j’ai joué deux ans à Rouen. Aujourd’hui, il est titulaire en Ligue 1 au Stade Malherbe Caen.”

Quels sont vos objectifs ?

“Aujourd’hui, j’espère retrouver un niveau CFA ou CFA2 sans trop m’éloigner de ma femme et de mes enfants.”

Avez-vous des regrets de n’avoir pas réussi à évoluer plus haut ?

“Non, je n’ai aucun regret. J’ai vécu de très bonnes choses, d’autres un peu moins bonnes, mais cela fait parti des aléas d’une carrière.”

Pour finir, que retenez-vous de vos passages en structures professionnelles de football ?

“Être dans un centre de formation ou d’un groupe professionnel, c’est le top pour tous joueurs. Quand on est dedans, on ne se rend pas compte de la chance que l’on a. Tout le monde est aux petits soins pour que vous donniez le meilleur de vous-même.”

Alan MERMILLOD

Né le 5 octobre 1987 à Annecy(74)

Poste : Gardien de But

Club actuel : SC Beaucouzé

Anciens clubs : AS Saint-Étienne, Toulouse FC, ESTAC Troyes, Union sportive Orléans Loiret Football , FC Rouen, Le Poiré sur Vie Vendée Football et le Paris FC.

Cet article a été lu 1303 fois.