La reprise d’une activité sportive peut être motivée par une multitude de raisons : la baisse de forme, la prise de poids, le surmenage… Qu’importe la raison qui vous motive à renouer avec le sport, vous devez savoir que vous avez pris la bonne décision. Cependant, il ne suffit pas d’avoir la volonté pour parvenir à fournir de nouveau des efforts physiques. À travers ce guide, nous vous expliquons comment faire pour reprendre efficacement et durablement une activité sportive.

Faire appel à un coach sportif

Pour commencer, il faut préciser qu’il est relativement difficile de se lancer tout seul dans la reprise d’une activité physique. De nombreuses personnes après avoir pris cette décision rencontrent plusieurs difficultés qui les poussent à abandonner avant l’atteinte de leur objectif. Le manque de motivation est notamment la raison principale qui explique cet abandon. Pour y remédier, la meilleure solution est de se faire accompagner par un coach sportif. À cet effet, abc-coach-sportif.com est un site que vous pouvez découvrir pour bénéficier d’une multitude de services en matière de coaching sportif. Cette alternative vous permet de profiter de plusieurs avantages.

Contacter un coach sportif : les avantages

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se tournent vers le coaching sportif pour profiter d’un accompagnement optimal dans la pratique d’une activité sportive. Avec l’intervention d’un coach, vous avez l’assurance d’être écouté. Ce professionnel s’adapte à vous et s’intéresse particulièrement à vos préoccupations. Grâce à sa qualité d’observation, il corrige vos éventuelles mauvaises positions et vous applique l’intensité nécessaire aux exercices en fonction de votre condition physique. De plus, en tant que modèle, votre coach vous montre le bon exemple. Vous pourrez donc vous appuyer sur lui pour progresser plus rapidement.

Le coach prend régulièrement de vos nouvelles après chaque séance. Il s’assure que vous suivez bien le programme sportif et alimentaire qu’il vous a soumis. Vous bénéficiez ainsi d’un suivi optimal durant tout votre parcours. Le coach sportif est aussi une personne qui sait préserver la bonne humeur et la convivialité pendant les séances d’entraînement. Cette atmosphère conviviale qu’il instaure constituera pour vous une véritable source de motivation. Fort de son expérience et de ses capacités, l’entraîneur vous transmet son savoir en fonction du profil que vous présentez. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter d’un accompagnement sur mesure.

Certains coachs travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (nutritionniste, kinésithérapeute, ostéopathe) pour un suivi optimisé. Avoir un coach sportif à domicile, c’est assurer une prise en charge globale et pertinente aussi bien sur l’aspect sportif que sur le plan alimentaire. Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer, le professionnel se met à votre disposition pour vous faire évoluer.

Comment contacter un coach sportif ?

Vous devez avant tout prendre un rendez-vous dans le but d’effectuer un bilan de forme. Ce dernier est généralement gratuit et sans engagement. Les échanges permettront d’établir un point sur vos objectifs sportifs et corporels. Ce détail est important, car il détermine le type de programme sportif qui vous sera soumis. Pour finir, toutes les conditions sont remplies pour répondre convenablement à vos attentes.

Reprise du sport : fixer des objectifs réalistes

Pour aller jusqu’au bout de vos objectifs sportifs, vous devez impérativement vous fixer des objectifs motivants et réalisables. Il ne faudra pas être trop ambitieux dès le début. En procédant de cette façon, cela vous permet de vous accrocher à vos objectifs une fois que votre enthousiasme du début disparaît. Pourquoi reprendre avec une activité sportive ? Est-ce pour perdre du poids ? Est-ce pour se sentir plus solide ou pour gagner en endurance ? Les réponses à ces différentes interrogations vous permettront de cerner avec précision les objectifs que vous souhaitez atteindre. Par conséquent, vous parviendrez à trouver le programme d’entraînement qui vous convient le mieux.

Choisir convenablement le lieu de votre activité sportive

La situation géographique représente un facteur qui contribue à booster la motivation. Si le lieu où doivent se dérouler vos activités est loin de votre domicile, vous perdrez rapidement l’envie d’y aller régulièrement. Il faudra alors miser sur la proximité et l’accessibilité du lieu. Privilégiez donc les salles de sport non loin de chez vous ou de votre lieu de travail. Si par contre vous êtes intéressé par un club de fitness, vous pouvez vous abonner à la séance ou préférez un abonnement mensuel. L’avantage avec les salles de sport ou les clubs de fitness est que vous pourrez vous exercer avec d’autres personnes ayant plus ou moins les mêmes objectifs que vous.

Le fait de pratiquer du sport en groupe stimule de façon considérable et permet de rester motivé. Grâce à l’ambiance conviviale qui règne dans les salles de sport, vous progresserez beaucoup mieux qu’en étant tout seul. En définitive, le plus important est de vous sentir mieux dans votre peau, peu importe le lieu que vous choisissez pour vous exercer.

Disposer des équipements nécessaires pour reprendre le sport

Pour pratiquer une activité sportive dans le plus grand des conforts, il est indispensable de s’équiper correctement. Choisissez donc les chaussures adaptées à l’activité que vous souhaitez pratiquer afin de réduire les risques de blessure. Pour des sports d’impact, il est conseillé de privilégier les modèles à bon amorti.

En dehors des chaussures, vous devez également vous vêtir d’une tenue exclusivement destinée aux activités sportives. Optez donc pour des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour effectuer n’importe quel mouvement. Cependant, le choix de la tenue doit tenir compte de l’activité que vous souhaitez pratiquer. Ainsi, il vous faudra un maillot de bain pour la natation, un kimono s’il s’agit du karaté ou des sneakers si vous désirez faire du basket-ball.

Évoluer progressivement

Lorsque vous souhaitez vous remettre à une activité sportive, il ne faut surtout pas minimiser les petits efforts. Ce sont les cumuls de ces efforts qui vous permettront d’obtenir de bons résultats. Commencez donc avec des activités douces (du vélo, la marche, la gym douce…) et augmentez progressivement l’intensité des exercices au fil des jours. Il est primordial d’évoluer selon votre rythme. Ne soyez donc pas trop impatient, car ceci risque de vous fatiguer et d’entraîner votre abandon. Pour finir, prenez des conseils auprès d’un professionnel afin de mieux vous orienter dans vos exercices.

 

Cet article a été lu 127 fois.