Cet article a été lu 262 fois.

Avant de commencer à pratiquer de la randonnée, il faut commencer par choisir les bonnes chaussures de randonnée et cela n’est pas toujours simple. Pour prendre du plaisir dans sa pratique sportive, il sera important de choisir une chaussure de qualité qui alliera maintien et confort, que cela soit pour un randonneur occasionnel ou confirmé. Pour choisir “chaussures à son pied”, nous allons vous donner quelques conseils.

La première chose à prendre en compte est le modèle de chaussures de randonnée le plus adapté à la morphologie de votre pied. Ensuite, il faudra évaluer vos habitudes et votre fréquence d’utilisation. En effet, un mauvais choix pourra entraîner des blessures comme des ampoules ou des entorses de cheville. A ce titre, il n’existe pas de chaussures de randonnée universelles adaptées à toutes les pratiques, comme l’on peut retrouver pour des baskets par exemple. Hormis votre pied, il sera important de connaître les conditions rencontrées lors de votre activité, telles que la météo ou le revêtement du sol. La corpulence du randonneur aura aussi son importance, sur la qualité de la semelle, mais aussi de la tige de la chaussure. La randonnée est mixte et de plus en plus de femmes s’adonnent à cette pratique avec une basket rando pour femme. En effet, une tige haute sera plus efficace pour la protection de votre cheville et la tenue de votre pied. Le randonneur devra souvent faire un compromis entre une chaussure plus lourde, mais qui maintiendra bien son pied, ou une chaussure plus légère avec une tige plus basse, mais qui sera plus souple à porter. A aucun moment, elle ne devra compresser le pied.

Le randonneur devra prendre le temps de bien essayer sa chaussure de façon minutieuse, plutôt en fin de journée, et d’anticiper le gonflement du pied lors de la marche, en essayant la chaussure avec des chaussettes de randonnée. A cela, il sera utile de choisir une pointure supérieure à ses chaussures habituelles.

En conclusion, il n’y a pas de chaussures de randonnée types. Elle devra s’adapter à votre pratique, à l’environnement de la randonnée et de la distance parcourue. La chaussure devra être étanche, avec un bon maintien du pied et avec une semelle adaptée à la surface du sol. Pour des endroits escarpés, comme en montagne par exemple, il ne faudra pas négliger les semelles à crampons, étanches et rigides.

Après avoir choisi et comparé les chaussures les mieux adaptées à votre pratique sur https://www.dahu-libere.fr, vous voilà maintenant prêt pour vos futures randonnées.