Pour le compte de la dixième journée de Betclic Élite, Cholet Basket recevait le CSP Limoges à la Meilleraie. Dans un duel entre deux équipes qui étaient dans une spirale négative, on pouvait s’attendre à une véritable bataille. Cela aura été le cas dans un scénario incroyable jusqu’au bout. Au final, Cholet s’impose de trois points (91-88) et stoppe sa série de quatre défaites consécutives en championnat. Limoges n’a toujours pas gagné à l’extérieur, cette saison, en championnat.

La trêve internationale a été synonyme de changement dans l’effectif de Cholet Basket. Daylen KOUNTZ a quitté le club et Cholet a fait appel à l’ex-Portelois DeAndre GHOLSTON pour le remplacer. Keshawn JUSTINCE, qui avait subi une intervention chirurgicale, a fait son retour sur les parquets en lieu et place de son pigiste Isaiah MILES. Dans une atmosphère électrique, Cholet ne devait pas se manquer à domicile face à Limoges. La pression du résultat, afin de repartir sur une dynamique positive, était dans toutes les têtes au moment d’aborder ce match. Emmenés par leur public, les Choletais vont bien entamer le match face à une équipe limougeaude, montrant sa solidité défensive à travers une belle organisation tactique. Mais la rigueur des visiteurs du jour va leur jouer des tours, et CB va être mené à la pause (46-49, 20′).

Un dénouement final à coupe de souffle !

Au retour des vestiaires, les Choletais vont confirmer leurs difficultés face à un adversaire tenace, mais ils ne vont pas abdiquer pour autant. Leur maladresse et les pertes de balle vont permettre à Limoges de prendre ses distances, avec neuf points d’avance, mais soutenu par leur bouillant public, les joueurs des Mauges vont s’accrocher pour repasser en tête au bout de trente minutes de jeu (66-64, 30′). Sonner par la révolte dans le quatrième quart-temps et par la pression mise, les joueurs de Limoges vont baisser de rythme et commencer à craquer. La dernière période va être débridée, où chacune des équipes va se rendre coup pour coup. A dix-neuf secondes de la fin du match, DeAndre GHOLSTON va réussir à tir extérieur décisif qui va crucifier Limoges (90-84, 39′). Le scénario du match sera scellé, malgré quelques derniers points inscrits dans les ultimes secondes (91-88). Cholet s’impose au courage et au mental, dans un final à couper le souffle.

Au classement, Cholet se donne un peu d’air, avec une dixième place (5V et 5D). Limoges est juste derrière (3V et 7D), en étant onzième de Betclic Elite.

Championnat de Betclic Elite, 10e journée.

Cholet Basket – CSP Limoges : 91-88 (27-22 ; 19-27 ; 20-15 ; 25-24)