Pour la deuxième fois de la saison, Angers SCO affrontait le Toulouse Football Club. En revanche, l’enjeu était différent, car le SCO visait une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Plus tôt cette saison, Angers s’était imposé au terme d’un match intense en terre toulousaine, grâce à un but de Yassine BELKHDIM (0-1). C’est donc avec de bonnes intentions, que l’équipe d’Alexandre DUJEUX arrivait pour ce choc des seizièmes de finale. Un match qui était aussi l’occasion pour plusieurs joueurs de se montrernotamment pour le jeune gardien Oumar PONA, mais aussi pour des personnes plus expérimentées, à l’instar de Pierrick CAPELLE. Enfin, les Scoïstes souhaitaient se racheter après le revers de dimanche dernier en championnat, avec cette défaite contre Le Havre Athletic Club (2-1). 

Dans ce début de partie, les Angevins vont connaître une entame de match compliquée. L’équipe du Toulouse FC va se montrer agressive et va se créer les meilleures occasions. Malgré une première frappe de Lilian RAOLISOA (4e) qui file au-dessus de la cage toulousaine, ce sont les joueurs de MARTINEZ NOVELL qui obtiennent les meilleures occasions en première période. Ce sont notamment sur coup de pied arrêté que les Toulousains se montrent le plus dangereux, avec une première frappe contrée du jeune milieu Mario SAUER (39′), suite à un énième corner. Les Angevins se rendent coupables de plusieurs fautes, notamment Jacques EKOMIÉ, averti après un tacle mal maîtrisé sur Rafik MESSALI (23′). La plus grosse occasion de la première mi-temps est évidemment toulousaine. Après un corner bien renvoyé par la défense angevine, Mario SAUER réussit une belle remise de la tête dans la surface de réparation, conclue d’une tête lobée par Santiago HIDALGO (41e). Heureusement pour le portier scoïste, qui est battu, le but est refusé suite à une position de hors-jeu. Cette première période est aussi marquée par un très bon pressing du Toulouse FC, réussissant à bloquer les lignes de passes angevines. Les joueurs du « Téfécé » réussissent surtout à empêcher les attaquants du SCO à trouver la profondeur, malgré de bons appels du jeune Prosper PETER. Juste avant la pause, un coup franc idéalement placé est obtenu par Louis MOUTON. Une action de but gâchée par Amine SBAÏ, avec une frappe en plein dans le mur (45e).

Une deuxième mi-temps plus animée

Les Angevins sont rapidement punis au retour de la pause, après une longue touche de Mark MCKENZIE, et une nouvelle déviation de la tête toulousaine, HIDALGO suit parfaitement la trajectoire du ballon pour ouvrir le score (47e). Les Toulousains continuent à pousser et le jeune milieu Mario SAUER s’illustre par une belle frappe flottante, repoussée par le jeune gardien de but du SCO (51e). PONA s’illustre à nouveau sur l’action suivante, après avoir relâché le ballon dans un premier temps, il signe une parade réflexe décisive sur sa ligne (57e). Alexandre DUJEUX procède aux deux premiers changements du match, en remplaçant ses deux latéraux (Carlens ARCUS remplace Lilian RAOLISOA ; Florent HANIN remplace Jacques EKOMIÉ) (63′). ARCUS, le latéral Haïtien s’illustre rapidement sur son couloir, en adressant un bon centre dans la surface de réparation repris par PETER, mais le ballon s’envole au-dessus du cadre (68e). La rencontre devient ensuite plus hachée, HIDALGO écope d’un carton jaune pour avoir provoqué le gardien de but angevin (68e), puis également CAPELLE, pour un tacle en retard au milieu du terrain (69e). Encore une fois sur ce deuxième acte, le SCO a la possession, mais cela ne reflète pas la dynamique du match, Toulouse s’illustrant avec les meilleures occasions. On remarque nettement que le milieu de terrain du SCO souffre depuis l’absence d’Himad ABDELLI. Un éventuel départ au mercato hivernal pourrait peser lourd sur la deuxième partie de saison.

L’entraîneur local procède de nouveau à deux changements, cette fois-ci plutôt au milieu du terrain. Pierrick CAPELLE est remplacé par le jeune Marius COURCOUL et Yassine BELKHDIM cède sa place à Amine MOUSSAOUI (75e). Côté toulousain, il y a aussi du changement, HIDALGO, buteur, est remplacé par Enzo FATY (85e). Les Toulousains tentent de gagner du temps, dans ces dernières minutes, mais l’arbitre se montre vigilant. En fin de rencontre, le SCO retrouve de l’allant et met la pression sur le but adverse, porté par la très belle ambiance du Kop de la Butte. Toulouse craque en toute fin de match, Charlie CRESSWELL qui fait pourtant un bon match, se rend coupable d’une faute sur Prosper PETER dans la surface de réparation, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty ! Amine SBAÏ décide de prendre ses responsabilités et transforme son penalty, d’un beau contre-pied (90e). Le match est donc relancé, mais malgré les cinq minutes de temps additionnel, la rencontre se conclut sur un score de parité (1-1). La qualification va donc se jouer aux tirs au but. La séance commence, Oumar PONA est décisif dès le premier tir en repoussant la tentative de MCKENZIE. Emmanuel BIUMLA et Yann GBOHO transforment tous les deux leurs tirs, mais Lanroy MACHINE, rentré en jeu en fin de match, voit sa frappe arrêtée par Kjetil HAUG (1-1). Ensuite, tous les tireurs suivants vont convertir leurs tirs au but, mais Marius COURCOUL va échouer et le Toulouse FC va remporter son ticket pour les huitièmes de finale (5-6 aux tirs au but). Angers, qui aura montré une fin de match plus positive, n’a toujours pas retrouvé sa hargne de première partie de saison. Le parcours en Coupe de France s’arrête donc là pour les Angevins, après une rencontre compliquée.

Alexandre DUJEUX, interrogé en conférence d’après-match : « Nous avons le mérite de revenir en fin de match et de ne pas abdiquer, mais c’est vrai que nous n’avons pas réussi à emballer ce match. Nous avons cherché à ressortir les ballons, mais nous n’avons pas suffisamment fait mal à cette défense toulousaine. Il y a forcément de la déception sur le contenu du match, ainsi que sur l’élimination. » Un match donc compliqué pour les Angevins, notamment suite à l’absence de plusieurs joueurs importants. Sur ce sujet, l’entraîneur angevin est également revenu : « Je pense qu’aujourd’hui, l’effectif n’est pas au complet. En matière d’automatisme, ce n’est pas simple de pouvoir être aussi bien huilé, qu’en fin de saison. Je ne parle pas seulement du onze de départ, mais de notre groupe de vingt joueurs, avec des titulaires qui se connaissent bien et avec des garçons qui rentrent toujours pour apporter un supplément. Quand il manque cinq ou six joueurs dans la rotation, c’est plus difficile. Malgré tout, cela permet à tout un tas de joueurs d’avoir du temps de jeu et de pouvoir se montrer. » Le jeune gardien de but, Oumar PONA, a notamment montré un solide premier match à domicile en professionnel, cinq arrêts dans le jeu et un penalty arrêté, pendant la séance de tirs au but, en fin de partie. Emmanuel BIUMLA, titulaire en défense centrale, avait l’ambition de se montrer sur ce match, après un début de saison très compliqué marqué par des blessures. C’est chose faite, le défenseur de vingt ans a délivré une bonne performance au côté de l’expérimenter Jordan LEFORT. Il a également pris ses responsabilités en convertissant le tout premier tir au but angevin de la séance.

16es de finale de la Coupe de France.

Angers SCO – Toulouse Football Club : 1-1 (tab. : 5-6)

Arbitre : Mr Marc BOLLENGIER.

Buts : Amine SBAÏ (sp., 90e) pour Angers SCO ; Santiago HIDALGO (47e) pour le Toulouse FC.

Avertissements : Jacques EKOMIÉ (23e), Yassine BELKHDIM (50e), Pierrick CAPELLE (69e), Haris BELKEBLA (91e) et Louis MOUTON (91e) pour Angers SCO ; Pape Demba DIOP (56e), Santiago HIDALGO (68e) et Kjetil HAUG (91e) pour le Toulouse Football Club.

Angers SCO : Pona, Raolisoa (Arcus, 64e), Biumla, Lefort, Ekomié (Hanin, 64e), Belkebla, Capelle (cap.) (Courcoul, 75e), Mouton, Belkhdim (Moussaoui, 75e), Sbaï, Peter (Machine, 90e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Toulouse Football Club : Haug, Messali, Koumbassa, Cresswell, McKenzie (cap.), Edjouma (Schmidt, 71e), Sauer, Diop, Hidalgo (Faty, 85e), Vignolo (Reynaud, 72e), Gboho. Entraîneur : Carles MARTINEZ NOVELL.