Samedi et dimanche se déroulera la 26e édition du tournoi Carisport regroupant quelques-uns des meilleurs centres de formation des clubs français de L1, L2 ou National. Qui succédera au Stade Rennais, vainqueur de l’édition 2016, peut-être les bretons eux-mêmes, puisqu’ils font partie des 12 équipes engagées, dans ce tournoi, dont le but est de financer du matériel de sport adapté.

Stade Lavallois, Stade Brestois, Angers SCO, Stade Rennais, SM Caen, Valenciennes FC, Le Havre AC, EA Guingamp, Lille OSC, mais aussi le SO Cholet, les vendéens des Herbiers Football ou Trélissac FC, seront les clubs de football français qui participeront, via leur centre de formation, au tournoi Carisport 2017. (N.D.L.R. L’association a eu bien des soucis pour compléter la liste des équipes invitées cette année, en effet  beaucoup de clubs contactés ont donné des réponses négatives, car le tournoi coïncide avec la reprise du Championnat National U19, il faut demander une dérogation auprès de FFF, pour avoir un report. C’est ainsi que Nantes, Toulouse, Montpellier, Auxerre, Sochaux, ou Saint-Etienne, ne seront pas présents cette année. L’association pourrait envisager de changer la date de cette manifestation à partir de l’année prochaine pour redonner la possibilité à tous ces clubs de participer comme par le passé).

Le tournoi aura lieu samedi 19 et dimanche 20 août sur les stades du May-sur-Evre, Saint-Léger-sous-Cholet, Jallais et Bégrolles-en-Mauges. La compétition permet à des jeunes joueurs (U 19) de se rencontrer sportivement, mais aussi de porter par leur présence un message fort en direction des personnes en situation de handicap : en effet, chaque année, une partie des fonds engendrés par le tournoi permet d’offrir des équipements à des associations, handisport pour la plupart. Depuis 1992, 264 projets ont été soutenus pour un montant total dépassant les 600 000 euros. Grâce aux bénéfices réalisés en août dernier, plusieurs projets ont été étudiés et dix retenus pour un montant total d’aides de 20 111 €.

Cette manifestation est aussi un bel exemple de solidarité également au niveau des populations locales, puisque chaque équipe sera accueillie dans une commune du Choletais. (Sauf, Les Herbiers invité de la dernière heure en remplacement du Dijon FCO, qui ne sera pas hébergé à Beaupréau comme initialement prévu dans les familles d’accueil).

Pour sa 26e édition, le tournoi Carisport, a choisi ses deux parrains : l’entraîneur de basket Éric Girard et le tireur à l’arc Thierry Jousseaume.

Eric Girard a débuté le basket à Jallais, il  est actuellement entraîneur de l’Étoile sportive Saint-Michel-Le Portel Côte-d’Opale, équipe de Pro A. En 2016, le coach a sorti un livre après un cancer des cordes vocales “Je nai quune parole”.

Résidant à Jallais, Thierry Jousseaume a, lui, manqué de peu la qualification pour les Jeux paralympiques de Rio, en 2016, année où il est champion de France fédéral. Deux figures sportives locales au service d’une bonne cause.

 

0219-PK5B9558

Programme du Tournoi.

Samedi après-midi :

Au May-sur-Èvre. Les Herbiers-Angers (14 h 30), Angers-Laval (16 heures), Laval-Les Herbiers (17 h 30). À Bégrolles-en-Mauges.  Rennes-Lille (14 h 30), Brest-Rennes (16 heures), Lille-Brest (17 h 30). À Jallais. Caen-Valenciennes (14 h 30), Valenciennes-Trélissac (16 heures), Trélissac-Caen (17 h 30). À Saint-Léger-sous-Cholet. Cholet-Le Havre (14 h 30), Le Havre-Guingamp (16 heures), Guingamp-Cholet (17 h 30).

Dimanche matin :

Au May-sur-Èvre. 2e de la poule B-2e de la poule C (11 h). À Jallais. 3e de la poule B-3e de la poule D (10 h), 2e poule A-2e de la poule D (11 h). À Bégrolles. 3e de la poule A-3e la poule C (10 h), 1er de la poule C-1er de la poule D(11 h). À Saint-Léger. 1er de la poule A-1er de la poule B.

Matchs de classement :

Au May-sur-Èvre. De la 9e à la 12e place (14 h), de la 5e à la 8e place (15 h), match de la 3e place (16 heures) et finale (17 h).

0267-IMG_1635

2016c

Cet article a été lu 1699 fois.