Rencontre avec David BRIAND, le responsable seniors du club de l’ES Brissac-Aubance. Il nous fait le bilan de la saison exceptionnelle de l’équipe fanion, mais aussi de la belle saison des différentes équipes en seniors et dans les catégories de jeunes. Il n’oublie pas de nous parler de la section féminine, une première dans l’histoire du club. Enfin, il nous parle de la saison prochaine, avec pour objectifs de continuer à faire progresser le club. Entretien.
 
Bonjour David, pouvez-vous revenir sur votre saison en championnat et cette montée en Promotion d’Honneur ?
 
“Cette accession en Promotion d’Honneur est fantastique pour le club et pour les joueurs. En début de saison, on ne s’était pas fixé d’objectif réel. En tant que promu, on souhaitait surtout garder la dynamique de la saison précédente, bien intégrer les recrues pour rapidement trouver le bon équilibre et être compétitif. Bien démarrer la saison était l’essentiel et cela a été le cas, car je crois que nous avons engrangé sept victoires sur les neuf premières journées. Alors à la trêve, lorsque l’on a vu que l’on était dans le bon wagon, on s’est dit qu’il y avait peut-être un coup à jouer, dès cette saison.”
 
Qu’est-ce qui a fait la différence ?
 
“C’est difficile à dire, il faudrait avoir un œil un peu partout ! Quand on voit que le premier a 73 points et que le troisième en a 70, cela s’est joué à rien ! Le groupe était relevé, aucun match n’a été facile. Il y avait trois belles équipes qui méritaient de monter. Finalement, cela s’est joué sur la vingtième journée ! Nous sommes allés battre l’équipe du RC Doué-la-Fontaine, chez eux, et dans le même temps, Les Ponts-de-Cé ont perdu à domicile contre La Pommeraye. Cela nous a permis de récupérer cette deuxième place abandonnée, huit jours plus tôt. Je pense que nous avons été d’une très grande régularité cette saison et certainement plus fort mentalement que la saison précédente. Les joueurs ont été récompensés pour leur comportement et leur investissement.”
 
Pouvez-vous revenir sur cette victoire en Challenge de l’Anjou ?
 
“J’ai l’impression d’employer que des superlatifs depuis quelques semaines… nous finissons en apothéose ! Comme toute équipe qui voit les quarts de finale se profiler, tu veux aller au bout ! En finale, l’adversaire était de qualité, les deux équipes ont offert un beau match. Les gars ont été épatants, je les savais extrêmement fatigués par le championnat. Malgré cela, ils sont arrivés à sortir un gros match pour ramener le  trophée à la maison. Cette finale est à l’image de notre saison, j’ai vu un collectif, une équipe joueuse avec un énorme mental et qui, peu importe les circonstances, ne se désolidarise jamais.”
 
Comment avez-vous trouvé votre équipe tout au long de la saison en matière de progression ?
 
“L’équipe a été très régulière tant dans l’investissement la semaine que dans les prestations du dimanche et c’est évidemment lié. Le groupe est jeune, mais il a pris en maturité cette saison et c’est très encourageant pour la suite. Il est plus fort mentalement aussi. Pendant la période d’Avril à Mai, la saison passée, on s’était écroulé psychologiquement pour finalement laisser la première place dans les dernières journées, heureusement sans conséquence. Cette saison, même après la défaite contre l’ES Layon ou plus encore contre les Ponts-de-Cé, on n’a jamais lâché en puisant dans nos ressources.”
Aviez-vous l’idée de faire une si belle saison et pouvez-vous nous faire un bilan des autres équipes seniors ?
 
“Non, c’est juste impossible ! Cette saison est exceptionnelle. Il faudra même un peu de temps et du recul pour l’apprécier à sa juste valeur. La montée en Ligue, cela fait plus de vingt ans que Brissac l’attendait ! L’équipe C termine première de son groupe. L’équipe B, promue cette année, termine troisième en troisième division. Nous remportons deux coupes la même saison, les deux premières pour le club ! Les joueurs viennent d’écrire une des pages les plus importantes dans l’histoire de l’ESA. Difficile d’envisager tout cela en début de saison !”
 
Quels seront les objectifs pour les équipes seniors, la saison prochaine ?
 
“L’objectif prioritaire sera de pérenniser le club au niveau Ligue et de garder cette cohésion dans le groupe seniors, les résultats des deux autres équipes en seront conditionnés.”
 
Pouvez-vous nous parler des équipes de jeunes, au club de l’ES Brissac-Aubance ?
 
“Avec plaisir, car le club base sa réussite sur la formation des jeunes. Toutes nos équipes bénéficient de l’encadrement d’éducateurs diplômés ou formés, aptes à s’occuper d’une équipe dans sa catégorie. Nous avons une école de football avec le label argent FFF, qui compte près de quatre-vingt-dix enfants. Les quatre années du groupement de jeunes (avec le SMOS) sont passées. On retrouvera, donc, dès la saison prochaine, l’identité “ES Aubance Brissac” des U13 au U19. Les U13 évoluent en championnat Élite, tandis que les autres équipes A, des autres catégories, évoluent au plus haut niveau départemental. La saison 2016/2017 a également été marquée par l’apparition, pour la première fois de son histoire, d’une équipe 100% féminine ! L’équipe U18F comptait seize filles dans ses rangs, c’est une vraie satisfaction. Développer le football féminin est l’un des objectifs majeurs du club.”

Avez-vous  un mot à dire sur les membres du club qui sont présents pour son bon fonctionnement ?
 
“Merci tout simplement. La réussite des seniors, cette saison, est la réussite de tout un club. Il faut féliciter les joueurs évidemment, mais aussi tous les bénévoles qui œuvrent chaque semaine en parallèle et ils sont très nombreux à donner de leur temps.”
 

Concernant la catégorie seniors, combien avez-vous prévu de recrues et à quels postes ?

 
“Comme la saison passée, je souhaite trois ou quatre recrues pas plus. J’ai un groupe déjà bien étoffé qui a ma confiance. Actuellement, je suis en contact avec quelques joueurs, des gars qui pourront s’intégrer très facilement au groupe. Ce sont des joueurs de qualité, mais il n’y a rien d’officiel pour le moment.”
 

Avez-vous un message à faire passer à vos joueurs actuels ou à vos futures recrues, en vue de la saison prochaine ?

 
“J’ai eu les futures recrues au téléphone, il n’y a pas très longtemps, alors je vais m’adresser à mes joueurs actuels ! Je souhaite sincèrement les remercier. Pour ce qu’ils sont tout d’abord, des mecs bien, une bande de copains, fidèles au club et très investis. Les côtoyer chaque semaine est un réel plaisir. Les remercier aussi pour ce qu’ils viennent de réaliser en l’espace d’une saison. Un coach de son banc de touche vit ces moments-là, par procuration, alors merci ! Sinon, j’aimerais leur dire de faire la PPI (préparation physique individuelle), en vue d’une reprise programmée le 7 août (rire).”
 
ES Brissac-Aubance

ES Brissac-Aubance

 
Présentation du nouveau logo de l'ES Brissac-Aubance.

Présentation du nouveau logo de l’ES Brissac-Aubance.