Rencontre avec Benoît LEBARON, l’entraîneur seniors de l’AS Avrillé Football. Il revient sur le dernier match de Championnat contre les Landes Genusson et il nous fait le bilan de la saison. Entretien.

Bonjour Benoît, pouvez-vous revenir sur votre dernier match de championnat ?

“Pour ce dernier match de la saison, nous avons pu passer ce dimanche dans une ambiance détendue et conviviale. En effet, nos trois équipes seniors avaient déjà acquis leur maintien. C’était l’occasion de finir par un bon repas avant la réception des Landes Genusson. Dans l’approche du match, j’avais demandé aux joueurs de remettre toute la rigueur nécessaire pour finir la saison de manière positive. L’objectif d’aller chercher la sixième ou cinquième place faisait office de challenge. Sur l’ensemble du match, les joueurs ont été à la hauteur de mes attentes, sérieux, appliqués et efficaces pour un score final de 5-1. Tout le monde était satisfait de terminer la saison de cette manière.”

Quel bilan faites-vous pour votre première saison en tant que responsable seniors ?

“Pour ma première saison avec les seniors, je dirais que le bilan est positif avec cette sixième place acquise, dans un groupe très serré et surtout au vu de nos résultats compliqués en début de saison. Là où je suis satisfait, c’est que le groupe a progressé, les gars ont intégré progressivement mon projet de jeu. Alors, même si j’ai encore des axes de travail importants pour la saison prochaine, les acquis de cette année nous donnent le droit d’être ambitieux pour l’avenir. La seule ombre au tableau, de cette saison, serait au niveau de l’encadrement de l’équipe réserve. En raison de divers problèmes de santé, nous avons connu quatre entraîneurs différents en une saison. Malgré cela, le groupe 2 termine la saison à la septième place. Pour la saison prochaine, on est encore à la recherche d’un entraîneur avec qui on va pouvoir jouer la montée et continuer notre progression. On se donne jusqu’au début du mois de juin pour réfléchir et rencontrer les entraîneurs intéressés. Désormais, on va finir tranquillement la saison avec quelques entraînements ouverts à d’éventuelles recrues.”

Parlez-nous de la saison des U19 ?

“Justement, j’ai aussi un œil sur nos U19 qui ont joué et malheureusement perdu (7-0), ce Jeudi, en 1/4 de finale de coupe de l’Anjou face à la Vaillante d’Angers. Le groupe est jeune et travailleur. Cette saison, ils ont acquis un beau maintien en Division d’Honneur. Ce sont des joueurs qui sont en train d’acquérir de l’expérience. Progressivement et en continuant dans cet esprit, il y a forcément des joueurs qui vont pouvoir apporter un plus à l’effectif seniors dans nos trois équipes. J’ai, d’ailleurs, ciblé quelques U19 et U20 qui vont intégrer le groupe 1 la saison prochaine.”

Le club de l’AS Avrillé Football a un bon vivier de jeunes joueurs ?

“L’AS Avrillé Football est un club qui fonctionne bien au niveau de la formation, chaque année les U19 et U20, qui arrivent en seniors apportent leur pierre à l’édifice. C’est un atout pour moi d’avoir ces arrivées naturelles. Dans deux ans, je vais d’ailleurs voir arriver en seniors la première génération de U13, que j’ai encadré au club, il y a sept ans. J’ai toujours eu un œil sur eux comme pour chaque génération, mais cela sera un peu particulier… C’est une fierté de les retrouver en seniors.”

Avez-vous déjà commencé à réfléchir sur votre prochain recrutement estival ?

“Concernant mon recrutement externe, j’ai quelques joueurs ciblés à qui j’ai ou à qui je vais continuer de présenter notre projet. Il n’y a encore rien d’officiel, mais les choses avancent bien. Je veux des joueurs qui s’intègrent dans mon effectif actuel en apportant le petit plus dont j’ai besoin.”

Et vous concernant, vous continuez à vous former ?

“Je clôture aussi cette saison, en ayant passé le Brevet d’Entraineur de Football (BEF). Là-aussi, j’ai acquis beaucoup d’expériences. Les six semaines passées aux côtés des formateurs et auprès des autres stagiaires ont été des moments riches en apprentissages. Je vais attendre les résultats avec impatience avant de pouvoir décompresser, mais quoi qu’il arrive, les vacances du mois de juillet seront les bienvenues avant de repartir plein gaz pour une nouvelle saison.”

 

Le bilan de la saison est positif pour l'AS Avrillé Football.

Le bilan de la saison est positif pour l’AS Avrillé Football.

Cet article a été lu 1911 fois.