Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous fera le bilan sportif du groupe seniors, en championnat et en coupe, puis il nous dira si les objectifs ont été atteints et il évoquera ceux de la saison prochaine. Enfin, il abordera le mercato estival et profil de joueurs recherchés.

Bonjour Jean-Michel, quel bilan faites-vous de votre groupe seniors ?

“Le bilan est mitigé sur le groupe seniors. La saison a été idéale sur le groupe A en championnat avec une improbable cinquième place dans ce groupe très relevé de Régional 2 (peut-être le plus relevé des quatre groupes). Par contre, la saison est pleine de regrets pour l’équipe B que nous aurions aimé faire remonter en Première Division. Enfin, ce fut une saison compliquée pour l’équipe C qui, après une bonne première partie de saison, a été contrainte de faire deux forfaits en fin de saison par manque d’implication de certains joueurs de l’ensemble de l’effectif des trois équipes, auquel j’ajoute les joueurs U18 et qui ont rendu compliqué les convocations à partir du mois de mars.”

Concernant le parcours en coupe ?

“Le bilan en coupe, pour les trois équipes, est médiocre et pas au rendez-vous. Les points à améliorer pour la prochaine saison sont l’investissement total durant toute la saison, l’état d’esprit (qui a tout de même été mieux que les deux dernières saisons) à encore améliorer et la solidité de l’effectif (avec l’arrivée de recrues). Pour les points positifs, l’envie de ce groupe, l’assiduité aux séances (sauf les deux derniers mois). Il y a aussi la mixité du groupe entre jeunes et anciens, Trélazéens et externes, qui nous laisse prévoir de beaux jours à venir et une évolution positive de l’effectif sur le long terme, le jeu pratiqué, le respect des coachs et dirigeants, ainsi que l’intelligence de jeu.”

Est-ce que les objectifs ont été atteints ?

“Les objectifs de l’équipe première sont acquis et même au-delà des espérances en championnat. Nous pensions lutter jusqu’au bout pour le maintien et au final, nous avons fait trembler les gros calibres en haut du classement. Concernant les coupes, nous n’avons pas été à la hauteur de notre niveau, surtout en coupe de l’Anjou. Les objectifs de l’équipe B ne sont pas acquis que se soit en championnat comme en coupe et beaucoup de choses ont manqué pour cela, comme l’envie et l’investissement de tous (surtout en championnat). Mais nous sommes aussi responsables, nous coachs, de cela et cela sera à changer la saison prochaine. Pour l’équipe C, l’objectif du maintien est acquis en championnat, mais l’objectif en coupe n’a pas été atteint.”

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

“Pour la saison prochaine, nous souhaitons et nous sommes assurés de garder quasiment l’ensemble de l’effectif (sérieux et assidu de cette saison), auquel nous allons ajouter des recrues pour l’équipe Première, mais aussi pour l’équipe B. Les objectifs du club seront le maintien de l’équipe A en Régional 2, la montée impérative de l’équipe B en Première Division, et la bonne figure de l’équipe C en Quatrième Division. Nous souhaitons aussi de bons parcours en coupe pour les trois équipes. Maintenant, je vais vous donner les objectifs que moi, j’imposerais aux joueurs dès la reprise : La montée des trois équipes (car nous avons les effectifs pour cela), faire bonne figure en coupe de France pour la première et dépasser le sixième tour. Nous aurons à cœur de nous hisser en finale de la coupe de l’Anjou, en challenge de l’Anjou et en coupe des réserves et comme on dit “une finale ne se joue pas elle….” Je vous laisse comprendre ce que je veux.”

Comment allez-vous aborder le mercato estival ?

“Côté recrutement, nous accueillerons tous joueurs capables de s’intégrer dans le projet du club, tous joueurs capables de faire évoluer le club et poursuivre l’ascension que nous espérons, mais surtout des joueurs assidus, sérieux et respectueux des valeurs du club et de ses dirigeants et de ses éducateurs. Nous avons de très bons jeunes qui poussent à la porte et le but ne sera pas de les oublier, mais au contraire de les intégrer dès qu’ils seront prêts, sans oublier nos joueurs d’expériences qui doivent rester et pousser ses jeunes à être encore plus performants pour leur prendre leur place. Mais pour cela, il faut que les anciens montrent qu’ils ne sont pas prêts à céder leur place si facilement, car cela a été l’un des défauts de cette saison. Il y a de très belles choses à réaliser au Foyer de Trélazé et croyez-moi, ce club a de très beaux jours encore devant lui à l’image de ce qu’il a pu faire par le passé…”