Rencontre avec Thierry Cygan, l’entraîneur des équipes seniors et des U15. Il nous fait un bilan de la saison sportive du club de l’AS Saint Sylvain d’Anjou, globalement satisfaisante. Reportage.

Bonjour Thierry, pouvez-vous nous faire le bilan de la saison ?

“Concernant la catégorie senior et pour ma première saison à la tête de l’équipe première, la saison a été globalement très satisfaisante. On a réussi à nous maintenir à quelques journées de la fin, ce qui a permis de renforcer et de sauver l’équipe réserve en fin de championnat. Et puis notre équipe trois a fini deuxième et devrait monter en troisième division la saison prochaine.”

Que pouvez-vous nous dire sur les joueurs ?

“Autant les jeunes sont en phase d’apprentissage, autant on a changé les mentalités des plus anciens, en leur donnant un esprit plus compétiteur et structuré sur le terrain. Tactiquement, au départ ce fut un peu compliqué. Il a dû fallu reprendre tout à zéro. Et de ce côté-là, le groupe a adhéré.”

Quels seront vos objectifs la saison prochaine ?

“L’objectif sera avant tout de garder nos jeunes de qualité, car ils sont l’avenir du club. D’ailleurs cinq ou six U19 ont joué en senior cette année. J’espère en intégrer le plus possible la saison prochaine. Il faudra qu’ils soient motivés et investis dans le projet.”

Parlez-nous de vos éducateurs ?

“Le club a essayé de mettre des éducateurs diplômés dans chaque catégorie. Il a fait un gros effort dans l’école de football. En vue de la saison prochaine, je compte sur deux anciens qui donneront un coup de main le mercredi après-midi à l’école de football. J’aime la transmission entre les jeunes et les anciens. Le club commence à bien se structurer. Cela est primordial, si dans les années avenirs le club aspire à avoir des résultats et évoluer au niveau ligue.”

Quelles sont les valeurs au club de l’AS Sylvain d’Anjou ?

“Avant tout le respect dans tous les sens du terme. Le club fait très attention à la mentalité, avant de se pencher sur la qualité sportive du joueur en question. Cela vaut aussi pour les éducateurs qui souhaitent nous rejoindre. Le club est intransigeant dans les valeurs.”

Parlez-nous des autres catégories ?

“Concernant le U17, ce fut une saison compliquée. On repartira sur de nouvelles bases la saison prochaine. Pour les U15, la saison a été satisfaisante pour les trois équipes avec une montée en première division. Pour les U13, ils ont participé à la finale départementale, et l’école de football a fait une belle saison.”

On sent un club qui commence à bien se structurer ?

“Les joueurs et les parents ont adhéré au principe de jeu, qui consiste à construire ses actions en repartant de l’arrière et à produire du jeu. C’est la philosophie de jeu que je souhaite mettre en place dans toutes les catégories du club. Et puis avec le temps, j’espère que cela donnera des automatismes. Le club vient d’être labellisé Argent. Tout cela est un gage de sérénité pour les parents et les enfants.”

Parlez-nous de votre adjoint et du recrutement ?

“On a recruté Julien Masson, l’ancien gardien de l’AS Tiercé-Cheffes. Il va nous apporter son expérience en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve. On a le droit cette saison à quatre mutés. Même si on souhaite s’appuyer sur nos jeunes qui sont l’avenir, on se devra de recruter quelques joueurs avec de l’expérience, qui pourront nous apporter une plus-value.”

Quels sont vos arguments pour rendre plus attractif le club de l’AS Saint Sylvain d’Anjou ?

“Nous sommes un club en devenir qui commence à bien se structurer, avec un projet de jeu intéressant sur l’ensemble des catégories. On privilégie l’esprit club avec des joueurs qui veulent s’investir sur la durée. J’espère qu’avec le travail effectué, le club évoluera un jour à un niveau Ligue. On est en constante progression. C’est très motivant. Et puis le club s’est doté de très bonnes infrastructures sportives pour progresser et s’épanouir.”

Thierry CYGAN

Responsable seniors, U15 et futur salarié du club.

Cet article a été lu 1868 fois.