Mercredi soir, le Paris Saint-Germain est entré dans l’histoire en devenant le premier club français à remporter une compétition de la FIFA. Victorieux de Flamengo aux tirs au but, les Parisiens se sont adjugé la Coupe Intercontinentale de la FIFA, Qatar 2025 présentée par Aramco.
Dans ce duel inédit entre les deux équipes dans une compétition de la FIFA, ce sont Ousmane Dembelé et ses coéquipiers qui ont pris le meilleur et ainsi conclu en apothéose une année déjà extraordinaire.
Devant un stade comble et après une entame de rencontre très disputée, Khvicha Kvaratskhelia ouvre le score pour le PSG à la 38e minute, profitant d’un centre à ras de terre de Désiré Doué mal repoussé par Agustín Rossi.
Les champions d’Amérique du Sud résistent à la pression du PSG et mettent davantage d’intensité au retour des vestiaires. Ces efforts sont récompensés à la 62e minute, lorsque l’arbitre accorde un penalty à la suite d’une faute de Marquinhos dans la surface. Avec sa course d’élan si caractéristique, Jorginho transforme tranquillement pour égaliser devant les supporters de Flamengo en délire.
Le score ne bouge plus jusqu’au bout du temps réglementaire et de la prolongation, malgré les efforts des deux équipes pour arracher la victoire. Devant ses supporters, le PSG s’impose finalement 2 à 1 à l’issue d’une séance de tirs au but haletante, au cours de laquelle six des neuf tentatives ont été manquées ou repoussées. Mais le dernier mot revient à Matvei Safonov, héroïque sur le tir au but décisif de Luiz Araújo.
Malgré sa déception, Flamengo ne quitte pas le Qatar les mains vides puisque les Brésiliens emportent avec eux deux trophées, glanés face à Cruz Azul (Mexique) et à Pyramids (Égypte) lors du Derby des Amériques de la FIFA et de la Challenger Cup de la FIFA.
La rencontre face aux Français a aussi marqué la fin d’une série impressionnante de quatre trophées en cinq matches pour les hommes de Filipe Luís. En effet, outre ses deux récentes acquisitions dans le cadre de la Coupe Intercontinentale, Flamengo est arrivé à Doha auréolé de la Libertadores de la CONMEBOL et du titre de champion du Campeonato Brasileiro Série A, obtenus lors de deux de ses trois précédentes sorties.
Du côté du Paris Saint-Germain, l’heure était d’autant plus à la fête que plusieurs de ses membres ont été honorés lors des The Best FIFA Football Awards organisés la veille au soir, en premier lieu leur entraîneur, Luis Enrique, qui s’est vu remettre le trophée de meilleur entraîneur de la FIFA 2025.
Cette rencontre a par ailleurs marqué la fin de la deuxième des trois compétitions majeures organisées au Qatar en novembre et décembre 2025. Pour la FIFA et le Qatar, la compétition représente un défi réussi de plus après le succès de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025™, disputée en novembre dernier.
Le calendrier qatarien de la FIFA s’achèvera par le match pour la troisième place et la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2025, qui auront lieu respectivement au stade Khalifa International et au stade Lusail le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar.
Vainqueurs 2025
Coupe Intercontinentale de la FIFA – PSG
Challenger Cup de la FIFA – Flamengo
Derby des Amériques de la FIFA – Flamengo
Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA – Pyramids
Meilleur joueur de la compétition Aramco : Vitinha, PSG








