Le domaine sportif est en perpétuelle évolution : que votre objectif soit de perdre du poids ou d’en gagner, il est indispensable de suivre un programme alimentaire adapté. Compter les calories est devenu une habitude ancrée dans le quotidien du sportif. Cette pratique, est-elle réellement utile ? Pourquoi est-elle importante dans le rituel des amateurs de fitness ? Nous vous en disons plus sur cette pratique de plus en plus répandue.

Compter les calories : est-ce utile ?

La perte ou la prise de poids ne peuvent s’opérer sans une notion sur les apports nutritifs dont vous avez besoin au cours de la journée. Cette vérité vaut aussi pour un simple entretien de la masse : quel que soit votre objectif sportif, une connaissance du nombre de calories ingérées dans la journée est essentielle. Pour un sportif, calculer ses calories est un réflexe qui s’acquiert lorsqu’il adopte un rééquilibrage de son alimentation.

Cette pratique vous permet de connaître précisément le plafond d’apports dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Si le maintien et la prise de poids admettent des écarts plus ou moins conséquents, le comptage des calories pour un processus de perte de poids est intransigeant. Il est impératif de s’en tenir aux quantités recommandées pour que les résultats soient optimisés.

Pourquoi compter les calories ?

Lorsque vous vous alimentez, vous apportez à votre organisme des quantités d’énergie qu’il doit utiliser dans les heures qui suivent. Pour beaucoup, les quantités ingérées sont largement supérieures à celles sollicitées par le corps. Ce mécanisme favorise le stockage des calories et entraîne inévitablement la prise de poids. Dans le cadre d’un régime sportif visant la perte de poids, consommer moins de calories que ce qui est brûlé permet de se défaire efficacement d’un surplus de masse.

Les programmes proposant cette forme de rééquilibrage sont légion : celui de Julien Quaglierini, par exemple, est connu pour privilégier un calcul de calories reposant sur les caractéristiques physiques du sportif. Pour que la méthode soit efficace, il faut aussi connaître l’intensité de vos activités physiques journalières. Votre objectif : perdre du poids, tout en gardant assez d’énergie pour poursuivre votre activité professionnelle et sportive. En établissant votre rééquilibrage alimentaire sur votre métabolisme basal, vous offrez à votre organisme le strict minimum dont il a besoin pour survivre.

Le nombre de calories varie d’un profil à l’autre

Nous ne cesserons jamais de le répéter : le nombre de calories recommandées ne sera pas le même d’un profil à l’autre. Un sportif de haut niveau n’aura pas les mêmes exigences qu’une femme au foyer. Le comptage des calories doit ainsi être personnalisé : il peut être dangereux de recommander des quantités inadaptées à une personne dont vous ne connaissez ni le type de morphologie, ni l’activité. Les cas particuliers de personnes souffrant de maladies ou de conditions particulières peuvent nécessiter l’avis d’un diététicien : le rééquilibrage alimentaire peut alors être effectif, sans nuire à votre santé.

 

 

Cet article a été lu 863 fois.