Passion Sports 49 vous dresse aujourd’hui le portrait d’Alexis FROGER, passionné depuis l’enfance par la course à pied. Ce sportif à la triple casquette est revenu avec nous sur ses rôles de président, de speaker et de coureur ainsi que sur son amour pour l’athlétisme.
Bonjour Alexis, pour commencer, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
« Moi, c’est Alexis FROGER, j’ai 33 ans, je pratique l’athlétisme et la course à pied depuis 25 ans, j’ai ma 25e licence, donc depuis l’âge de mes 9 ans. J’ai toujours fait que de l’athlétisme, c’est toujours ce qui m’a passionné, je n’ai pas pratiqué d’autres sports. Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes : en plus d’être coureur, je suis président d’un club d’athlétisme depuis neuf ans maintenant, au club de l’ASEC. J’en suis ravi, c’est une bonne équipe, très agréable. Je suis également speaker, animateur professionnel de course à pied en particulier ou d’événements sportifs de façon générale. Et puis, à côté, je suis enseignant en économie-gestion pour des élèves en bac et en BTS, dans un lycée agricole. »
Comment avez-vous commencé la course à pied ? Cela vient de votre famille ?
« Oui, exactement, la passion est venue de mes frères, enfin de toute la famille, tout le monde court, et j’ai notamment un frère qui était passionné, qui a gagné trois fois le Ouest, et puis voilà. Moi, je n’étais pas passionné au départ de l’athlétisme, de la course à pied ; c’était vraiment l’agriculture qui m’intéressait, donc la nature, les animaux, j’en suis toujours d’ailleurs passionné. Et puis finalement, je m’y suis rapidement mis, j’ai commencé une première course, et puis j’ai rencontré des gens très sympas, je me suis pris de passion, je me suis fait plein de copains, donc j’aime beaucoup ce milieu de la course à pied, très familial, avec beaucoup de partage, des gens simples, beaucoup de bienveillance, donc je m’y retrouve très bien. »
Il y a vraiment cet esprit de communauté chez les coureurs ?
« Exactement, un esprit de communauté, un esprit de respect, et c’est pour ça qu’aujourd’hui je m’éclate dans ce que je fais dans l’animation, parce que c’est vraiment cet esprit-là de sincérité, de respect, de partage, et puis du petit réseau, c’est une petite famille, j’aime bien dire ça, une petite famille pour la course à pied. »
Vous nous l’avez dit, en plus d’être coureur, vous êtes aussi animateur et président, pouvez-vous nous parler de ces rôles ?
« Pour le rôle de président de club, je suis un président 100 % bénévole, que je fais avec grand plaisir, parce que j’aime aider et parce qu’à donner de son temps, qui plus est gratuitement, c’est très gratifiant. Moi, ce que je dis souvent à mes bénévoles du club, c’est que s’ils ont envie de donner, ils donnent. Si parfois il y a une lassitude, on a le droit aussi de dire stop, etc. On est quand même une association à plus de 500 licenciés maintenant, avec deux salariés, donc mon rôle, c’est davantage de manager une équipe ou de faire en sorte que l’engrenage, le roulement, on va dire, du club fonctionne. C’est vraiment ça, l’idée, pour que ça fonctionne bien avec toutes les équipes, toutes les commissions. Et j’ai de la chance d’avoir une super équipe autour de moi, donc c’est très agréable quand on pratique l’athlétisme. »
Et en tant qu’animateur ?
« La partie animation, ça, c’est plus nouveau, cela fait vraiment 2-3 ans que j’ai commencé, au départ par plaisir, et puis aujourd’hui comme une activité professionnelle, où là, il y a plusieurs choses. Il y a la prise de connaissances en amont avec les organisateurs, naturellement. Moi, je suis toujours très attaché à sentir l’envie de l’organisation et ce qu’ils souhaitent réellement, à bien comprendre la finalité de l’événement ; cela, c’est très important pour moi. Je suis très attaché à ce que le lien avec les organisations se fasse facilement. Et puis mon rôle, le jour de l’événement, c’est vraiment d’anticiper ma venue et de participer vraiment à l’ambiance de l’événement, c’est important. Je suis autant un speaker qu’un animateur, qu’un ambianceur, j’ai envie de dire. J’aime mettre l’ambiance sur les moments de départ, les zones d’arrivée, du premier au dernier d’ailleurs. J’aime bien valoriser le premier par ses performances qui sont souvent assez belles, mais le dernier a autant de mérite, il fait la même distance que les autres. Donc, c’est essentiel pour moi de valoriser, de mettre la même énergie sur le dernier de la course ou celui qui clôture du moins le classement. Enfin, je fais la mise en valeur des partenaires, des podiums, etc. Et j’aime les organisations particulièrement dans le Maine-et-Loire, parce que j’ai la chance de connaître beaucoup de monde, de rencontrer toujours les mêmes visages, mais aussi au-delà. »
Malgré ce plaisir que vous prenez, ce n’est pas trop difficile de combiner tous ces rôles et votre métier ?
« Justement, il faut trouver un équilibre. Jusqu’à juin de l’année dernière, j’étais adjoint de direction en plus dans mon lycée. Là, professionnellement, depuis juin 2024, j’ai décidé de lever le pied sur cette mission parce que ça faisait beaucoup. Maintenant, j’ai retrouvé un équilibre et puis on n’est jamais seul, on est toujours bien entouré. Quand on a la chance d’avoir des équipes de confiance, c’est beaucoup plus facile, que ce soit sur le club ou autres. Et puis, après, sur le reste, quand on fait les choses avec passion, on ne ressent pas la même difficulté.Je trouve un grand plaisir à me lever à six heures du matin pour aller dans une organisation, arriver longtemps en avance, prendre un petit café qui va bien et puis commencer l’animation. C’est un plaisir. Et cela fonctionne bien aussi, car j’aime beaucoup le côté social, le relationnel, l’échange. Donc voilà, c’est quelque chose qui est très important pour moi dans ma vie, dans mon équilibre. »
Quels sont vos objectifs à venir, que ce soit dans l’animation, avec votre club ou en tant que coureur ?
« En tant que coureur, je cours un petit peu moins parce que je prends plus de temps pour l’animation. Mais je prends les choses un petit peu comme elles viennent. J’ai toujours du plaisir quand je suis sollicité par un organisateur. Je réponds en fonction de mes possibilités, en fonction de leur envie. Je ne suis pas du tout forçeur de certaines organisations. S’il y en a qui m’ont entendu, qui aiment bien, je suis ouvert aux discussions. Ce que j’aimerais bien dans les mois à venir, c’est développer tout ce qui est un peu hors sportif, comme l’animation de conférences, ou des soirées auprès des entreprises. Je suis très ouvert sur les sujets, ça me plairait beaucoup, parfois, de sortir de ma zone de confort, de bosser un sujet sur l’animation d’une table ronde, d’une assemblée. Voilà, le rôle de maître de conférences, c’est quelque chose que j’ai envie d’exploiter. »
Pour finir, quel est votre plus beau souvenir dans le monde de la course à pied ?
« Alors, mon plus beau souvenir en tant que coureur, c’est lorsque j’ai fait avec mon frère le semi-marathon de Paris, où j’ai eu la chance de faire 1h10 en temps. C’était un objectif familial, et quand on peut partager des moments de bonheur comme ça en famille, et qui plus est, quand le résultat est là… C’est vraiment un magnifique souvenir. En tant que président, je vais dire deux choses. La première, c’est lors de la fin d’une manifestation sportive qu’on réalise, et quand on voit le bonheur de l’équipe de commission qui s’est investie, qui a donné de l’énergie, qui a cru en son projet, quand le bilan est positif, sur le plan humain particulièrement. C’est un vrai bonheur. Deuxièmement, dans le rôle de président de club, ce qui me passionne et ce qui me fait de très bons souvenirs, c’est ce qu’on développe au niveau du club. On développe de plus en plus le sport santé, et particulièrement la remise en forme pour des personnes atteintes de pathologies type sclérose en plaques ou obésité. Et quand je vois le bonheur que c’est pour les gens d’avoir accès au sport, c’est juste beau. Je suis vraiment très attaché à faire en sorte que le sport soit pour tous, c’est très important. Donc, c’est mon bonheur en tant que président de club. Et en tant que speaker, je suis beaucoup plus ému par les personnes qui terminent en dernière position, souvent pour elles, c’est un défi immense. Je pense à l’année dernière, avec mon club, on a organisé un trail. Et il y a une personne qui a terminé dernière, mais pour qui c’était un vrai défi, qui préparait cela depuis le mois de décembre, depuis Noël. Elle voulait réaliser ces 17 kilomètres au mois d’août, avec un peu de surpoids. C’était un vrai défi pour elle et elle l’a réalisé avec tous ses enfants, avec l’émotion à la fin. Ce sont des petits bonheurs de la vie qui sont incroyables. »
Un petit mot de la fin ?
« Je voudrais remercier Passion Sports 49, qui met bien en valeur tous les sports, et particulièrement celui de la course à pied et de l’athlétisme. Et puis remercier tous les organisateurs qui me font confiance sur les animations, c’est une confiance et un rapport mutuel qui me tient à cœur. Pour finir, je voudrais remercier mon partenaire : Running Conseil Angers, qui me permet de réaliser mes projets. »