C’est officiel, le club des Ducs d’Angers organisera du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025, le round 2 de la Continental Cup, dans sa patinoire Angers ICEPARC. Les hockeyeurs angevins participeront à cette compétition européenne, suite à leur dernière victoire en Coupe de France. Pour se qualifier en finale, il leur faudra terminer parmi les deux premières équipes de ce round. Face à eux, le club italien du SG Cortina, le qualifié du Groupe A (round 1) et le qualifié du Groupe B (round 1).

Les groupes de la Coupe continentale 2026 de l’IIHF sont établis et le tournoi de cette saison verra six équipes s’affronter en finale. Quatorze équipes de toute l’Europe auront pour objectif d’atteindre cette finale, qui se jouera à Nottingham, en Grande-Bretagne, à la mi-janvier.

La compétition commencera en octobre, avec deux groupes de premier tour. En Lituanie, les Hockey Punks accueilleront HK Mogo (LAT), Narva PSK (EST) et Skautafelag Akureyrar (ISL) à Vilnius. Le groupe B verra les Roumains de l’ACS Gyergyoi recevoir Budapest JAHC (HUN), HC Kremenchuk (UKR) et Crvena Zvezda (SRB) à Gheorgeni. Les deux groupes doivent être joués du 17 au 19 octobre.

Cette liste d’engagés représente un léger changement par rapport à celle annoncée en juin dernier : la KHL Sisak de Croatie s’est retirée de la compétition, et Akureyrar (ISL) la remplace.

La deuxième manche aura lieu en France et à Angers

Les vainqueurs de cette étape se regrouperont dans un groupe unique de quatre équipes pour le deuxième tour. Les Ducs d’Angers accueilleront ce deuxième tour, tandis que le SC Cortina d’Italie bénéficiera également d’un laissez-passer pour ce tour.

Ensuite, la grande finale verra les deux premiers de ce groupe rejoindre Nottingham Panthers (GBR), Torpedo (KAZ), GKS Katowice (POL) et Herning Blue Fox (DEN).

C’est la première fois que le tournoi aura une finale à six équipes. Les éditions précédentes ont abouti à un tournoi à quatre équipes (à l’exception de 2022 et 2025, lorsqu’une équipe concurrente a dû se retirer).

La finale se jouera en deux groupes, et tous les détails de l’horaire seront annoncés à l’approche de l’événement.

Les Panthers de Nottingham pourraient-ils remporter une deuxième médaille d’or ?

Les Nottingham Panthers, le club hôte de la finale de cette saison, sont les seuls anciens vainqueurs en lice pour 2026. Mais ils peuvent s’attendre à une concurrence féroce de la part de plusieurs adversaires ayant un solide pedigree en Coupe continentale au cours des dernières saisons.

Quatre autres équipes ont déjà remporté des médailles. Herning Blue Fox a remporté deux fois l’argent (2016, 2024), tandis que les Ducs d’Angers ont terminé troisième en 2015 et ont été finalistes à domicile en 2023. Le GKS Katowice a remporté le bronze la saison dernière et disputera la finale pour la quatrième saison consécutive. Le Torpedo Ust-Kamenogorsk a remporté le bronze en 2008 et est de retour dans le tournoi pour la première fois depuis de nombreuses années.

En plus de GKS, trois autres équipes ont participé à l’événement de la saison dernière. Mogo a terminé en tête de son groupe du premier tour, mais a chuté au deuxième tour, tandis que Crvena Zvezda et Narva ont toutes deux été éliminées au premier tour.

Il y a aussi une recrue du tournoi. Les racines de l’ACS Gyergyoi remontent à 1949, mais a atteint un nouveau niveau depuis qu’il a rejoint la Ligue hongroise Erste League en 2018. Il a remporté cette compétition en 2023 (le premier titre majeur du club) et cette année, il a remporté le championnat roumain pour la première fois pour se qualifier pour la Coupe continentale.