Après un nouveau passage par Tours et un match amical la semaine dernière à Poitiers, l’équipe de France dispute, en cette fin de semaine, la poule 7 de la Volleyball Nations League avec l’objectif de se qualifier pour le Final 8 à Ningbo (Chine).
Après le Canada et la Bulgarie, c’est en Pologne que l’équipe de France dispute sa troisième et dernière semaine de la phase de poules de la Volleyball Nations League, plus précisément à Gdansk, où elle a déjà évolué à maintes reprises. Le dernier match des Bleus dans la compétition remontant au 29 juin (victoire 3-0 face à la Turquie à Burgas), ces derniers, revenus entre-temps poursuivre leur préparation à Tours, ont disputé une rencontre amicale vendredi dernier à l’Arena Futuroscope de Poitiers, pour reprendre du rythme et du plaisir d’évoluer devant leur public.
A l’arrivée, les hommes d’Andrea Giani se sont imposés 3-1 face à Cuba, une équipe qu’ils retrouveront ce vendredi 18 juillet, puisqu’elle figure au programme de la poule 7. Le sélectionneur italien des Bleus a retenu 16 joueurs pour l’occasion, dont 9 des 12 champions olympiques de Paris 2024, Earvin Ngapeth et Quentin Jouffroy manquant à l’appel pour cause de blessure au genou, tandis que Kevin Tillie ne dispute pas la VNL cette saison. A noter le retour de Mathis Henno, qui s’était blessé lors de la première poule à Québec.
L’objectif des Bleus, actuellement cinquièmes au classement de la VNL (cinq victoires pour trois défaites), est clair et net : décrocher leur qualification pour le Final 8 de Ningbo (Chine, 30 juillet-3 août). Deux victoires devraient suffire, d’autant qu’ils vont affronter des adversaires directs pour la qualification.
Ce ne sera pas le cas de la Chine, leur premier opposant, mercredi, car cette dernière est qualifiée d’office en tant que pays organisateur du Final 8, mais bien celui de Cuba et de l’Iran, contre qui ils joueront vendredi et samedi. Les coéquipiers du capitaine Benjamin Toniutti termineront leur semaine dimanche par un savoureux France/Pologne, qui, assurément, aura pour l’équipe locale un parfum de revanche, elle qui reste sur deux défaites face aux Bleus, 3-2 à Lodz en demi-finales de la VNL 2024, 3-0 en finale des Jeux de Paris.
LES 14 BLEUS RETENUS :
- Passeurs : Benjamin Toniutti (Jastrzebski Wegiel/
Pologne), Antoine Brizard (Piacenza/Italie), Amir Tizi-Oualou (Tourcoing) - Libéros : Jenia Grebennikov (Zénith Saint-Pétersbourg/Russie), Benjamin Diez (Padoue/Italie)
- Réceptionneurs/attaquants : Trévor Clevenot (Ziraat Ankara/Turquie), Antoine Pothron (Tours), Timothée Carle (Jastrzebski Wegiel/Pologne), Yacine Louati (Milan/Italie), Mathis Henno (Chaumont)
- Pointus : Théo Faure (Cisterna/Italie), Jean Patry (Galatasaray/Turquie)
- Centraux : Nicolas Le Goff (Montpellier), Moussé Gueye (Piacenza/Italie), François Huetz (Düren/Allemagne), Barthélémy Chinenyeze (Lube Civitanova/Italie)
PROGRAMME DES MATCHS :
Troisième semaine – Gdansk (Pologne) :
- 16 juillet – 13h00 : Chine vs France
- 18 juillet – 16h30 : Cuba vs France
- 19 juillet – 20h30 : Iran vs France
- 20 juillet – 20h30 : France vs Pologne








