Un BOSQUET peut en cacher un autre. Après Mathieu, place à Marie BOSQUET. Une athlète impériale qui s’est imposée en patronne sur ses trois derniers trails. Notamment, le 15 juin dernier, Marie BOSQUET a remporté les 32 Km du trail des Ragondins, en 2h et 42min. Voilà le personnage. Découvrons son histoire avec la course à pied, simplement l’histoire d’une vie.
Marie BOSQUET est une athlète de très bon niveau en course à pied, spécialisée dans les trails de campagne. Cette amoureuse du sport rafle tout sur son passage. Pour preuve, en 2022, elle gagne les 29 Km du trail de Juigné-sur-Loire, en un peu plus de 2h 30. Aussi claire que de l’eau de source : cette compétitrice dans l’âme est née pour le dépassement de soi.
« Pour moi, le sport c’est vital »
Du tennis, au vélo, de la natation, passant par le water-polo, jusqu’à la course à pied : Marie BOSQUET a baigné toute sa vie dans le sport. Et ce, dès son plus jeune âge : « J’ai toujours fait du sport avec mon papa », raconte cette passionnée de course à pied. Depuis qu’elle est devenue mère de famille, la course à pied est devenue son quotidien. Une grande révélation, pour une grande histoire d’amour avec ce nouveau type d’effort. Bien plus pratique pour s’échapper un instant, hors du temps, tel un moment suspendu : « Pour nager 1 heure, il faut compter 2 heures, alors que pour courir 1 heure, il faut compter 1 heure », constate cette mère de famille. D’ailleurs, cette volonté de s’extirper de la réalité était aussi indispensable pendant la préparation de son mémoire d’ostéopathie : « Je disais à mon conjoint qu’il faut que j’aille courir et après je pourrai retravailler sérieusement », se remémore avec le sourire cette ostéopathe. Ainsi, le sport est aussi bien le propre et le moteur de cette athlète Brissacoise : « Pour moi, le sport c’est vital », affirme-t-elle avec conviction. Simple comme « Bonjour », Marie BOSQUET ne peut vivre sans le sport.
Intraitable au trail des Ragondins
Marie BOSQUET est une adepte des trails en pleine nature. Un plaisir maximal pour une performance assurée. En l’occurrence, cette spécialiste des sentiers de campagne vient de s’imposer au trail des Ragondins, à Cantenay-Épinard. Ce sont ces mots à la lettre près : « J’adore les trails et les chemins », cette féru de ces courses immersives. Attention, cette ostéopathe est toujours lucide et en quête d’amélioration : « Maintenant, j’essaye de mieux gérer mes courses », et poursuit : » pour retrouver une notion de plaisir », nous confie-t-elle.
Une profession adéquate
Cerise sur le gâteau, Marie BOSQUET est ostéopathe. Est-ce un hasard ? Loin de là, c’est une vocation depuis des années. Une alliance parfaite avec la course à pied, rien de plus utile pour perdurer dans le temps. Soucieuse des victoires, mais surtout de son bien-être physique : « Certes je suis très contente de mes performances, mais je veux pouvoir courir longtemps », espère cette ostéopathe. Surtout au vu des chocs physiques provoqués par la course à pied, le corps doit être protégé et soigné. En l’occurrence, cette traileuse est plutôt bien entourée, une rencontre qui tombe à pic : « Mon conjoint est aussi ostéopathe, je peux me faire soigner facilement si j’ai des douleurs », assure-t-elle
« C’est un vrai plaisir de réussir ensemble »

Les deux frères, Marie et Mathieu BOSQUET, sur le podium pour partager leurs première place au trail de Juigné-sur-Loire de 2022
Chez la famille BOSQUET, c’est dans les gènes. En effet, Marie BOSQUET est soutenue et poussée par ses deux autres frères. Notamment Mathieu, un autre athlète spécialisé dans les trails longue distance, tels que la Diagonale des Fous, ou encore l’UTMB. Cette passionnée des trails n’a pas hésité à nous faire part de sa joie à l’idée de triompher avec son frère Mathieu : « C’est très sympa de partager la première place avec mon frère », et continue : « C’est un vrai plaisir de réussir ensemble », déclare-t-elle avec enthousiasme. Mais cette relation fraternelle rime avec rivalité fraternelle. Dans la plupart des foyers, la compétition entre frères et soeurs est souvent présente. Ici, entre Marie et Mathieu, cette concurrence les motive, ils se poussent l’un et l’autre jusqu’au bout de l’effort : « Il y a un esprit de compétition plutôt sympa on va dire », explique la benjamine de la famille.
Toujours plus, sans limites
En septembre prochain, cette traileuse Brissacoise doit monter une équipe féminine, en vue du championnat de France de semi-marathon. De fait, Marie. BOSQUET ne pourra participer au trail de Juigné-sur-Loire, également en septembre prochain. Un mal pour un bien, la teneuse en titre de l’année précédente pourra laisser les autres athlètes triompher : « C’est une course plaisir, à domicile. J’essayerai de reprendre le titre l’année prochaine, et ça m’évitera de me faire battre sur place », se rassure-t-elle avec le sourire aux lèvres. Rien ne semble freiner la vie cette mère de famille, rythmée par le sport. A côté, Marie BOSQUET garde dans un coin de sa tête les trails longue distance. Des pensées qui résonnent de plus en plus dans l’esprit de cette compétitrice, attirée par les défis : » Mes enfants grandissent, donc je commence à y penser sérieusement », nous annonce-t-elle.
C’était l’histoire de Marie BOSQUET, une traileuse, ostéopathe et mère de famille qui ne peut vivre sans le sport. Entre victoires et victoires, dépassement de soi et plaisir, une phrase est à retenir concernant cette sportive dans l’âme : courir toute sa vie, sans jamais se retourner.








