S’inclinant face à Grenoble en finale de la Ligue Magnus, les Ducs d’Angers terminent la saison à une très belle deuxième place du championnat. Robin GABORIT, le capitaine de l’équipe, revient avec nous sur cette saison marquée par la victoire des Angevins en Coupe de France. Il aborde aussi sa vision sur son rôle de capitaine, la place du hockey en France ainsi que les objectifs des Ducs pour la saison prochaine. 

Bonjour Robin, pouvez-vous faire un bilan de cette saison avec les Ducs d’Angers ? 

« Je trouve que c’est une saison très réussie. Avec un petit peu de recul, maintenant, on arrive un petit peu mieux à digérer la défaite en finale du championnat et à voir ce qui a été positif. On a eu une saison assez complète dans le sens où on a vécu des moments assez compliqués avec beaucoup de blessures et de suspensions. Dans ces moments-là, il y a deux manières de réagir, soit tu les vis de manière un petit peu compliqué, soit cela soude le groupe et cela fait partie de ton histoire. D’après moi, on a pris les moments compliqués de cette saison de la bonne manière et c’est ce qui fait que le groupe s’est vraiment renforcé. On s’en est servi à bon escient ce qui nous a mené à gagner la Coupe de France, ce qui a été un moment très fort de notre saison. Je pense qu’on a fait une saison régulière, on finit deuxième du championnat et on a fait les play-offs. »

Pouvez-vous me parler de votre victoire en Coupe de France en février dernier ?

« C’est toujours un moment qui est incroyable dans une carrière, il faut le savourer. Dans un sport comme le hockey, on n’a pas toujours la chance ni l’habitude de jouer devant autant de monde. On ne s’y attendait pas forcément parce que la Coupe de France est une compétition traîtresse. Cela fait quelques années que l’on voit des surprises avec des clubs de divisions inférieures. Tout peut vraiment arriver dans la Coupe de France, c’est une compétition qui est assez courte, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère. On a travaillé pour, on a mis les ingrédients qu’il fallait pour y aller et une fois là-bas, il a fallu être performant sans se laisser envahir par le stress ou tout ce qui est extra-sportif. Notre staff a fait un travail dingue aussi, il faut le souligner. Ce jour-là, les planètes étaient alignées pour nous et ça a fonctionné. Après le match, on a un petit peu fêté notre victoire entre nous dans le vestiaire. En rentrant à Angers, on a pu partager cette victoire avec nos supporters dans un bar. Par la suite, on a été reçu à la mairie, où on nous a offert la médaille de la ville et nous avons aussi présenté le trophée à tous les enfants du club sur la glace de l’Iceparc. »

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être capitaine de l’équipe ?

« Cela va être ma quatrième saison en tant que capitaine de l’équipe et c’est une grande fierté pour moi. Je suis aux Ducs depuis bientôt quatorze ans, c’est un club qui me tient à cœur donc j’ai envie de faire de mon mieux dans ce rôle, de transmettre les valeurs du club, d’en être vraiment une pièce maîtresse et de faire partie de son histoire. C’est un honneur pour moi. Ce rôle-là, si je l’ai, je pense que c’est parce que je suis quelqu’un d’assez naturel, ce n’est pas parce que je suis le capitaine que je vais changer qui je suis. Je suis plutôt un leader par le travail et l’exemple. Pour autant, quand j’ai besoin de dire des choses, je n’ai pas peur de me lever dans le vestiaire. Depuis le temps que je suis dans le club, j’ai une connaissance du club et de l’environnement qui est très bonne donc pour transmettre les messages, les valeurs et ce que l’on veut véhiculer sur la glace et en dehors dans la ville d’Angers, c’est quelque chose que je fais avec plaisir et assez naturellement. C’est ce qui fait que je suis aujourd’hui capitaine et que je prends plaisir à le faire, parce que je ne me force pas. »

Que pensez-vous de l’évolution des Ducs d’Angers ces dernières années ?

« Nous avons explosé depuis l’arrivée de l’Iceparc, on a pris beaucoup de notoriété dans la ville. Je pense qu’on intéresse un panel large de supporter avec des jeunes et des moins jeunes. Avec les infrastructures que l’on a maintenant, je pense que c’est vraiment une expérience de venir voir un match des Ducs. C’est plus qu’un simple match de sport, il y a ce côté festif, ce côté spectacle qui est là. On voit bien que cela crée de l’engouement chez les Angevins, la patinoire est pleine tout le temps. Notre club et notre sport prennent une tout autre dimension avec les années. »

Justement, que pensez-vous de la place du hockey actuellement en France ?

« On part de très loin. Évidemment, quand on est un acteur direct de ce sport, on trouve que cela ne va pas assez vite. Il faut réaliser quand même qu’on avance dans le bon sens et que pour faire des choses solides, il ne faut pas aller trop vite non plus. Je pense que l’on est dans la bonne direction, le hockey s’est vraiment popularisé depuis quelques années. Je ne jouerais sans doute malheureusement plus lorsque nos matchs seront télévisés en direct. »

Enfin, quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

« Ce sont toujours les mêmes depuis que je suis arrivé à Angers, on ne se cache pas de montrer nos ambitions. On veut ramener cette ligue Magnus à Angers et j’aimerais faire encore partie de l’équipe quand cela arrivera. Grâce à notre victoire en Coupe de France, nous sommes qualifiés pour la Continental Cup qui est la petite coupe d’Europe. Ça aussi, c’est un autre objectif que l’on n’a pas la chance de jouer tous les jours donc on va se donner à 100 %. »

[themoneytizer id= »22957-16″]