Rencontre avec Carlos GOMEZ, le nouveau responsable de la catégorie U19 et de la section Futsal du club d’Angers NDC. Il nous expliquera les raisons de son arrivée au sein du club angevin, ses nouvelles fonctions et son projet à la fois sportif et éducatif. Ensuite, il nous parlera de ses futurs objectifs avec NDC et ses futures échéances avec les sélections du Mexique et des États-Unis.

Bonjour Carlos, pouvez-vous nous expliquer comment s’est passée votre arrivée au sein du club d’Angers NDC ?

« J’ai dû changer d’avis concernant le projet pour aller intégrer un club de football professionnel en Espagne. A cause du Coronavirus, l’Espagne, comme partout dans le monde, a pris un gros coût économique, et bien évidemment le football n’y a pas échappé. Alors, la proposition qui m’a été faite, était moins intéressante d’un point de vue familial et financier bien entendu. Et au lieu de rester les bras croisés, j’ai pris contact avec le staff technique d’Angers NDC (club dans lequel j’ai fait un passage en 2012), car j’avais lu qu’ils étaient à la recherche d’un éducateur pour leur catégorie U19, en championnat de Régional 2. On a échangé et ils m’ont annoncé que ma candidature avait bien été retenue. »

Quelle proposition de projet avez-vous eue de la part du club angevin et qu’est-ce qui vous a séduit dans ce nouveau challenge ?

« J’avais pour objectif de continuer au niveau régional avec une catégorie avec laquelle je pourrais travailler intégralement la tactique. Et puis, ce qui m’a séduit dans ce projet, c’est l’opportunité de participer à l’historique Coupe Gambardella (la Coupe de France chez les équipes de jeunes) ! »

Pouvez-vous nous parler de vos nouvelles fonctions avec les U19 et la section Futsal ?

« Je vais avoir la responsabilité technique de la catégorie U19, en championnat de Régional 2, ainsi que le groupe de Futsal, parce que cela sera un lien très important pour le développement de nos footballeurs au niveau régional et ainsi pérenniser le club à ce stade-là. »

Quels seront vos objectifs sur le court et long terme ?

« Sur le court terme, cela sera de créer une cohésion d’équipe, car on pratique un sport dit complexe, et l’individu doit se confronter d’abord aux coéquipiers qu’il ne connaît pas forcément.

Sur le long terme, cela sera de bien figurer dans le championnat de Régional 2 et les différentes coupes. Mais le plus important, cela sera de fournir des joueurs compétents pour les seniors, au niveau Ligue. »

À ce sujet, quel sera votre projet à la fois sportif et éducatif ?

« Comme je le disais, sportivement, cela sera de confronter l’individu aux systèmes dynamiques et complexes qui conforment le football. Éducatif, cela sera de transmettre les valeurs du club ainsi que les miennes, comme l’humilité et le respect, car j’ai vu beaucoup de personnes qui sont dans le football et qui travaillent dans le football, mais qui manquent énormément de ces deux qualités humaines ! »

Pour conclure, allez-vous continuer à travailler avec les sélections du Mexique et des États-Unis, et quelles sont les prochaines échéances ?

« Oui, je vais continuer avec ses deux sélections internationales. Avec le report du Mondial de Montaigu pour l’année prochaine en 2021, je serais toujours présent avec l’équipe du Mexique U16. Et puis, concernant la sélection féminine américaine, une équipe pourrait venir sur les terres angevines, prochainement. »

[themoneytizer id= »22957-16″]