Rencontre avec Lamine SANKARE, le défenseur expérimenté du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous fera partager sa riche carrière de footballeur, débuté en région parisienne, où il aura évolué au niveau national et où il aura côtoyé des joueurs de haut niveau, internationaux pour certains. Ensuite, il nous fera le bilan de la saison avec le club trélazéen, pourquoi il avait choisi de rejoindre le club, il y a deux ans, puis il nous donnera les raisons, sans détour, de son départ du club, en cette fin de saison. Puis, il nous parlera de sa relation particulière avec Jean-Michel BOURDEAU, qu’il avait connu en région parisienne, il y a dix-sept ans. Il nous fera, ensuite, un flash-back sur ses deux saisons avec le maillot tango, sans oublier d’évoquer la talentueuse relève du club. Enfin, il nous présentera ses ambitions avec son nouveau club de Loire-Atlantique, sans oublier un dernier mot pour son ancien club. Un reportage passionnant.
Bonjour Lamine, pouvez-vous revenir sur votre parcours sportif, qui a débuté en région parisienne ?
« J’ai commencé le football dans le club qui se situait près de chez moi à l’ESD Montreuil (93) avec comme coach Christophe VASSAL et Jean-Michel BOURDEAU. Ensuite, en catégorie quinze ans, je suis parti jouer au FC Les Lilas (93), où j’ai effectué deux saisons. Puis, je me suis engagé en faveur du Paris FC, pour évoluer en seize ans nationaux..
A la fin de ma première année en U19, j’ai intégré l’équipe première qui évoluait en championnat de National. Ensuite, j’ai fait partie du groupe, lors de la saison suivante, avec notamment cette saison-là, un huitième de finale de coupe Gambardella, perdu contre le FC Nantes…
Ensuite, je suis parti jouer deux saisons à l’AS Choisy-le-Roi (94) en championnat de Régional 1, puis en championnat de Régional 2, puis au Racing Club de France 92 en championnat de National 3. Malheureusement, je me suis blessé une bonne partie de la saison. J’ai décidé de quitter la région parisienne en étant proche de m’engager avec un club de National 2, proche d’Avignon. Le coach s’est fait licencier, à la fin du mois de juin, donc, je me suis engagé avec le club de Rochefort-du-Gard (30) en PHA (District 1), un club où j’ai pu rencontrer des personnes très agréables.
Fin de saison et direction le Racing Club Olympique Agathois (34) pour trois saisons en championnat de National 3, puis une saison sous les ordres de Nicolas Guibal (que je félicite au passage pour son accession au championnat National 1 avec le FC Sète) à l’AS Fabregues (34) en National 3.
Changement de cap, car après avoir échangé avec Jean-Michel (Bourdeau), j’aurais dû m’engager à la Vaillante d’Angers, mais suite à un souci de mutation, j’ai pris la direction du Racing Club Fléchois en championnat de National 3 (72) pour six mois, avant de signer à la trêve au Foyer de Trélazé. Mon premier objectif était de transmettre ce que j’avais pu apprendre de certains joueurs que j’avais côtoyé ou ayant connu le haut niveau, tel que Laurent Robert (ancien joueur de Montpellier, du PSG…), Pape Sarr (ex international sénégalais), Serge Mimpo (ex international camerounais), Kenny Lala (joueur du RC Strasbourg), Samuel Yohou (joueur du Paris FC) pour ne citer qu’eux. »
Quel bilan faites-vous de votre saison avec le Foyer de Trélazé ?
« Ce fut une saison mitigée, car elle s’est stoppée prématurément, mais ce fut une saison malgré tout réussie, car d’un point de vue collectif, il y a cette accession à l’échelon supérieur pour l’équipe première, puis on l’espère aussi, pour l’équipe réserve, car le coach Jaafar (Maskar) et ses joueurs ont fait du très bon boulot. C’était l’objectif numéro un du club pour les seniors. D’un point de vue personnel, cela a été moins bien que la première saison, car je me suis blessé, puis à cause de quelques changements dans ma vie personnelle… »
Pourquoi avoir choisi de quitter le club en cette fin de saison ?
« J’ai choisi à contrecœur de quitter le Foyer de Trélazé, car j’estime que le coach méritait plus de soutien et de reconnaissance au vu de ce qu’il a pu apporter au club et de goûter au championnat de Régional 1, car à mon arrivée au club, il était impensable de penser à la Régionale 1, mais avec l’arrivée de Yohann CHIBANI et Jean-Michel BOURDEAU, cela a été possible, c’est sans oublier aussi Ludovic MONIER, lors de la première année, puis Jaafar MASKAR, cette saison. »
Que garderez-vous de vos saisons au sein du Foyer Espérance de Trélazé ?
« L’accession forcément, car c’est une fierté d’avoir pu contribuer à cela.. Ensuite, je dirais le match de coupe contre l’équipe de National 3 de Saint-Nazaire Atlantique Football, la saison passée, où l’on s’incline aux tirs au but et pour finir la finale en coupe des U19, l’année passée, sous les ordres de Nicolas Boisneau, où l’on était partie tous ensemble en car, puis j’étais le chauffeur avec mes enfants, c’était un super moment… »
Il y a aussi toute la jeunesse trélazéenne ?
« En effet, je dirais aussi la progression des jeunes qui ont su s’imposer en équipe première, car on faisait partie des équipes les plus jeunes du championnat durant deux saisons et pour en citer certains comme Enzo, avec qui j’ai pris énormément de plaisir à évoluer en défense centrale, Dorian puis Gabi qui ont su prendre de plus en plus d’envergure… Je pense aussi au jeune Johan Hamel (U18), qui, cette saison, a joué l’intégralité des matchs et qui a été performant. Cela démontre la qualité présente au sein du club, car j’aurais pu en citer beaucoup d’autres, sans oublier bien entendu l’ensemble des « anciens », qui permettent aussi à ces jeunes issus du club, de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Le recrutement a aussi été de qualité !! »
Avez-vous eu une équipe qui vous a marqué ?
« L’équipe du Poirée-sur-Vie, la saison passée, m’avait fait une grosse impression, félicitations à eux pour la montée en championnat de National 3 ! »
Il ne faut pas oublier les entraîneurs qui ont pu vous marquer ?
« Ensuite, comme coach, je dirais Yohann CHIBANI, Jaafar MASKAR et Ludo MONIER, j’ai pris du plaisir à évoluer sous leurs ordres, puis aussi Wilfrid qui s’occupe des U15 et qui la saison passée, nous avait coaché un match, j’avais apprécié son discours et son sens tactique. »
Pouvez-vous, nous parler de votre relation avec Jean-Michel BOURDEAU ?
« C’est assez difficile pour moi de dissocier l’homme du coach, étant donné que je le connais depuis l’âge de treize ans, j’en ai trente actuellement… Je dirais juste que si j’ai décidé de quitter le Sud de la France et le championnat de National 3, afin d’évoluer sous ses ordres, cela en dit long sur ses capacités et sa personne ! »
Pourquoi avoir choisi de défendre les couleurs de l’US Loire-et-Divatte, la saison prochaine ?
« Je cherchais à me rapprocher de Nantes et un ami m’a conseillé ce club, j’ai suivi leurs parcours, puis j’ai pris des renseignements. Après avoir échangé avec le coach et le Président, il y a eu une réelle envie de collaborer. »
Quelles seront vos ambitions dans votre nouveau club de l’US Loire-et-Divatte (La Chapelle Basse Mer) ?
« Je souhaite pouvoir apporter ma contribution à l’objectif qui sera fixé par le club, avec une équipe qui est talentueuse et un groupe qui vit bien. J’espère déjà bien m’intégrer, puis prendre un maximum de plaisir sur, et en dehors du terrain. »
Et concernant vos objectifs ?
« Cela sera de gagner un maximum de match, prendre beaucoup de plaisir et la saison ne pourra qu’être réussie. »
Un dernier mot pour les membres du club du Foyer Espérance de Trélazé ?
« Je souhaite remercier tous les membres du club sans exception, tous ceux avec qui j’ai pu échanger, m’entraîner, jouer… Je remercie aussi particulièrement Jean-Pierre CESBRON et Jean-Marc BENATRE qui étaient sur le banc, lors de tous les matchs avec nous et qui ont eu une grande importance au sein du groupe. Je n’oublie pas aussi les supporters, qui ont été présents et d’une grande aide. Merci pour tout et continuez à supporter tous vos joueurs, cela aide grandement et cela pourrait être décisif la saison prochaine avec beaucoup de joueurs, qui, je pense, découvriront le niveau.
Puis Merci à tous mes coéquipiers pour l’écoute et le respect que l’on a pu avoir mutuellement. Merci à vous, Passion Sports 49, je continuerai à m’abonner, puis à regarder ce qui se passe du côté du 49 !!! »








