Rencontre avec Leny LEDUC, dirigeant au sein du club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il nous présentera son parcours sportif et nous décrira le club et son ambiance. Ensuite, il nous fera partager ses projets et ses moments marquants dans le milieu sportif, mais aussi la création de l’Espérance Sportive d’Angers, un club aujourd’hui disparu. Enfin, il nous parlera de sa relation avec Grégory LE JONCOUR, sans oublier celles et ceux qui font vivre le club au quotidien.
Bonjour Leny, pouvez-vous, vous présenter ?
« Je suis Leny Leduc, j’ai trente-trois ans, donc toute ma carrière devant moi (rire). Lors de ma carrière sportive… j’ai un peu voyagé. J’ai commencé à l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire et mon excellent niveau de football à taper dans l’œil de mon entraîneur de l’époque, qui a vu en moi un remplaçant de choc (rire), ou gardien de but quand personne n’était là. Puis, j’ai été transféré à l’ASPTT d’Angers, où j’ai évolué une saison. Ensuite, j’ai arrêté le football pour le bonheur de ce sport et après cinq ans sans football, j’ai signé aux Ponts-de-Cé. J’y suis resté six ou sept ans, où je suis passé d’attaquant à libero et oui, mes talents de buteur n’ont pas été reconnu de mon vivant. Ensuite, avec Greg Le Joncour (mon coach actuel), on a eu l’idée de créer un club de foot l’ESA (Espérance Sportive d’Angers), une très belle expérience qui m’a permis de rencontrer des gens excellents et avec qui j’ai vraiment pris plaisir à côtoyer. Ensuite, après trois montées consécutives et la troisième meilleure attaque du Maine-et-Loire (ce n’est pas grâce à moi, je vous rassure), on a décidé de se rapprocher de Sainte-Gemmes-sur-Loire comme une famille recomposée et cela fait six ans que ça dure. Deux montées plus tard, nous sommes en Deuxième Division de District. »
Quel est votre rôle au sein du club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire ?
« Mon rôle au club… Je dirais que je suis un peu entraîneur-adjoint et un peu joueur du moment. Tant que le plaisir et la bonne humeur sont là, c’est le principal. Cela fait une dizaine d’années qu’avec Greg, on « travaille » ensemble. »
Comment jugez-vous votre saison actuelle et l’ambiance au sein du club ?
« Notre saison est la plus compliquée depuis que je suis à Saintes-Gemmes-sur-Loire, au niveau des résultats. On est dans le ventre mou du classement. Pour moi, les résultats vont de pair avec l’état des terrains, disons que les terrains d’entraînement sont comme le crâne de notre dirigeant, Yannick RIVET, il n’y a pas forcément beaucoup de gazon, c’est le même combat pour les équipes B et C. Après, le groupe vit bien, c’est un groupe jeune et très prometteur, qui poussent les vieux comme moi vers la sortie, c’est encourageant pour les années futures. Il faut surtout continuer les efforts tous ensemble et surtout toujours dans notre bonne humeur, qu’on connaît si bien. L’ambiance est très bonne que ce soit dans les vestiaires avec les chansons parfois étranges de notre capitaine Vince, les danses bizarres de kiki ou les blagues pourries de Romain ou Julian, ou la fameuse danse de la victoire (je n’en dirais pas plus). »
Pouvez-vous revenir sur l’ancien club de l’Espérance Sportive d’Angers ?
« Aujourd’hui, ce club n’existe plus. On l’a fondé avec Grégory (Le Joncour) juste après avoir quitté le club des Ponts-de-Cé. Les membres du bureau du club de Saintes-Gemmes-sur-Loire étaient venus nous voir pour que les deux clubs fusionnent. L’ESA n’avait pas d’équipe de jeunes, Saintes-Gemmes-sur-Loire n’avait plus qu’une poignée de seniors. Avec les gars de l’ESA, on s’est dit qu’il était temps de tourner la page et d’aller tous ensemble dans un club structuré. Malgré tout, ce fut une belle aventure, avec trois montées en trois saisons. »
Que pouvez-vous nous dire sur votre coach, Grégory LE JONCOUR ?
« Greg est un très bon coach, je ne dis pas cela parce que c’est aussi mon meilleur pote, mais parce que c’est quelqu’un avec qui les joueurs peuvent discuter. Il est très proche et très chambreur, mais comme tout Breton, il a un caractère assez chaud, d’ailleurs, je range toujours les bouteilles d’eau à côté de moi, sinon elles ont mal. »
Avez-vous des projets dans le football ?
« Dans les projets futurs, j’aimerais bien au moins marquer un but, cette saison, et ce n’est pas gagné (rire). »
Avez-vous des moments qui ont pu vous marquer ?
« Les moments qui m’ont marqué, ce sont d’abord mes années ESA, car même si c’étaient beaucoup de boulot, on s’est vraiment éclaté. Les années à Saintes-Gemmes-sur-Loire, où on a tous grandi ensemble et là où l’on continue de voir grandir des petits jeunes, qui deviennent des hommes. »
Pour conclure, avez-vous un message pour ceux et celles qui font vivre le club ?
« Je voudrais rendre hommage à notre Papi et à Vivien, deux personnes parties beaucoup trop tôt. Enfin, je dirais un grand merci à nos bénévoles surtout à Bopabo, qui est notre chef cuisto à nous et qui se donne sans compter. Merci aussi à tous les dirigeants, les jeunes et les seniors pour tout votre travail au quotidien et merci à vous les gars, car c’est toujours un plaisir quand on se retrouve (vivement la reprise de la saison) et merci au football, car c’est grâce à ce sport que l’on vit tous des moments si spéciaux, et merci à votre média Passion Sports 49 de nous apporter un peu de lumière sur nos clubs le temps d’un article. »








