Rencontre avec William LE DANTEC, le responsable de la section féminine d’Angers NDC. Il nous parlera du club d’Angers NDC et nous présentera l’évolution de sa section sportive, en nous donnant son avis. Ensuite, il reviendra sur le bilan des résultats sportifs de la saison dernière, en évoquant les futurs objectifs. Enfin, il évoquera les départs et les arrivées du mercato estival.
Bonjour William, pouvez-vous nous parler du club d’Angers NDC et de sa section féminine ?
« Aujourd’hui, Angers NDC est un club en plein essor et qui ne cesse de se développer, autant sur le plan structurel/organisationnel que sur le plan sportif. Les différents acteurs comme par exemple le président, Xavier Baudouin, et son équipe composant le bureau s’investissent tous les jours avec l’aide du manager général Pierre Naudet, ses salariés Allan Mingot et Thibault Vollant pour faire vivre ce club familial. C’est en 2014 que j’y fais mes premiers pas en tant qu’éducateur, je n’étais que stagiaire en charge des U7 et U9 et une chose m’avait surpris à l’époque, c’est qu’il y avait une pratique féminine. Je venais tout juste de Bretagne, et le football féminin y était inexistant. C’est tout naturellement que l’année suivante, j’ai accepté de prendre en charge, au côté de Fouad Jebbari, l’équipe senior féminine pour me lancer dans cette aventure qu’est le football féminin. Aujourd’hui, je suis devenu le responsable de cette section, bien aidé par le club et son équipe d’éducateurs, qui donnent de leur temps et de l’investissement pour cette section féminine qui est apparue en 2013. »
Que pouvez-vous nous dire sur la section féminine du club ?
« Il y a sept ans, les premières joueuses foulaient le stade d’André Bertin. Pour l’anecdote, Gwendoline Brelivet et sa bande sont venues avec un projet ambitieux, demandant au club s’il pouvait accueillir une équipe senior féminine pour la première fois. Après réflexion, Angers NDC s’est naturellement lancé dans ce défi. Et aujourd’hui, la pratique féminine y est bien présente et se développe progressivement grâce aux différents acteurs du club. Je ne vais pas le cacher, cela a été un long combat et beaucoup d’investissement pour faire exister cette pratique et la faire accepter. Maintenant, lorsqu’on se balade dans le club, on peut y apercevoir des jeunes joueuses jouant de leur passion ou encore des grandes, réaliser de bonnes performances sur les terrains. Mais ce que je préfère le plus, c’est de voir la communion qui peut exister entre les joueuses (le public féminin) et les joueurs de NDC, mais aussi les parents et les acteurs qui font vivre le club autour des terrains ou même sur le terrain. Les mentalités changent, et cela permet aux joueuses de s’exprimer dans les meilleures conditions. Le club a obtenu le label argent, il y a peu de temps et s’investit dans cette pratique en formant les éducateurs, en me formant moi, et me permettant ainsi d’avoir eu la possibilité de passer le BMF et d’avoir l’expérience requise. »

(Le Dantec William / Gernais Angélique / Ubierna Laura / Nana Rose / Allam Kamilya / Rayer Aurélie / Gonneau Marjorie / Jebbari
Fouad / Butelle Ludovic
Bellanger Laura / Heraud Wnedy / Bozkurt Seyma / Kervanci Zeynep / Kervanci Gulsum / Brelivet Gwendoline / Cousseau Léonie
(cap) )
Quel est votre avis sur la situation actuelle de votre section féminine ?
« La situation actuelle nous a permis de nous organiser pour la saison 2020/2021 en réorganisant l’équipe d’éducateurs et les catégories, avec Léonie Cousseau sur l’école de football et service civique au club, Fouad Jebbari qui, lui, aura plus un rôle dans la préformation de nos jeunes U11F, U13F et U15F. Pour ma part, j’interviendrai essentiellement sur les seniors féminines tout en ayant un regard un peu plus général aux côtés d’Allan Mingot sur cette section féminine. »
Et en matière de pratique sportive et de résultats, quel bilan faites-vous ?
« En terme de pratique, le club a pris l’initiative de s’adapter et de permettre aux licenciées de pouvoir continuer la pratique, nous permettant de garder le contact avec nos groupes, tout en respectant les consignes et les normes hygiéniques que cela impliquait. L’expérience fut intéressante et l’on voyait les sourires regagner les joueuses et moi-même d’ailleurs durant cette période un peu particulière pour tout le monde. Au niveau des seniors féminines, nous restons en première division, avec une seule défaite en championnat de l’année, donc, sur le plan sportif, je suis plutôt satisfait de mes joueuses, on a trouvé un groupe nous permettant sur certains matchs de réaliser de bonnes prestations face aux grandes équipes, je pense notamment au match de coupe de France contre Sainte-Luce (Régional 1), où l’on est passé par tous les états en égalisant à la 90ème minute, sur un corner rentrant (5-5), alors que l’on menait à la mi-temps. Ce fut un sentiment en tant que coach, que je n’avais jamais ressenti avant, fier d’un groupe que j’ai vu grandir. J’avais des frissons sur mon banc. Même si nous avons échoué sur la séance des tirs au but, j’en garderai toujours un très bon souvenir… Elles ont pris conscience de certaines choses, elles ont su être à l’écoute et s’adapter à mes consignes et au projet de jeu, ce qui fait que dans sa globalité l’année a été bonne. »
Parlez-nous des joueuses qui ne seront plus présentes pour cette nouvelle saison ?
« Au niveau des départs, Nana Rose (attaquante) est partie pour le club de la Croix Blanche Angers Football, Laura Ubierna (milieu de terrain) est repartie dans sa ville natale en Espagne, Gwendoline Brelivet (défenseur) qui arrête après toutes ces années passées au club, Gulsum Kervanci (défenseur) qui a fait quasiment tout son parcours à Angers NDC et sa sœur Zeynep Kervanci (milieu offensif) toutes deux parties pour les études, tout comme Laura Bellanger (défenseur) et sans doute encore quelques incertitudes à cette heure. Face à cela, il a fallu trouver et pallier ces départs qui d’un point de vu performance, mais aussi humain, vont nous manquer. »
Et concernant les recrues ?
« Au niveau des arrivées, il a fallu se baser sur un seuil d’exigences et pour la première fois, nous avons accepté des profils qui, pour nous, pouvaient correspondre au projet de jeu de l’équipe. Nous voulions garder cette dynamique de progression. On y trouve : Kamilya Allam, qui fait son retour (milieu offensif, en provenance du SC Beaucouzé), El Oumri Dounia (attaquante, en provenance du SC Beaucouzé), Zaldivar Calista (milieu de terrain en provenance du SC Beaucouzé), Daaboul Ophélie (défenseur en provenance du SC Beaucouzé), Margot Alizée (défenseur en provenance de l’Olympique de Saumur), Deniau Adèle (attaquante et joueuse libre), Cissé Fatoumata (milieu de terrain et joueuse libre). Il y aura sans doute d’autres arrivées, mais pour le moment, seules ses joueuses-là ont officiellement signé et font parti du groupe. Une chose est sûr, c’est qu’avec mon adjoint Fouad Jebbari, nous avons hâte de reprendre et de voir ce nouveau groupe très jeune (moyenne d’age d’environ vingt ans) et ayant de belles perspectives de progression autant collectivement qu’individuellement. Nous serons encore dans une démarche de progression, donc, l’objectif ne sera pas d’aller chercher la première place, si le groupe en a les capacités et qu’il le prouve sur le terrain, la performance viendra d’elle-même, mais avant cela, il faudra passer par une démarche d’entraînement et de rigueur, si l’on veut des résultats et surtout si l’on veut rivaliser et pouvoir s’installer dans la durée, dans les championnats régionaux. »
Justement et pour conclure, comment allez-vous aborder la nouvelle saison ?
« La saison 2020-2021 s’annonce intéressante et nous avons hâte de reprendre sur les terrains du stade André Bertin et voir nos joueuses reprendre la pratique. Pour finir, je tiens à remercier tous les éducateurs qui donnent de leur temps pour cette pratique et le club pour sa confiance et son investissement sans oublier les joueuses, car sans elles, tout cela n’existerait pas. Je tiens aussi à remercier Passion Sports 49 et tout particulièrement Sébastien pour son travail et son investissement. Prenez soin de vous et à bientôt sur les terrains ! »








