A la suite d’une période de transition, après son expérience au SO Cholet, nous sommes allés à la rencontre du nouveau coach du RC Ancenis 44, William FRABOULET. Il nous fera un retour sur son actualité sportive, entre son passage dans le club des Mauges, jusqu’à sa récente nomination dans le club de Loire-Atlantique. Ensuite, il nous expliquera ses motivations à l’idée de relever son nouveau challenge avec le club Ancenien. Puis, il nous fera un état des lieux et une petite présentation de ce club historique de la région. Il nous exposera aussi son projet de jeu et ses ambitions. Enfin, il évoquera son mercato estival, les profils de joueurs recherchés, ainsi que son discours qu’il aura pour la reprise de la saison.
Pouvez-vous nous faire un retour de votre actualité sportive entre votre départ du SO Cholet et votre nomination au RC Ancenis ?
« Ce fut le calme plat. J’ai pris du recul, j’ai coupé pendant plus d’un an avec le football, malgré quelques sollicitations au niveau régional et au niveau national, hors de la région. J’en ai profité pour me consacrer à ma famille et pour reprendre mon boulot de commercial dans l’immobilier à Nantes que j’avais lâché pour le SO Cholet. »
Pourquoi avoir choisi de reprendre du service en tant qu’entraîneur ?
« Ce n’était pas prévu, et avec le confinement, l’idée de reprendre m’a trotté dans la tête. »
Comment s’est passé votre recrutement par le RC Ancenis 44 ?
« Tout simplement, par l’intermédiaire de Nicolas TEURNIER. J’ai reçu un appel d’Eric ROBINEAU, le président du club. Je l’avais déjà rencontré quatre ans auparavant. Il m’a présenté le projet du club. On a bien accroché et cela s’est fait très rapidement. J’ai donné ma réponse après discussion avec ma femme et mes enfants. »
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le club de Loire-Atlantique ?
« Ce fut la possibilité de reprendre du service et de travailler dans un contexte sain, où les objectifs sont clairs en interne. »
Pouvez-vous, nous faire un état des lieux et une petite présentation du club ?
« Le Racing Club Ancenis 44 est un club historique de la région, pour avoir évolué jusqu’au niveau Ligue 2, pendant deux saisons (1991-1993) à l’époque de Miklos Bérès. Le club a gardé les infrastructures, mais il est descendu au niveau régional depuis une quinzaine d’années.
Aujourd’hui, le club évolue au niveau de la Régionale 2 de la Ligue des Pays de la Loire. Avec pas loin de quatre cents licenciés, le club espère retrouver un niveau plus conforme à ses ambitions. »
Pouvez-vous, nous présenter votre nouveau projet et vos futurs objectifs ?
« Nous souhaitons jouer les premiers rôles en championnat de Régional 2 et Deuxième Division, afin de retrouver à court terme, l’élite régionale pour les seniors A et l’Elite départementale pour les seniors B. »
Avez-vous commencé votre mercato estival et quels profils de joueurs recherchez-vous ?
« Le RC Ancenis reste attaché à conserver son groupe, qui a terminé quatrième, cette saison. Il fallait donc essayer de garder la majorité des joueurs de cette saison, car certains ont été sollicités par des clubs de Régional 1. C’est chose faite. On va maintenant peaufiner l’effectif en ciblant nos renforts, avec des garçons qui souhaiteront revenir ou venir au RCA. »
Pour conclure, quel sera votre discours lors de la reprise de la saison, envers les joueurs ?
« Tout simplement que si on veut espérer quelque chose en championnat de Régional 2 pour l’équipe A et en D2 pour l’équipe B, cela passera par de l’assiduité aux entraînements (deux entraînements terrain et un entraînement en salle) et beaucoup de travail la semaine dans une bonne ambiance. »








