Rencontre avec William FRABOULET, l’entraîneur des U19 Nationaux du SO Cholet et nouvellement promu dans le staff de l’équipe première du SO Cholet. Il nous parle de son parcours sportif, de son rôle dans ses nouvelles fonctions et de ses premiers pas. Enfin, il nous fera un premier bilan de son équipe dans le championnat U19 National, avec leur déplacement ce dimanche, à Châteauroux.

Bonjour William, depuis combien de temps êtes-vous éducateur au sein du club du SO Cholet ?

“Je suis revenu au club, la saison dernière, pour m’occuper des U19 Élite. On a passé une superbe saison en finissant premier du championnat, ce qui nous a permis de jouer cette saison en championnat U19 Nationaux, mais aussi de remporter la Coupe de l’Anjou U19.”

Parlez-nous de votre rôle jusqu’à présent de commercial au sein du SO Cholet ?

“Depuis quinze ans, j’associe le poste de commercial avec celui d’entraîneur U19 ou seniors. J’occupais le poste de commercial depuis quatre mois au sein du club du SO Cholet. Cela consistait à fidéliser les partenaires actuels, d’en rechercher des nouveaux et de s’occuper de la partie VIP, lors des jours de matchs en championnat National, de l’équipe première.”

Comment s’est passée votre nomination avec l’équipe première du SO Cholet et qu’elle va être votre rôle exact ?

“Romain Revelli, l’entraîneur de l’équipe de National, est venu me voir fin Août, afin de me proposer d’intégrer le staff technique en tant qu’adjoint numéro deux. J’ai été surpris, mais c’est avec plaisir que j’ai accepté sa proposition.”

Comment se sont passés vos premiers pas ?

“Cela s’est très bien passé. Au départ, Romain m’avait demandé de regarder et de prendre mes marques. Mais dès le premier entraînement, il m’a demandé d’animer certains exercices.”

Pourquoi avoir accepté ce nouveau challenge et qu’elles sont et seront vos ambitions futures ?

“J’ai accepté ce nouveau challenge, parce qu’une proposition comme celle-là ne se refuse pas. J’intègre le monde du football professionnel ou semi-professionnel, que j’avais connu en tant que joueur. Mes Ambitions ? C’est déjà de continuer à apprendre au contact d’entraîneur comme Romain ou Alain Blachon, et de passer l’année prochaine mon DES.”

En tant qu’ancien joueur de football de haut niveau, qu’allez-vous apporter au groupe ?

“Étant passé par là, je vais essayer d’être à l’écoute des joueurs, les conseiller sur certains aspects, les encourager, les motiver afin qu’ils soient dans les meilleures dispositions possibles à l’entraînement et pendant les matchs.”

Vous allez continuer en parallèle en tant qu’entraîneur des U19, pouvez-vous nous faire un petit bilan du début de championnat et de cette nouveauté d’être en championnat National ?

“Oui, je vais continuer en parallèle à être l’entraîneur les U19 Nationaux. Le bilan ? Après cinq matchs, on est à deux matchs nuls et trois défaites. A part le dernier match à Bordeaux, on a effectué dans l’ensemble de bonnes prestations face à des clubs professionnels. Il nous manque une victoire pour lancer notre saison. La nouveauté ? Il a fallu s’adapter au niveau footballistique, mais aussi organisationnel, à travers le nombre d’entraînements, les équipements, les déplacements, etc…”

Que pouvez-vous nous dire sur le passage du championnat Élite au championnat National ?

“Ce n’est pas comparable. Le championnat National U19 est difficile pour les clubs amateurs. C’est le haut niveau pour les jeunes. Les matchs se jouent sur des détails. De plus, on ne peut pas aligner plus que six joueurs mutés, alors que les clubs professionnels n’ont pas cette contrainte, car il n’y a pas de mutation lorsque l’on a un contrat stagiaire ou aspirant.”

Comment vit votre groupe actuellement, avec encore aucune victoire au compteur, alors que vous faites globalement de bonnes prestations pour un promu ?

“Le groupe vit plutôt pas mal. Il faut du temps pour que les joueurs apprennent à se connaître et à s’apprécier.”

Pour finir, vous vous déplacez à Châteauroux, dimanche, une autre équipe d’un centre de formation, comment abordez-vous ce match ?

“On va aborder cette rencontre, comme tous les autres matchs. C’est-à-dire, que l’on va faire le maximum pour GAGNER !”

Suivez en direct l’évolution de la 6e journée du championnat national U19 !

Les jeunes Choletais tenteront l’aller chercher une première victoire en championnat, lors de leur déplacement à Châteauroux.