Après deux gros combats remportés contre l’Italie et le Canada, l’équipe de France masculine a buté sur l’Allemagne (23-25, 25-19, 29-27, 29-27) dimanche pour son quatrième match en Volleyball Nations League. Les Bleus, qui étaient venus avec une formation rajeunie, quittent le Québec avec deux victoires et deux défaites au compteur.
Les deux matchs disputés les jours précédents, et les deux victoires arrachées contre l’Italie (3-1) et le Canada (3-2), avaient laissé des traces dans les organismes. Mais ce n’est pas pour cela que l’équipe de France n’a pas lutté jusqu’au bout contre l’Allemagne (23-25, 25-19, 29-27, 29-27), ce dimanche, pour son dernier match de la semaine en Volleyball Nations League.
Comme Andrea Giani avait reconduit le même six de départ que la veille (Trevor Clevenot, Antoine Pothron, Moussé Gueye, François Huetz, Amir Tizi-Oualou, Théo Faure et Benjamin Diez), les repères et la confiance accumulés ont permis aux Bleus de bien entamer cette rencontre, en prenant rapidement le large au score (10-3), mais l’Allemagne a vite trouvé des solutions pour contrer le jeu tricolore, malgré la perte du premier set (23-25).
Andrea Giani n’a pas hésité à lancer le jeune Noa Duflos Rossi (17 ans) et le passeur Anatole Chaboissant à partir du troisième set. Alors que son équipe était menée (11-6), le sélectionneur a trouvé les mots pour relancer la machine, et les Bleus ont recollé, avec notamment un bon passage des centraux François Huetz et Moussé Gueye, auteurs chacun de 10 points dont 4 blocs durant ce match.
L’équipe de France a échoué d’un rien dans ce troisième set (29-27), et le scénario s’est répété dans le quatrième acte où les Bleus, encore derrière au score (11-6), ont montré de l’orgueil et de l’envie, malgré la fatigue. Noa Duflos Rossi a fait de belles choses (7 points), et l’on retiendra aussi l’abattage habituel de Théo Faure à la pointe (22 points, dont 2 blocs et 1 ace), mais l’Allemagne a réussi à sauver deux balles de tie-break pour l’emporter (29-27).
Le bilan de cette première semaine de VNL, où le staff avait décidé de laisser de nombreux cadres au repos (seuls deux champions olympiques étaient présents) pour tester de jeunes éléments, est donc de deux victoires et deux défaites. Les Bleus peuvent quitter le Canada la tête haute, avec le sentiment d’avoir tout laissé sur le terrain jusqu’au dernier point du dernier match. Ils pointent logiquement en milieu de tableau, à la 9e place avant les derniers matchs du week-end. Prochaine étape dans un peu moins de deux semaines en Bulgarie, avec quatre nouveaux adversaires au programme (Ukraine, Japon, Slovénie et Turquie).
La réaction de Trévor Clevenot, réceptionneur-attaquant de l’équipe de France: « C’était encore une belle bataille, on s’est bien battus, mais il nous en a manqué un petit peu dans les fins de set, pour basculer devant en allant chercher le troisième set, ou pour provoquer un tie-break. Dans l’ensemble, tout au long de la semaine, on a souvent été dedans, dans les matchs. Je pense qu’il faut retenir le positif. On repart avec deux victoires et deux défaites, mais on a été à la lutte sur tous les matchs. Le comportement et l’investissement, c’est le plus important. Le résultat est une conséquence. Il faut qu’on se concentre avant tout sur nous, sur notre système, sur notre jeu. Ce n’est que le début de l’été, il y a du temps, l’été va être très long, on a encore beaucoup de boulot. Le résultat viendra ensuite. Mon rôle de capitaine cette semaine ? C’est agréable de jouer avec cette équipe, les joueurs donnent tout, à chaque match. C’était une première expérience de VNL pour la moitié de l’équipe, on ressort avec 50% de victoires, je pense qu’il faut garder le positif et avancer à partir de là. » »