Rencontre avec Vincent BERNARDET, le nouvel entraîneur de l’AS Les Ponts-de-Cé, en première division de District. Il nous raconte son parcours sportif, ses meilleurs souvenirs, revient sur la dernière saison et nous présente son projet à la tête du groupe seniors des “Verts”. Entretien.

Bonjour Vincent, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai été joueur à la Berrichonne de Châteauroux, d’où je suis originaire, de la catégorie débutant à celle de junior deuxième année. J’ai rencontré tant en club qu’en sélection, plusieurs fois des joueurs comme Mickaël Sylvestre (Saint-Pierre des Corps et le Tours FC) ou Sébastien Jaurès (Tours FC) avant qu’ils ne percent au plus haut niveau. Une opération pour une pubalgie, à l’âge de vingt ans, a sonné la fin de mon parcours, malgré quelques saisons jouées en Ligue, chez les seniors. Pour des raisons professionnelles, je suis arrivé ensuite en Anjou en 2003. J’ai évolué à l’AS Les Ponts-de-Cé, un club qui m’a fait un excellent accueil. Une bonne génération nous a permis d’accéder à la première division en juin 2006, avec une excellente deuxième place la saison suivante, nourrissant même quelques regrets pour l’accession au niveau régional pour un petit point. Depuis, je n’ai que cet objectif en tête. Je suis devenu éducateur et je me suis occupé pendant cinq saisons des U15 du club, avant de faire deux saisons avec les U17, pour rejoindre ensuite mon ami Sébastien Poissonneau, en seniors, en tant qu’adjoint avec une remontée en première division, puis une troisième place la saison dernière et une seconde place cette saison.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“En tant que joueur, j’ai joué à l’âge de quinze ans en championnat National, contre les Girondins de Bordeaux entraînés par Marius Trésor. Il y a aussi la victoire improbable avec l’AS Les Ponts-de-Cé, en première division, à Segré. En tant qu’entraîneur, la demi-finale du challenge de l’Anjou avec les U17 et les deux finales seniors, cette saison en challenge de l’Anjou et en coupe des réserves, sont les premiers bons souvenirs qui me reviennent en tête.”

Pouvez-vous nous faire le bilan de la saison qui vient de s’écouler avec l’AS Les Ponts-de-Cé ?

“Nous savions que nous n’avions pas une grosse marge en championnat et que le Cholet FCPC partait favori, mais selon moi, nous avons réalisé notre meilleure saison et je suis très déçu pour les garçons qui ont réalisé une saison remarquable. Nous nous consolons néanmoins avec la montée de notre équipe réserve en deuxième division, qui était aussi un objectif depuis la saison dernière. Notre parcours pour nos deux équipes a été superbe. Notre équipe 3 finit bien classée, malgré un départ poussif et notre équipe 4 a eu un état d’esprit qui donne envie d’être présent, la saison prochaine.”

Pourquoi avoir accepté le challenge de prendre en charge l’effectif seniors ?

“Depuis des années, mon seul objectif est de faire remonter au niveau Ligue, le club des Ponts-de-Cé, qui a connu un passé glorieux. Nos jeunes sont chaque saison un peu mieux formés et encadrés, nos installations sont bonnes et vont être améliorées cet Été, nos équipes seniors ont des résultats, donc, tout va dans le bon sens.”

Quelles seront vos ambitions collectives et personnelles la saison prochaine, pour votre première saison à la tête de l’équipe première ?

“La réforme des championnats ne vient pas faciliter l’accession à l’étage supérieur et le niveau de la première division sera beaucoup plus relevé la saison prochaine. Mes ambitions sont donc de construire un groupe très compétitif pour répondre présent dans le jeu et dans la mentalité, que je souhaite voir sur le terrain et en dehors.”

Comment allez-vous aborder cette nouvelle fonction ?

“Je vais l’aborder avec beaucoup d’envie de bien faire et partager ma motivation aux garçons.”

Que pouvez-vous nous dire sur le club de l’AS Les Ponts-de-Cé ?

“Sébastien Poissonneau a effectué un travail fantastique au club depuis des années. Il lui a redonné de l’ambition. Les structures sont très bonnes, les éducateurs sont de plus en plus diplômés, les dirigeants et les bénévoles sont assidus et ne demandent qu’à partager avec d’autres ces beaux moments. Notre président, Anthony Poissonneau, est très motivé et tout le club tire dans le même sens, c’est un réel plaisir. La preuve, Tony, Pierre-Yves, Xavier, Mickaël, Damien, Antoine et Max vont m’entourer pour les entraînements. Tandis que Max, Julien, Jean-Claude, Christian, Florian, David et Jean-Yves seront des dirigeants d’un grand soutien pour cette nouvelle saison.”

Pour conclure, avez-vous un mot pour les membres de l’AS Les Ponts-de-Cé, qui vous ont fait confiance avec cette nouvelle aventure à la tête du groupe seniors ?

“Le club a aussi besoin du soutien sans faille de la municipalité, car notre association joue un rôle essentiel dans le bien-être et le bien vivre dans la commune. Je remercie pour cela David, Franck, et Jean-Jacques pour tout le travail administratif accompli en sous-marin, ces dernières années et l’énergie folle déployée pour le réaliser de bout en bout. Je suis honoré de leur confiance et cela ne fait que renforcer ma détermination.”