En plus d’être une course champêtre et conviviale, le Trail du Granit, organisé dans la commune de Bécon-les-Granits, cache en réalité un magnifique projet mis en place par Magalie GIRARDEAU. En effet, la course a pour objectif principal de reverser la somme totale des bénéfices récoltés par l’association ELOSIA, à une autre association installée au CHU d’Angers : l’A.F.E.L.T. qui aide les enfants atteints de leucémies ou de tumeurs. Convivialité, générosité, entraide et action caritative sont les valeurs de ce trail ! Cette grande initiative nous a été présentée en détail par Magalie, l’organisatrice. 

Bonjour Magalie, j’ai appris que le Trail du Granit avait pour objectif de verser les fonds récoltés à une association, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit précisément ? 

« L’idée vient de ma sœur Élodie, atteinte d’un cancer et qui nous a quittés en 1998 à l’âge de 21 ans. Elle avait pour ambition d’aider les enfants malades après son propre rétablissement. C’est pour cela que ma famille et moi-même avons donc décidé de créer cette course, qui est par la suite devenue un trail, en l’honneur de sa mémoire. Pour réaliser le projet qu’elle n’a pas pu mettre en place, nous avons créé l’association ELOSIA, « ELO » en souvenir d’Élodie et « SIA » pour les valeurs « soutenir et s’impliquer pour les autres ». Notre association récolte donc les bénéfices du trail, puis nous reversons la totalité à une autre association située à Angers au CHU : l‘A.F.E.L.T., qui signifie « Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies ou de Tumeurs », afin d’aider les enfants malades. »

Pour le parcours de la course, peut-on s’attendre à quelques changements, cette année ? 

« Les modifications ont été apportées l’année dernière pour marquer la vingtième édition, on retrouve donc toujours trois courses : une de huit kilomètres, une autre de seize kilomètres et une dernière de trente-deux kilomètres. Sur ces parcours, on retrouve très peu de routes, mais plutôt des bois, des champs ou encore des ruisseaux traversés par les coureurs. On peut aussi noter que beaucoup de montées confrontent les athlètes. » 

Du côté des plus jeunes, peut-on retrouver des courses adaptées ?

« Tout à fait, on retrouve d’abord une course de 400 mètres pour l’école d’athlétisme dédiée aux enfants nés entre 2017 et 2019. Puis, il y a aussi deux courses de deux kilomètres, une pour les Poussins et une pour les Benjamins. C’est important pour nous que les enfants puissent aussi participer à ce bel événement ! »

Un point sur les inscriptions, est-ce que certains peuvent encore participer ? 

« Malheureusement, tout est déjà plein pour les inscriptions. Cependant, à partir d’aujourd’hui, nous avons mis en place une bourse aux dossards qui ouvrira à partir du 15 janvier, afin que ceux souhaitant participer, mais n’ayant pas pu s’inscrire à temps, trouvent leur bonheur. Il est possible de retrouver toutes nos informations et de retrouver le futur lien de la bourse sur notre page Facebook. »

Revenons sur le trail, de votre côté avait-vous prévu des animations ou des lots ? 

« Nous sommes encore en discussion, mais comme pour l’édition précédente, Wefit notre partenaire, devrait venir s’occuper de l’échauffement. On prévoit aussi un grand ravitaillement à l’arrivée, ainsi que des récompenses pour tous les participants inscrits. De plus, les trois premiers de chaque course recevront un gros panier garni rempli de produits locaux. »

Pour finir, quelles peuvent être vos attentes pour cette édition ? 

« Alors, c’est une bonne question, avec la mise à jour du PPS, on doit beaucoup échanger par message ces derniers jours afin que la course se déroule au mieux, mais on reste très positif. Notre principale ambition bien sûr, est de récolter un maximum de bénéfice grâce au trail, afin de reverser ces fonds aux enfants malades. Depuis plus de vingt ans, nous avons réussi à récolter plus de 60 000 € pour le compte de l’A.F.E.L.T., pour ainsi leur offrir des spectacles, des ateliers et même des séjours en bateau ! »