En approche de l’ouverture des inscriptions début février, l’occasion était idéale pour se pencher de plus près sur le Trail des Ragondins, qui fête cette année son treizième anniversaire. Une course ouverte à la fois aux adultes, mais aussi aux plus jeunes, grâce à une journée entièrement consacrée pour eux. La veille du trail, le samedi 20 juin, se déroulera également l’épreuve de biathlon, organisée pour la deuxième année consécutive. Un projet ambitieux avec la volonté de perdurer, mais surtout très convivial. Nous avons pu échanger avec Yvon PREZELIN, organisateur de cette course et passionné par le running. Il est revenu en détail sur cet événement important en Pays de la Loire.
Bonjour Yvon, pourriez-vous nous expliquer quelles ont été vos principales motivations pour créer ce trail ?
« Il faut savoir qu’à Cantenay-Épinard, des coureurs se réunissent tous les mardis soir, depuis trente-cinq ans, pour courir. Ils forment une véritable bande d’amis, et le plus remarquable est que ces courses se maintiennent sans association. Par conséquent, nous avons donc décidé, moi et des membres de ma famille, de lancer ce projet ambitieux en janvier 2012. Étant une famille profondément impliquée dans l’athlétisme, cette idée nous est venue toute naturellement. Ainsi, la première édition du Trail des Ragondins s’est donc tenue en juin 2013. »
Pourquoi ce nom : Trail des Ragondins ?
« C’est assez drôle, nous nous appelons entre nous les ragondins à Cantenay-Épinard, notamment parce qu’on en trouve dans les Basses Vallées angevines. Un soir, en discutant avec des amis, j’évoquais mon questionnement quant au nom de la future course, et donc l’idée est venue de l’appeler : Trail des Ragondins. Je trouvais que le nom sonnait bien et que c’était plus identifiable. »
Du côté des différents parcours, pouvons-nous nous attendre à des changements cette année ?
« Du point de vue des courses de trail, nous repartons sur les mêmes circuits pour cette édition 2026. Nous avons aussi fait le choix la veille, d’organiser des courses jeunes. Nous les séparons donc, afin qu’elles soient mieux visibles et que les jeunes coureurs et les parents s’y retrouvent. De plus, pour l’édition 2025, des épreuves de biathlon ont été rajoutées, également le samedi, la veille du trail adulte. »
Très bien, maintenant, pouvez-vous nous présenter les différents tracés ?
« Bien sûr, le parcours du dix kilomètres correspond à ce que l’on appelle les « Basses Vallées ». Autrement dit, le parcours alterne entre les routes et surtout les chemins. Les coureurs longent les rives de la Sarthe et de la Mayenne, tout en restant constamment sur la rive gauche de la Mayenne. Pour les épreuves de seize et de trente-deux kilomètres, les coureurs partent vers Angers : ils passent par le Château des Forges, traversent le parc Terra Botanica ou encore le Château de La Perrière. Ensuite, l’une de nos particularités est que les coureurs retournent vers la Mayenne, et avant l’arrivée du seize kilomètres, ils traversent la rivière sur des grands pontons flottants. Pour le trente-deux kilomètres, après cette traversée, les athlètes partent dans la campagne. Ils passent par Montreuil-Juigné avec un parcours très technique présentant beaucoup de montés et de descentes. Le parcours de trente-deux kilomètres combine ainsi un itinéraire touristique et un tracé plus technique. »
Les inscriptions pour la course sont-elles déjà ouvertes ?
« Alors non pas encore, elles le seront à partir du 15 février pour toutes les courses, y compris l’épreuve de biathlon. Pour s’inscrire, il faut passer par notre site Internet, afin d’être redirigé vers la plateforme Klikego. Nous conseillons aux coureurs voulant prendre part au départ, de s’inscrire dès l’ouverture, les demandes étant particulièrement importantes. »
Revenons sur le biathlon, est-ce une épreuve que vous souhaitez développer ?
« Tout à fait, nous avons donc lancé l’épreuve de biathlon l’année dernière avec un prestataire extérieur. C’est donc une épreuve qui mélange à la fois de la course à pied, ainsi que du tir à la carabine. Cette année, il y a un léger changement, nous travaillons toujours avec un prestataire, mais c’est nous qui achetons les carabines, afin d’organiser la course par nous-même. Une autre ambition que nous avons, est d’exploiter ce matériel sur d’autres événements. Des courses à pied, des événements organisés pour les entreprises ou destinés aux familles. Nous avons aussi pour futur projet, de proposer un jour, un chalenge de biathlon en Maine-et-Loire. Nous aurons l’occasion d’en reparler quand ce projet s’affinera ! »
Pour revenir sur le trail en lui-même, quels peuvent être les lots offerts ?
« Jusqu’à maintenant, nous offrons surtout des lots sous forme de chèques. Nous estimons que cela est utile aux athlètes, notamment pour financer du matériel et des équipements de course à pied. Cependant, nous envisageons également de privilégier davantage des lots proposés par des partenaires équipementiers sportifs. Il serait également possible d’offrir des nuits dans des lieux atypiques ou des repas dans des restaurants locaux. Pour conclure sur ce point, une de nos particularités est que nous récompensons tous les masters homme et femme. Donc tous les vainqueurs des différentes catégories de masters sont récompensés pour les épreuves des seize et trente-deux kilomètres. Cet engagement est essentiel pour encourager la pratique sportive chez les personnes plus âgées, qui constituent une part importante de notre trail. »
Et pour se restaurer, y a-t-il des endroits sur place ?
« Oui, en effet, il y a un espace restauration prévu, le dimanche midi. Les coureurs doivent s’inscrire directement sur la plateforme. Pour nous, c’est aussi l’occasion de rassembler les bénévoles, au nombre de 180 sur le week-end, qui seront eux aussi invités au repas. »
Pour terminer, avez-vous certaines attentes pour cette nouvelle édition ?
« Notre objectif principal est d’assurer la continuité, nous ne cherchons pas des performances en matière de volume. Nous limitons le nombre de participants à environ 1 500, afin d’assurer une organisation optimale du week-end. La principale attente est le développement du biathlon, notamment, car un week-end consacré au biathlon serait un futur projet ! »








