Opposée à la Ferté-Bernard (DH, Sarthe) pour ce 3ème tour de Coupe de France, les Tiercéens ont réalisé un match plein pour se qualifier.

Pour la troisième fois consécutive, Tiercé devait faire face à une rencontre délicate en Coupe. En effet, la réception de La Ferté-Bernard, pensionnaire de DH Sarthe, succédait à deux tours face à des équipes de niveau régional. Et à chaque fois, les joueurs d’Alban Gaborit s’en sont sortis avec réussite. Ce week-end n’a pas fait exception et les voilà qualifiés pour un quatrième tour de Coupe de France.

Le début de match était équilibré, on pouvait peut-être seulement déceler une légère domination sarthoise, illustrée notamment par cette action où A. Bossin, le portier de Tiercé, était sauvé d’abord par sa barre transversale puis par son poteau (13ème). Une alerte qui permit aux Tiercéens de rentrer définitivement dans le match : G. Defais ouvrait le score quelques minutes plus tard, de la tête (16ème, 1-0). Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup chaque offensive. Mais le sort s’acharna un peu plus sur La Ferté Bernard… A. Gomis, le défenseur sarthois se blessait quelques instants plus tard, laissant sa défense, déjà en difficulté, un peu plus à la merci des assauts adverses. A partir de ce moment-là, Tiercé commença à prendre totalement le jeu à son compte.  Sans un grand gardien fertois, l’écart à la pause aurait pu être plus grand entre les deux formations. En effet, A. Lambert s’est illustré par deux fois, de manière décisive, pour maintenir son équipe à flot (29ème, 35ème). Tiercé n’était pas encore à l’abri. La Ferté demeurait intéressante offensivement et ne manquait pas d’initiative.

Après la pause, les locaux cherchaient à se mettre à l’abri le plus rapidement possible. M. Boutin se chargeait de transformer les intentions en actes, reprenant une déviation dans la surface d’A. Bore, l’attaquant trompait A. Lambert (54ème, 2-0). Pour la Ferté, un retour devenait de moins en moins envisageable, Tiercé essayait de gérer le score, mais ne se faisait pas prier pour exploiter les espaces dans le dos de la défense adverse. Le duo offensif tiercéen faisait mal, mais butait encore sur un bon A. Lambert (58ème, 72ème, 91ème). La fin de match fut totalement maîtrisée par les Jaunes, très solides défensivement, ne laissant aucun espace à exploiter pour l’adversaire. Au final, c’est une nouvelle victoire et une qualification pour Tiercé dans cette Coupe de France. Un résultat très positif, surtout que la rencontre a été âprement disputée physiquement, même si c’est bien Tiercé qui a fini par prendre le dessus, La Ferté-Bernard n’a jamais cessé de tenter de produire du jeu et de répondre à son adversaire.

Les réactions d’après-match :

Alban GABORIT (entraîneur AS Tiercé-Cheffes) :On a réalisé un gros match, avec du contenu. C’est vrai qu’il y a un écart de division DRH-DH, mais ce n’est pas volé, sans s’enflammer, on a beaucoup de balles de 3-0 qu’on ne met pas. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de contenu, de maturité, on ne sait pas affoler sur les temps forts/faibles. Je savais que cette équipe jouait un peu haut, nous on a des flèches en attaque donc à un moment donné, il faut faire ce qui fonctionne. Je suis vraiment satisfait, pour le groupe en plus, on a des nouveaux joueurs, on accélère l’intégration. Sur les trois tours, on a su garder ce contenu, il faut savoir s’adapter, donc chapeau à toute l’équipe.”

Benoît GOURDIN (entraîneur La Ferté-Bernard VS) :C’est une grosse déception, l’objectif était au moins d’aller jusqu’au 5ème tour. On concède un but une demie-occasion adverse, on se met tout seul dans la difficulté. On avait fait une bonne entame de match jusqu’à ce but. Eux (Tiercé), cela les a boostés. On refait un bon début de deuxième mi-temps, mais on refait la même erreur, difficile de gagner un match comme cela. On a malheureusement des blessés en défense centrale, en plus, notre n°5 se blesse en début de match, on n’était pas dans la bonne spirale. Aujourd’hui, on a perdu trop de duels dans les zones de vérité, il aurait fallu être plus déterminé.”

Coupe de France, 3e tour.

AS Tiercé-Cheffes – La Ferté-Bernard VS : 2-0

Buts : G. Defais (16ème) et A. Bore (54ème) pour l’AS Tiercé-Cheffes.

Compositions :

AS Tiercé-Cheffes : Bossin – Pasquier, Bellanger, Peltier, Neveu – Royo, Bondu, Monnier, Bore – Boutin, Defais. Remplaçants : Pagerie, Rey, Fresnais.

La Ferté-Bernard VS : Lambert – Mvuemba, Leroy, Gomis, Chastrusse, – Kisamba, Marais – Fomba, Papillon, Buni Jorge – Sylla. Remplaçants : Hubert, Provost, Mag.

 

657