Ce week-end se déroulaient les championnats de France paratriathlon, à Cabourg, dans le Calvados, avec les différentes catégories d’handicap. Théo MOREAU courait en catégorie PTS8, avec des triathlètes sourds. C’était son premier triathlon depuis son AVC. Au terme d’une performance de haut niveau, l’Angevin du SCO Angers Triathlon a décroché le titre de champion de France.
Au départ de ses championnats de France, il était huit à concourir dans la catégorie sourd PTS8. Comme tout triathlon, la première épreuve a été la natation et Théo MOREAU s’est accroché derrière le très bon nageur Thomas SOUNALET (Couéron Triathlon), pour sortir en deuxième position à 1’33 de son rival du jour, talonné aussi à neuf secondes par Fabrice GREFFIER-GROMAIRE (Team Inclusif Triathlon) qui va flancher par la suite… Le trio de tête va alors prendre leurs distances avec le reste du peloton à la sortie de l’eau. Le mano à mano du duo de tête va se poursuivre sur le vélo. Au premier tour, puis petit à petit, Théo MOREAU va grappiller son retard pour n’avoir plus qu’une minute de retard au deuxième tour de vélo, puis trente secondes de retard sur le troisième tour. A la fin du quatrième tour du circuit, Théo va reprendre le leadership avec trente-huit secondes d’avance au moment d’aborder la course à pied. Ses poursuivants ne le reverront plus. Il s’imposera en 1h03’02, devant Thomas SOUNALET (1h06’17) et Lucas NOLAN (1h15’45), ce dernier aura su remonter à la troisième place sur l’épreuve du vélo.
Au final, Théo MOREAU décroche le titre de champion de France paratriathlon PTS 8. C’est une très belle année pour l’Angevin, après avoir subi un AVC… L’athlète du SCO Angers Triathlon peut être fier d’avoir hissé haut les couleurs du drapeau français ce week-end, après le drapeau européen avec sa première place au championnat d’Europe de duathlon et le drapeau mondial avec sa deuxième place au championnat du monde de duathlon.
La fête ne pouvait pas se terminer sans une photo souvenir avec le double champion paraolympique (Tokyo 2021 et Paris 2024), Alexis HANQUINQUANT, sacré pour sa part, champion de France de paratriathlon (PTS4) pour la septième fois, à Cabourg. A domicile, le Rouennais continue de dominer sa discipline. Il aura signé une performance solide (58’17) sur un parcours exigeant.








