Entretien avec Stéphane LANDEMAINE, directeur général de Logémaine et organisateur du Challenge Anjou Trail Logémaine. Passionné par le sport depuis son plus jeune âge, Stéphane aborde avec nous l’importance des valeurs sportives dans la gestion de son entreprise. Il évoque également l’impact du challenge sur l’image de son entreprise ainsi que le programme de cette édition 2025 qui a débuté depuis le 6 avril.
Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous expliquer comment le challenge Anjou Trail Logémaine est né ?
« Ce challenge a été créé par Phillipe CALVEZ qui était journaliste sportif à Ouest France il y a douze ans. Au début, c’était un petit challenge, c’est au fil des années qu’il s’est développé. J’ai voulu me lier à ce projet parce que je suis passionné de sport, de course à pied, de trail et de vélo. Avant ce challenge s’appelait le challenge Ouest France Logémaine, mais il y a deux ans, Ouest France a arrêté. Il y avait alors deux solutions : tout arrêter ou continuer sans Ouest France. On a décidé de continuer. À l’origine, il n’y avait pas d’association derrière le challenge, mais depuis cette année, on a créé une vraie association qui s’appelle l’ACTA 49. Maintenant, on a vraiment du lien et des échanges entre les différents organisateurs de courses qui constituent le challenge. »
Quel rôle jouez-vous aujourd’hui dans l’organisation du challenge ?
« Je suis plus qu’un simple partenaire de ce challenge, je suis vraiment actif dans l’organisation. Lorsque Ouest France a arrêté son partenariat avec le challenge, c’est en partie moi qui ai été moteur pour continuer et donner un élan supplémentaire à ce challenge. On peut dire que je suis aux manettes pour que le challenge vive. »
Comment faites-vous pour gérer à la fois ce challenge et votre entreprise ?
« Le challenge ça me prend un petit peu de temps au quotidien, mais je partage aussi avec les autres. Quand on est passionné, c’est juste un dossier de plus et puis pour mon entreprise, ce challenge fait partie de ma communication. Je peux communiquer par les réseaux sociaux, mais aussi par le biais du sport comme c’est le cas ici. Pour moi, il y a beaucoup de ressemblance entre le milieu de l’entrepreneuriat et le milieu du sport, il y a un vrai parallèle entre les deux. »
D’après vous, y a-t-il des valeurs communes dans le monde du sport et de l’entreprise ?
« Quand on fait du sport, on définit des règles, un programme d’entraînement, un objectif. Dans une entreprise, c’est un petit peu la même chose, on a des objectifs, on met des moyens en place pour y arriver et on se développe. Parfois, cela ne marche pas comme on le souhaiterait alors on change de stratégie. Moi qui suis sportif depuis l’âge de quinze ans, je suis un compétiteur sportivement parlant, mais aussi dans mon entreprise. »
Qu’est-ce que ce challenge apporte à votre agence immobilière ? Avez-vous constaté un impact sur la notoriété de Logémaine ?
« Cela donne une image à mon entreprise. Globalement, je fais aujourd’hui des maisons en partie grâce au challenge et grâce à cet univers sportif. On a tous des réseaux et moi mon réseau principal est lié au sport. C’est très régulier que des personnes viennent me voir parce qu’ils me connaissent par le biais du challenge depuis des années. »
Comment cette passion pour le sport influence-t-elle votre façon de manager ou de développer votre entreprise ?
« Je manage mon entreprise comme je managerais une équipe sportive. C’est vraiment important pour moi de créer une cohésion et des liens entre les membres de l’équipe. Cette passion pour le sport m’a aussi appris à savoir me dépasser. Dans une entreprise comme dans le sport, il y a parfois des moments difficiles et il faut se battre pour les surmonter, mais il y aussi des vrais moments d’euphorie quand on réussit quelque chose. Pour moi le vrai parallèle, il est là. Un entraîneur lorsqu’il perd un match, il va pousser son équipe à s’entraîner pour y arriver la prochaine fois. Nous, c’est pareil, parfois, on loupe des ventes, mais au lieu de se laisser abattre, on se retrousse les manches et on ne lâche jamais rien pour sans cesse nous améliorer. Je pense que quand on a cet esprit-là, on est beaucoup plus compétitifs et armés pour aller plus loin. »
Que pouvez-vous me dire sur l’édition 2025 du challenge Anjou Trail Logémaine ?
« Comme on a beaucoup communiqué depuis un an ou deux sur les réseaux sociaux, je pense qu’il y a un nouvel attrait pour le challenge. Il y a énormément de personnes, et pas forcément des élites, qui viennent participer au challenge. Il apporte de la valeur à toutes les courses qui le constitue. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’autres courses qui aimeraient rejoindre le challenge parce que cela attire un grand nombre de coureurs. Pour cette édition 2025, il y a huit courses, huit petites et huit grandes, de quoi plaire à tout le monde. Les courses qui font partie du challenge ont acquis une notoriété en partie grâce au challenge, elles ne veulent pas en partir. Par ailleurs, il y a déjà trois courses qui ont eu lieu : le Kal’onna Trail de Chalonnes sur Loire, le Trail du Granit à Bécon et la Crapahute de Bellevigne à Thouarcé. Il reste encore cinq courses : Le Trail des Ragondins à Cantenay Epinard, la Castel Race à Chateauneuf sur Sarthe, le Trail des Moulins à la Pommeraye, le Trail Loire & Vignes à Juigné sur Loire et le Trail entre Loire et Vignes à Savennières. A l’issue de chaque course, des points sont attribués en fonction des résultats des participants. Ce challenge, c’est aussi un très bon moyen de découvrir la région angevine, c’est un vrai point fort ! Cela permet aux personnes qui viennent sur le challenge de découvrir des courses qu’ils ne connaissent pas. »
Aimeriez-vous diversifier ou agrandir le challenge l’année prochaine ?
« On ne peut pas inclure toutes les courses dans le challenge, il faut que cela reste assez restreint pour être faisable et accessible. Faire huit courses dans l’année cela demande déjà beaucoup d’énergies et d’entraînements! D’ailleurs, on essaye de récompenser les personnes qui participent à toutes les courses du challenge peu importe leurs résultats. L’objectif, c’est surtout de faire perdurer le challenge, aujourd’hui il fonctionne bien tel qu’il est, on n’a pas forcément envie de le modifier. »
Enfin, est-il encore possible de s’inscrire pour les prochaines courses du challenge ?
« Il y a encore moyen de s’inscrire sur les courses. C’est vrai que les inscriptions vont très vite. Par exemple, pour le Kal’onna Trail, la première course du challenge, ça a été complet très rapidement, mais il reste encore des places pour les prochains événements notamment pour le Trail des Ragondins à Cantenay Epinard. C’est la prochaine course au programme qui aura lieu le 15 juin. Pour les autres courses qui se tiendront à Chateauneuf sur Sarthe (Castel Race), la Pommeraye (Trail des Moulins), Juigné sur Loire (Trail Loire & Vignes) et Savennières (Trail entre Loire et Vignes), il est là aussi encore possible de s’inscrire ! »
Lien d’inscription pour les courses du challenge : https://www.klikego.com/challenge/index.jsp?reference=1385368924574-15