Depuis la dissolution de l’équipe première masculine, la section féminine du SO Cholet poursuit son développement avec une nouvelle dynamique. Kevin MERLÉ, responsable de la section et coach des seniors et des U13, revient sur la structuration mise en place, les ambitions du club et les défis à relever pour offrir aux joueuses les meilleures conditions de pratique. Il évoque les objectifs de fin de saison, les perspectives pour l’avenir ainsi que des portes ouvertes mercredi prochain.

Bonjour Kévin, à titre personnel, comment se passe la gestion de l’équipe féminine au SO Cholet

« Personnellement, je suis arrivé en 2019 au club en tant qu’adjoint sur les seniors féminines. Je suis responsable de la section féminine depuis cette saison en restant coach des seniors et des U13 féminines. On a une salariée à plein temps uniquement pour la section féminine ainsi que 2 éducateurs diplômés. »

Depuis la dissolution de l’équipe première, comment la section féminine du SO Cholet a-t-elle évolué, et depuis quand êtes-vous responsable de cette section ?

« La dissolution de l’équipe première n’a pas impacté plus que cela la section. Cela a été deux choses bien séparées au club. Il y avait l’équipe première qui est en SAS, et l’association à côté. Ce sont deux choses bien distinctes. Cela a peu influencé parce que l’équipe éducative, que ce soit garçon ou fille et sur l’ensemble de l’association, est restée quasiment à 100%. Ça a forcément été un peu compliqué au début parce que l’on perd cette vitrine et qu’il faut s’organiser différemment. Mais je pense que cela a été quelque chose de positif pour l’association, car elle était un peu cachée par cette vitrine du club. Aujourd’hui l’association est mise en avant, elle est au cœur du projet. Par cette association, l’équipe féminine qui était un peu en retrait au niveau du club, est une part intégrante du projet. Avec Nenad ZEKOVIC, on a travaillé tous les deux pour voir ce que l’on pouvait faire pour développer cette section et faire pratiquer les filles dans les meilleures conditions. On a fait un constat et il y avait plusieurs choses qui n’allaient pas comme les infrastructures qu’on pouvait leur proposer. C’est là où on avance pour la saison prochaine, pour proposer encore plus pour les jeunes filles. »

Quels sont vos objectifs pour la fin de saison en termes de performance au sein de cette section féminine ?

« La seule équipe de la section où l’on va avoir une importance de résultat, ce sont les seniors qui évoluent au niveau régional. Dans un premier temps, l’idée est de se maintenir à ce niveau-là. Pour les deux autres équipes de U11 et de U18, on est surtout sur une idée de développement. On leur propose un niveau selon les niveaux des groupes. On va avoir certaines équipes en championnat garçon comme les U11 et les U13. On a des équipes comme par exemple les U18 qui sont en entente. Les jeunes filles sont des compétitrices et ont toujours envie de gagner, mais l’on vise plus le développement avant toute chose plutôt que sur les résultats, à part sur les seniors. »

Comment allez vous préparer la prochaine saison ? au niveau structuration, quelles sont vos projections notamment en termes d’ambition et de recrutement ?

« Dans le constat que l’on avait fait avec Nenad, il y avait des besoins qu’on eût en commun avec l’autre club du Choletais. L’idée d’un groupement a été avancée et on a travaillé là-dessus. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté et du club, parce que l’on a toujours voulu avancer là-dessus, cela ne s’est pas fait par rapport à l’autre club. C’est un projet qui ne va pas se faire. Nous avons gardé les idées qui ont poussé à ce mouvement, qui sont de proposer une offre de pratique à toutes les joueuses que ce soit les joueuses qui veulent performer pour aller au plus haut niveau ou les joueuses débutantes. Nous souhaitons proposer une offre à toutes ces filles du Choletais, pour qu’elles puissent s’identifier à un club, à un projet et qu’elles puissent pratiquer avec plaisir. Chez les filles, le plaisir reste le cœur du projet. L’année prochaine, nous aurons un synthétique pour les jeunes filles, et nous continuerons à structurer cette section avec les moyens que l’on a, en rajoutant des personnes diplômées. »

Le club organise des portes ouvertes mercredi prochain, en quoi cela consiste ? Recherchez-vous des joueuses ?

« Les portes ouvertes sont ouvertes à tout le monde. Sur ces portes ouvertes là, ce sont des U11, U13, U15 féminine. Concernant les autres catégories du club, ce sera sur les prochaines vacances. L’idée sur cette porte ouverte est de proposer une séance type que l’on a l’habitude de faire au club, de montrer notre manière de fonctionner ainsi que l’esprit et les valeurs du club. On ouvre la porte à une section qui n’a pas toujours bénéficié d’une bonne image, par amalgame avec les autres catégories du club. Nous voulons montrer que la section féminine a une vraie vie associative et sportive. »

Clique pour découvrir les portes ouvertes du SO Cholet