Les quarts de finale débutent jeudi 16 août, par le premier choc du tournoi. En effet, l’équipe de France, pays organisateur, sera opposée aux Championnes du Monde en titre, la Corée du Nord. En terminant premières du groupe A, les Bleuettes ont effectué une première phase convaincante, malgré un manque d’imagination face à la Nouvelle-Zélande (0-0), vite effacé lors du match suivant face aux Bataves (4-0). Avec huit buts inscrits en trois matchs, le secteur offensif français sera en pleine confiance au moment d’aborder ce premier match à élimination direct. Les Coréennes ont pour le moment quelque peu déçues les observateurs, en décrochant difficilement leur ticket pour le tour suivant. Après avoir perdu leur premier match contre les Anglaises (3-1), elles ont ensuite décroché des victoires face au Mexique et au Brésil, sur le même score (2-1). Ce match sera aussi la revanche de la dernière finale de coupe du monde U20, où les deux équipes s’étaient affrontées. Ce jour-là, les Françaises avaient ouvert le score Grace Geyoro (17e), mais les Coréennes avaient égalisé à la demi-heure de jeu, avant de prendre l’avantage (55e), puis de crucifier les Françaises sur un penalty en fin de match (87e), pour une défaite 3-1. A Concarneau, il y aura donc de la revanche dans l’air pour nos Bleuettes, même si la plupart des joueuses ont changé. A Concarneau, la rencontre sera arbitrée par la Canadienne Carol-Anne CHENARD, assistée de l’Américaine Kathryn NESBITT et de son homologue canadienne Chantal BOUDREAU.

Dans l’autre match de ce jeudi, les Espagnoles seront opposées au Nigeria. Les Ibériques ont dominé le groupe C avec des victoires sur le Japon et le Paraguay, pour un match nul face aux États-Unis. Le Nigeria a arraché sa qualification lors de la troisième journée, à la faveur d’un goal-average favorable avec les Chinoises. Les Espagnoles partiront favorites.

Le troisième quart de finale verra s’affronter l’épouvantail de ce premier tour, l’Angleterre, à une belle équipe des Pays-Bas. Les Anglaises ont terminé première de leur groupe, avec dix buts inscrits et avec la meilleure attaque du premier tour. Elles ont disposé des Championnes du Monde Coréennes (3-1), puis effectué un match nul face aux Brésiliennes, avant de faire une démonstration face au Mexique (6-1). De l’autre côté, les Pays-Bas ont effectué un premier tour satisfaisant avec deux victoires face au Ghana (4-0) et la Nouvelle-Zélande (2-1), avant de chuter face à la France (4-0).

Le dernier quart de finale opposera l’Allemagne au Japon. Après une phase de groupe parfaite ponctué par trois victoires face au Nigeria, la Chine et Haïti, les Allemandes partiront avec l’étiquette de favorite, mais si les Japonaises auront leur mot et dire et tenteront de créer la surprise.

Programme des quarts de finale.

Jeudi 16 Août 2018 :

  • France – Corée du Nord (19h30) à Concarneau.
  • Espagne – Nigeria (16h00) à Concarneau.

Vendredi 17 Août 2018 :

  • Angleterre – Pays-Bas (16h00) à Vannes.
  • Allemagne – Japon (19h30) à Vannes.