Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Karim Souchu (Sélectionneur des Équipes de France et Entraineur de l’Équipe de France masculine 3×3), ont dévoilé la liste des 4 joueurs qui participeront au tournoi de qualification à la Coupe d’Europe qui se déroulera à Bratislava (Slovaquie) les 10 et 11 juin.
Alors que l’Équipe de France féminine 3×3 est déjà assurée de prendre part à la phase principale de la FIBA 3×3 Europe Cup 2023 en tant que tenante du titre et première nation mondiale au Ranking FIBA, leurs homologues masculins devront d’abord passer par un tournoi de qualification. Après une Coupe du Monde marquée par une élimination en quart de finale la semaine dernière, l’Équipe de France masculine 3×3 se rendra en Slovaquie avec une équipe remaniée mais pas moins spécialiste de la discipline puisque l’intégralité des joueurs ont déjà participé à des étapes du prestigieux FIBA 3×3 World Tour avec l’équipe de Versailles.
Les Bleus occuperont la place de tête de série numéro un lors du tournoi de qualification de Bratislava (Slovaquie) juste devant l’Autriche, la Pologne et la République Tchèque. Grands absents de l’édition 2022, les hommes de Karim Souchu auront fort à faire face à une concurrence de plus en plus forte sur la scène internationale.
À Bratislava, les Bleus devront d’abord sortir d’un groupe composé de la Bosnie Herzégovine (45e) et la Turquie (50e) puis remporter deux matchs à élimination directe pour pouvoir obtenir un des trois tickets qualificatifs pour la FIBA 3×3 Europe Cup qui aura lieu à Jérusalem (Israël) du 5 au 7 septembre 2023.
Rappel : En 2022, l’Équipe de France 3×3 masculine n’avait pas participé à la Coupe d’Europe 3×3 après sa défaite en quart de finale du tournoi de qualification de Tel Aviv contre la Slovénie (14-16).