Rencontre avec Pierre Richard (eh oui ce n’est pas une blague) joueur du FC Pellouailles-Corzé. Après avoir été blessé longuement, il est à nouveau revenu à son meilleur niveau, où il évolue à un nouveau poste, celui de milieu de terrain. Il nous raconte son parcours, nous parle de son club et de ses membres. Enfin, il revient sur ses blessures aux ligaments croisés du jeu qui l’a éloigné des terrains pendant un certain temps. Entretien.

Bonjour Pierre, pourriez-vous, vous présenter ?

“Bonjour, je m’appelle Pierre Richard (non ce n’est pas une blague comme dit le coach), j’ai vingt-cinq ans. J’ai commencé le football au club du FC Pellouailles-Corzé à l’âge de six ans, en tant que joueur. Puis, j’ai rejoint le club de l’Intrépide d’Angers, à l’âge de treize ans. Étant en sport-étude au collège, j’ai rejoint ce club pour pouvoir jouer au niveau régional et progresser en tant que gardien de but. Après deux saisons avec ce club angevin, je suis parti au Foyer de Trélazé, où j’ai effectué une partie de la saison dans les buts et la seconde en tant que milieu de terrain. Après cette saison, j’ai décidé de retourner dans mon club formateur, le FCPC pour jouer avec mes amis. Actuellement en catégorie seniors, je continue ma carrière footballistique, après deux saisons sans trop jouer à cause de mes ruptures des ligaments croisés.”

Pouvez-vous, nous présenter votre club ?

“Le club du FC Pellouailles-Corzé dispose d’un complexe en herbe et d’un stabilisé à Corzé, avec de nouveaux projecteurs pour les entraînements hivernaux. Nous disposons de trois équipes seniors, une équipe vétérans et une de loisir et depuis deux saisons, d’une équipe féminine. Nous avons aussi une école de football et des équipes dans les catégories U13, U15 et U17 au niveau disctrict. C’est un club familial avec des conditions et qui a une envie de grandir. Pour le reste, je pense que mon coéquipier, Thomas Thuleau, a déjà tout dit dans son article (rire).”

Pouvez-vous, nous faire un bilan de votre début de saison, ainsi que celui de votre équipe et du groupe seniors ?

“De retour à la compétition pour ma part cette saison, après mes deux ruptures des ligaments croisés, je trouve que le bilan est plus que satisfaisant. Tant sur le plan personnel, car je n’ai plus de problème au genou, que sur le plan collectif, car nous finissons l’année en haut du classement, avec une seule défaite en championnat. Pour le groupe seniors en général, les résultats sont là, même s’il ne faut rien lâcher à la reprise, en janvier. Tout le groupe est concerné pendant les entraînements, mais aussi pendant les matchs. C’est toujours un plaisir de jouer dans ces conditions.”

Quels sont les objectifs en championnat et en coupe ?

“L’objectif en championnat est de jouer le haut de tableau et d’espérer la montée en fin de saison, afin de retrouver le niveau régional. Pour l’équipe réserve, la montée est aussi un objectif. En ce qui concerne la coupe, nous sommes toujours en course, avec un gros match qui nous attend, le 14 janvier 2018, sur le terrain de la Croix Blanche Angers Football, en coupe de l’Anjou. Je pense que l’on est une équipe de coupe et qu’il faudra jouer le coup à fond, car nous allons aussi participer au Challenge de l’Anjou et pourquoi pas réaliser l’exploit de 2008 et le gagner.”

Et à titre personnel ?

“Pour cette saison, mes objectifs sont de pouvoir faire une saison sans blessure et sans problème de genou. Ensuite pour l’évolution, c’est de retrouver mon meilleur niveau, car après deux saisons sans jouer, on perd vite le rythme et son niveau, donc, je dois continuer à travailler pour être meilleur. Ensuite, j’espère que l’on pourra retrouver le niveau Ligue pour la saison prochaine, mais il va falloir faire une deuxième partie de saison aussi bonne que la première, voir meilleure. Pour la suite, on verra plus tard, mais on veut toujours jouer le plus haut possible.”

Pouvez-vous revenir sur vos deux blessures au genou ?

“Lors d’un match de championnat contre l’Étoile de Clisson, en mars 2015, je me suis fait une rupture des ligaments croisés au genou droit lors d’un changement d’appui.  Cette blessure a été très dure à encaisser au début, car je savais que cela allait être très long et difficile. Opéré en avril, j’ai ensuite poursuivi ma rééducation au cabinet de kinésithérapie de Victor Krief avec Benoît Papin, pendant trois semaines. En novembre 2015, j’ai pu reprendre la compétition avec l’équipe première pendant trois mois, pour ensuite me refaire une rupture du ligament au même genou pendant un entraînement. J’ai pris un coup au moral à l’annonce du chirurgien après l’IRM, mais je voulais absolument rejouer au football, donc, je me suis refais opérer en novembre 2016, je savais comment se passait la rééducation, donc, je savais à quoi m’attendre, mais cela a été difficile. J’ai laissé la saison 2016/2017 pour bien travailler et récupérer. En juillet 2017, j’ai repris de mon côté avec le médecin du club de Thibault Godichon, qui m’a fait travailler avant la compétition et dans une salle de sport durant l’Été. Pour le moment, tout va bien, je suis vraiment très heureux de retrouver la compétition. Je ne souhaite cette blessure à personne, mais maintenant, tout cela est derrière moi.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi le groupe seniors actuel ?

“Jérôme Dumontant est mon entraîneur, je le connaissais avant cette saison, car en arrivant en équipe de jeunes, il était déjà entraîneur et c’est lui qui m’a intégré au groupe seniors, puis en équipe première. C’est un entraîneur très professionnel, qui sait faire la part des choses sur et en dehors du terrain. D’ailleurs, il aime bien nous chambrer. Il est très impliqué au club, il donne beaucoup de sa personne et on essaye de lui renvoyer l’appareil aux entraînements et sur les matchs. Fabrice et Philippe font aussi du bon travail avec l’équipe B et C. Cette saison, nous avons un très bon groupe seniors qui est impliqué dans l’effectif de chaque équipe, avec une concurrence saine. Cela nous permet de progresser ensemble.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“J’ai beaucoup de bons souvenirs footballistiques, notamment un tournoi organisé à la Jonelière par le FC Nantes, club que je supporte depuis tout petit. J’ai aussi en souvenir, les tournois avec le club de l’Intrépide d’Angers et le très bon parcours en coupe Gambardella contre l’USSA Vertou, qui évoluait en U19 Nationaux. En catégorie seniors, nous avons fait un bon parcours en coupe de l’Atlantique avec un quart de finale contre l’équipe de Saint-Sébastien-sur-Loire FC.”

Pour finir, avez-vous un mot de conclusion ?

“Je tiens à remercier, tout d’abord, toutes les personnes qui font que le club se développe. Je pense aux dirigeants, aux entraîneurs et surtout aux bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps, ainsi qu’à nos supporters. J’ai aussi une pensée à toutes les personnes qui m’ont soutenues pendant ma blessure. Merci au cabinet de Victor Krief et à Benoît pour la rééducation. Un petit message à mes coéquipiers, avec qui on réalise un bon début de saison et où chambrer est la principale activité. Petite pensée aussi à nos tireurs de penalty, Romain Blondeel qui s’est permis d’en manquer deux dans le même match et à Thibault Millasseau, le week-end d’après, ainsi qu’à Benjamin Allard, qui n’est pas mal dans le genre en coupe… (rire).”

IMG_0093