Rencontre avec Cédric CHAUVIN, à la fois joueur et président du club du Châtelais FC. Malgré un bilan sportif contrasté lors de la saison dernière, l’ambition reste de poursuivre l’évolution du club, à tous les niveaux. Entretien.

Bonjour Cédric, pouvez-vous nous faire le bilan de la saison dernière, du club du Châtelais FC ?

“C’est un bilan contracté et à la fois intéressant, malgré les descentes de nos équipes seniors A et B. Pour l’équipe première, nous avions bien commencé le championnat, mais la fin de saison fut compliquée. Cependant, nous avons fait un bon parcours en coupe, avec un cinquième tour de coupe de France et un seizième de finale de coupe de l’Anjou, perdu aux tirs au but contre l’AS Tiercé-Cheffes.”

Comment, expliquez-vous la descente de votre équipe première ?

“Je dirais que cela a été un championnat difficile à tous les niveaux. Il n’y a pas de déception, car l’effectif était de qualité et je pense que l’on avait le niveau pour nous maintenir. Je suis même content de la descente, car je pense que cela aurait été difficile pour nous, cette saison, d’évoluer au même niveau.”

Quel sera l’objectif sportif de cette saison ?

“L’objectif sera de prendre du plaisir, de jouer pour gagner, mais surtout pas un objectif de résultat. D’ailleurs, la remontée, en division supérieure, ne sera pas la priorité. Nous avons envie de repartir sur une autre dynamique avec encore plus de plaisir. On va tout de même débuter la saison avec plein d’ambition, plein d’envie et plein d’enthousiasme. Pour ma part, je suis pressé de reprendre la saison et je suis très motivé.”

Vous n’aurez plus qu’une équipe seniors cette saison ?

“En fin de saison dernière, nous avons eu pas mal de départs. Nous allons repartir avec un effectif de dix-huit joueurs, avec des jeunes intéressants. Il est évident que ce ne sera plus l’équipe de Châtelais que l’on a pu connaître, lors des trois dernières saisons. Nous souhaitons repartir sur des bases plus simples et plus mesurées.”

Parlez-nous des jeunes du club ?

“Nous avons une école de football, avec soixante enfants, qui fonctionne et progresse très bien. C’est d’ailleurs notre première fierté. Aujourd’hui, l’objectif est de travailler sur la catégorie U15. Nous souhaiterions que cette génération, qui a été la première et qui a grandi au club du Châtelais FC, atteigne la catégorie seniors. La boucle serait alors bouclée. Sinon, nous avons des équipes dans toutes les catégories jusqu’en U15. Là-aussi, c’est une de nos plus belles réussites, avec notre centaine de licenciés cette saison. Je pense que notre projet est jusqu’à présent cohérent.”

Comment voyez-vous l’avenir du Châtelais FC ?

“Notre projet sur les trois prochaines saisons est important, afin de le rendre encore plus viable. Nous nous devons de ne pas nous reposer sur nos lauriers, avec ses contraintes et ses avantages. C’est un cycle très important, mais nous sommes optimistes. Nous travaillons de façon intelligente et de façon sereine, afin de permettre, par la suite, de passer le flambeau, tout en douceur avec un souffle nouveau.”

Parlez-nous de vos infrastructures ?

“Nous avons eu l’amélioration de notre éclairage et de notre système d’arrosage du terrain. C’est d’ailleurs le gros point positif. Ensuite, nous avons maintenant, un deuxième terrain en herbe, pour les plateaux de jeunes. Tout cela avance petit à petit et de manière correcte. C’est intéressant car cette progression va de paire avec la progression sportive du club. Actuellement, tous les voyants sont au vert, car nous sommes dans la continuité. L’arrêt de notre deuxième équipe seniors n’est d’ailleurs pas un frein à notre progression.”

Pour finir, avez-vous un petit mot pour les sponsors qui vous soutiennent ?

“Nous avons eu cette saison, une bonne rentrée financière avec plusieurs sponsors qui nous ont rejoints et nous suivent dans notre progression. Je tiens à les en remercier.”

Cédric CHAUVIN

Né le 18 Février 1979 à Angers

Président / joueur : Châtelais FC (depuis 4 saisons)

Cet article a été lu 5497 fois.