Rencontre avec Alexis GABRIEL, l’une des nouvelles recrues de l’ES Bouchemaine Football. Il nous raconte son parcours, ses meilleurs souvenirs et nous donne ses objectifs sportifs pour cette saison. Entretien.

Bonjour Alexis, pouvez-vous, nous raconter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé le football au club du SC Beaucouzé, à l’âge de sept ans. Par la suite, avec mes parents et mon petit frère Maxence, nous sommes partis vivre en Guadeloupe. J’ai alors signé au Club Sportif Capesterre-Belle-Eau. En 2002, je suis revenu en France où j’ai joué durant cinq saisons l’AS Lac de Maine, avec notamment Mehdi Abassi et Quentin Bacha. Ensuite, je suis retourné au SC Beaucouzé de -15 ans (U15) jusqu’à la catégorie seniors. Et depuis, je viens de rejoindre le club de l’ES Bouchemaine, cette saison.”

Avez-vous pratiqué d’autres disciplines sportives ?

“Je n’ai pratiqué que le football, si ce n’est, le Futsal ou le Soccaro en loisir.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Je n’en ai pas énormément, mais je dirais le septième tour de la coupe de France, contre le Poiré-sur-Vie Vendée Football, qui évoluait en National. De plus, c’était l’occasion, de jouer contre mon cousin Freddy Rocher. Donc, j’avoue que ce match m’a quand même marqué, car on avait failli créer l’exploit, mais bon, on est vite revenu à la réalité.”

Et quelles sont les personnes qui ont pu vous marquer ?

“Dans les joueurs qui m’ont marqué, je dirais les deux actuels latéraux du SC Beaucouzé, à savoir Rudy Moussikanda et Stéphane Chovet. Dans le secteur offensif, il y a Quentin Bacha qui m’impressionne toujours autant et Quentin Clemenceau. Je pense aussi à Loïc Maguange qui, à l’époque, avait joué au SCO d’Angers et au FC Nantes. Je n’oublie pas mon cousin Freddy qui joue actuellement au FC Chambly, en National. J’ai, aussi, pas mal d’entraîneurs qui m’ont marqué, comme Gilles Hervouet à l’AS Lac Maine, Vincent Mesones et Lionel Duarte qui m’a, quant à lui, vraiment fait progresser ces dernières années.”

Comment voyez-vous le football amateur et professionnel ?

“Le monde amateur se professionnalise. Les clubs sont mieux structurés et les conditions sont de meilleure qualité. Donc, nous ne sommes pas à plaindre. Pour les inconvénients, je dirais comme tout le monde, que le football business pourrit le football. Mais d’un autre côté, on est chanceux d’avoir un club, en France, comme le Paris Saint-Germain, qui recrute de très bons joueurs.”

Avez-vous des objectifs sportifs ?

Mes objectifs sont simples, c’est retrouver l’envie de jouer au football, de retrouver mon meilleur niveau de jeu et puis pourquoi pas, de jouer la montée en DRH avec l’équipe réserve de l’ES Bouchemaine, dans un premier temps et si je peux aider à jouer les premiers rôles avec l’équipe première, cela sera bien.”

Pour finir, suivez-vous le sport dans les médias ?

“Je suis énormément le football en général. Sinon, j’aime bien suivre les playoffs en Basket-ball.”

Alexis GABRIEL

Né le 5 Août 1991 à Angers.

Club actuel : ES Bouchemaine

Anciens clubs : SC Beaucouzé, Club Sportif Capesterre-Belle-Eau, AS Lac de Maine.

Cet article a été lu 2166 fois.