Dans le cadre de la 33e journée du championnat de Nationale 1, Brissac Aubance Basket recevait l’équipe de Saint-Vallier Basket Drôme, dans une salle du Marin bien remplie. Durant la première mi-temps, les Brissacois ont fait un récital de basket, avec de l’intensité et une réussite incroyable durant les vingt premières minutes de jeu (62e % de réussite au total), assommant véritablement leur adversaire du soir. Rien ne pouvait arriver aux “Rouges”. Le match étant plié à la pause, les débats furent plus équilibrés en seconde période, où les locaux auront géré leur avantage, pour remporter le match facilement (104-74).

Ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score par Njiba, d’un layup (0-2, 0’32), mais ce sont bien les Brissacois qui vont rapidement prendre la mesure du match grâce à un 8-0 conclut par Cissé (11-4, 3’48). Les “Rouges” vont en remettre une couche pour assommer définitivement des Saint-Vallierois complètement dépassés. Soumahoro participe à la fête avec un tir extérieur (26-14, 8’30), mais c’est bien le capitaine Brissacois qui va conclure un 11-0, juste avant la fin de premier quart-temps (30-14, 9’32). Le festival va s’enchaîner dans foulée avec 21-0 à cheval sur les deux quarts-temps, pour tuer le match définitivement au bout de seulement treize minutes de jeu ! C’est incroyable, surtout lorsque l’on regarde le classement et la position des Drômois, situé à la deuxième place. A cet instant, on peut imaginer la grosse démonstration et l’ampleur du match que sont en train de réaliser la bande à Morgan Belnou ! Il faut que Redd sur un jumshot stoppe l’hémorragie (40-16, 12’42). Les Brissacois sont en feu avec une réussite incroyable. Soumahoro à trois points fait lever la foule (48-19, 14’10), puis c’est au tour de Rigaux à même distance (55-28, 18’02). Cissé donne trente points d’avance à son équipe, à la suite d’un nouveau tir longue distance (60-30, 18’16). A la suite de deux lancers francs, Robin ponctuera le festival offensif des locaux, juste au buzzer (62-31, 20′). Les spectateurs qui seraient arrivés à la pause auraient pu croire à la fin du match au vu du score, mais non, nous n’en sommes uniquement qu’à la mi-temps ! Ce fut un premier acte fort en intensité et en réussite !

Le match étant plié, le coach brissacois aura pu faire tourner son effectif au retour des vestiaires, afin que tout le monde participe à la fête, dans une ambiance surchauffée par la tournure des événements. La deuxième mi-temps sera plus équilibrée et Brissac va s’employer à garder son avantage. Elle commence par un tir derrière la ligne des 6,25 par le Drômois El Amrani (62-34, 20’12). Les visiteurs, certainement recadrer dans les vestiaires, ne baissent pas la tête et jouent leur jeu afin de garder du rythme en vue d’aborder les play-offs, dans les meilleures conditions possibles. Chacune des équipes se rend coup pour coup et l’écart est stable à la fin du troisième quart-temps (83-53, 30′). Le quatrième quart-temps débute par deux tirs à trois points, Ateba répondant à Soumahoro (86-56, 30’50). Ce quart-temps est toujours équilibré. Rigaux permet à son équipe de dépasser la barre des cent points, sur un nouveau tir à trois points (102-74, 38’46). Sur un layup, Ateba conclura pour l’honneur une superbe fête du basket (104-78, 39’29). Avec cette démonstration de basket, surtout durant les vingt premières minutes, en s’imposant de vingt-six points, Brissac prépare ses play-offs avec le plein de confiance, eux qui viennent d’enchaîner six victoires consécutives, dont les deux dernières respectivement à Rueil puis face à Saint-Vallier, tout simplement le troisième et le deuxième du classement, rien que cela. Au vu de leur forme du moment, les Brissacois seront certainement l’un des favoris au moment d’aborder les play-offs, même s’il reste toujours l’incertitude du sport !

La réaction d’après-match de Morgan BELNOU (entraîneur de Brissac Aubance Basket) : “Les gars ont fait une première mi-temps d’un très haut niveau ! Les neuf joueurs ont apporté en mettant énormément d’intensité des deux côtés du terrain. Le basket produit sur ce match contre Saint-Vallier est un vrai plaisir pour tous : le public, les joueurs et les coachs. Il faut garder du rythme en allant faire un bon match à Orchies, samedi prochain, de façon à bien préparer les play-offs.”

Championnat de Nationale Masculine 1, 33e journée.

Brissac Aubance Basket Saint-Vallier Basket Drôme : 104-78 (MT : 62-31)

(30-14, 32-17, 21-22, 21-25)

Brissac Aubance Basket : Tarvydas (6), Cissé (14), Chupin (10), Nwogbo (25), Rigaux (10), Galbrun (0), Sy (cap.) (6), Soumahoro (14), Robin (13), Diame (6). Entraîneur : Morgan BELNOU.

Saint Vallier Basket Drome : El Amrani (7), Craion (21), Gradit (4), Jean-François (5), Njiba (6), Reed (4), Grégoire (4), Ateba (cap.) (5), Boateng (6), Delhomme (16). Entraîneur : J. CHARDON.

 

bab