Nicolas RITZ, hockeyeur de 33 ans des Ducs d’Angers, connaît un début de saison en grande pompe. Son équipe affiche actuellement la deuxième place de la Ligue Magnus, et les Ducs sont également en course pour la finale de la Continental Cup, cette semaine. L’Angevin, a également été récompensé par une sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de février, avec la France. Une deuxième partie de saison qui s’annonce animée pour l’attaquant, à la fois en club et en sélection. 

Le bilan de la première partie de saison des Ducs d’Angers 

Le début de saison de l’équipe angevine s’est plutôt bien déroulé, avec aujourd’hui, une deuxième place au classement de la Ligue Magnus. Les Ducs ont 66 points, et la bataille se joue avec les Dragons de Rouen (premier avec 68 points) et les Brûleurs de Loups de Grenoble (troisième avec 65 points). Nicolas RITZ revient sur cette première partie de saison en club : « Nous avons connu un gros début de saison, puis par la suite un petit coup de moins bien. Avec l’enchaînement des matchs, nous avons été victimes de fatigue et de plusieurs blessures dans l’équipe. Cependant, nous revenons bien : les joueurs blessés reviennent et le groupe est quasiment au complet actuellement. Nous allons donc pouvoir recommencer à être compétitif pour les événements importants qui arrivent ». Une équipe parfois touchée par les blessures, mais qui ne lâche rien, preuve de cette deuxième place au classement après trente matchs joués.

Les objectifs sur cette deuxième partie de saison en club

Les Ducs d’Angers sont actuellement en Angleterre à Nottingham, où ils jouent la finale de la Continental Cup. En effet, les Angevins se sont qualifiés en novembre, et espèrent bien succéder aux Dragons de Rouen, seul vainqueur français en 2012 et en 2016. Les hommes de Jonathan Paredes débutent la phase finale ce soir, en affrontant le Blue Fox de Herning IK, club danois. Pour le second match, ils seront opposés aux Russes du Torpedo Nijni Novgorod, vendredi. Le samedi, se dérouleront les matchs pour la cinquième place, la médaille de bronze et la médaille d’or. Les Ducs souhaitent évidemment sortir vainqueurs de ce tournoi, composé de six équipes européennes. Nicolas RITZ revient sur la finale de la « Conti Cup » : « Le match d’aujourd’hui va être un match très important, contre une grande équipe danoise. C’est une finale qui se joue en quelque sorte un peu sur chaque match, nous attaquons par le match d’aujourd’hui, puis nous verrons pour les matchs qui suivent. En tout cas, c’est un bel événement avec un nouveau format de six équipes. C’est intéressant pour nous, car nous pouvons nous mesurer à des équipes d’autres championnats, cela nous permet aussi de sortir un peu de notre routine. » Du côté de la Ligue Magnus, les Ducs comptent bien se qualifier pour les play-offs. En saison régulière, il reste encore douze rencontres aux Angevins, toutes déterminantes. Les ambitions angevines sont hautes, et les mots du français témoignent de cela : « Nous nous concentrons aussi sur les play-offs, l’objectif est bien sûr d’être champion de France en fin de saison. » Les Ducs d’Angers se sont inclinés en finale la saison dernière, face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, quatre matchs à un.

Des objectifs personnels intéressants

L’attaquant connaît un bon début de saison en club, six buts et huit assistances en vingt-cinq matchs disputés en Ligue Magnus. Un bilan positif, qui lui vaut notamment une sélection en équipe de France pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au mois de février. À 201 sélections en équipe de France, l’homme originaire de Dijon, s’impose donc comme une valeur sûre de l’équipe tricolore. Les JO d’hiver représentent le rendez-vous majeur des nations, la France veut donc marquer un gros coup lors de cette édition 2026. Il revient sur ses attentes : « Mon premier objectif personnel avec Angers, c’est cette semaine avec la finale de la Continental Cup, derrière il y a les Jeux Olympiques qui arrivent vite et qui vont être le gros point de ma saison. Ensuite, nous nous concentrerons rapidement sur les play-offs de fin de saison. » Il va donc également disputer ses premiers JO, un moment important dans sa carrière de hockeyeur, il évoque cela : « Nous allons être confrontés à une adversité de haut niveau, avec des phases particulièrement exigeantes. Le mot d’ordre du staff et du coach, Yorick Treille, c’est de gagner du respect. L’objectif est de jouer à notre meilleur niveau et de tout mettre en place pour pouvoir performer. Nous prendrons les matchs les uns après les autres, en essayant d’accrocher nos adversaires. Nous aurons la chance de jouer contre les meilleures nations du monde, sur un immense événement, donc ce sera à nous de donner le meilleur de nous-mêmes et de faire de notre mieux. » Une deuxième partie de saison avec de nombreux enjeux, pour l’attaquant des Ducs d’Angers et international français.

Un point sur les deux matchs amicaux de l’équipe de France à Angers, en avril prochain

Le samedi 25 et le dimanche 26 avril, l’équipe de France sera opposée, deux jours de suite, à l’Italie. Deux matchs amicaux pour préparer le Championnat du monde de Division 1A (le deuxième échelon mondial), qui se déroulera en Pologne à Sosnowiec. L’équipe de France aura aussi de grandes ambitions pour cette compétition majeure, Nicolas RITZ déclare : « Pour le moment, ces matchs sont encore loin dans ma programmation mentale de la saison. Cependant, ces rencontres sont très attrayantes pour moi, je suis content de pouvoir faire un stage d’une semaine à la maison, avec l’équipe de France. C’est aussi une fierté de pouvoir jouer avec la France devant le public d’Angers, dans une patinoire toujours pleine. L’objectif est aussi de bien préparer le championnat du monde de mai, où nous voulons être très performants. » Bien qu’encore éloignés dans une saison très chargée, ces deux matchs amicaux constituent une perspective chaleureuse pour l’Angevin.