Rencontre avec Nenad ZEKOVIC, le nouvel entraîneur des U19 du SO Cholet. Il nous présentera son parcours sportif, puis il reviendra sur la première partie de saison avec l’équipe 3 seniors du SO Cholet. Ensuite, il nous donnera ses raisons d’avoir accepté le challenge avec les U19 Nationaux, ainsi que de ses objectifs pour cette fin de saison.

Bonjour Nenad, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé à être éducateur au FC Nantes avec les jeunes de l’école de foot, ainsi que ceux de la pré-préformation à qui je faisais des exercices de finition. Suite à cela, j’ai continué à me former pendant trois ans dans le club dans la Sainte-Anne de Vertou dans laquelle j’ai eu la responsabilité la pré-préformation. Pour finir, j’ai fait mon retour au SO Cholet, il y a deux ans. Comme vous le savez, j’ai eu la responsabilité de l’équipe 3 seniors et la responsabilité de la pré-formation au sein du club choletais.”

Justement, pouvez-vous nous faire le bilan de votre première partie de saison avec l’équipe 3 du SO Cholet ?

“Le bilan est plus que positif au niveau des résultats, puisque le groupe n’a perdu qu’un seul match en dix-huit rencontres. A la trêve, l’équipe a fini en tête du championnat et elle est toujours en lice en Challenge de l’Anjou. Sur l’aspect qualitatif et humain, c’est toujours plus facile de travailler avec des jeunes joueurs de qualité, j’avais à cœur de former une équipe qui est à mon image, avec des valeurs importantes. Pour finir, l’une de mes satisfactions, c’est celle de voir certains joueurs ayant commencé la saison avec moi, enchaîner les matchs dans le groupe de Régional 1 ou même avec les U19 Nationaux.”

Pourquoi avoir accepté de prendre en charge les U19, et comment cela s’est passé ? Pourquoi vous avoir choisi ?

“Je suis un compétiteur dans l’âme. J’adore me donner des challenges dans ma vie personnelle et professionnelle. Après réflexion, j’ai donc accepté ce défi. C’est une catégorie qui me motive, en lien avec le niveau de jeu, car cela permet de travailler sur l’aspect compétition, mais également sur la post-formation.”

Quels vont être vos objectifs avec les U19, dans une situation compliquée en championnat ?

“L’objectif est dans un premier temps d’avoir un groupe avec des références communes, afin de se battre pour le maintien ! Nous savons que cela va être dur, mais je reste persuadé que vu la qualité et l’état d’esprit de mes joueurs, nous ne lâcherons rien jusqu’à la fin.”

Avez-vous déjà eu en charge des jeunes dans le passé ?

“Oui, j’ai déjà travaillé avec des jeunes, comme dans les clubs de l’USSA Vertou et le FC Nantes. Je suis actuellement responsable de la pré-formation au SO Cholet. L’équipe 3 que j’ai encadrée était également composée que de jeunes joueurs âgés entre dix-sept et vingt-et-un ans.”

Qu’est-ce que cette expérience va vous apporter ?

“Je suis un jeune entraîneur, j’ai pris cela comme une opportunité afin de continuer mon cursus de formation. Je suis un mordu de tactique, j’essaye en permanence d’apporter de la réflexion afin de répondre aux problématiques que l’adversaire va nous poser.”

Qu’est-ce que vous allez apporter de nouveau au groupe U19 ?

“D’abord mes connaissances footballistiques, mais pas seulement, je veux inculquer à mes joueurs l’idée que pour se maintenir, il va falloir un état d’esprit sain et des références communes sur tous les aspects, afin qu’ils retrouvent cette notion de plaisir en lien avec le projet de jeu que l’on va mettre en place.”

Êtes-vous en poste seulement pour la fin de saison, ou souhaitez-vous, vous y inscrire sur la durée ?

“Je souhaite bien évidemment m’y inscrire dans la durée. Ce qui est certain, c’est que je suis très bien au SO Cholet et mon objectif est de continuer à travailler avec le club pour le faire évoluer sur l’aspect sportif, éducatif et associatif.”

Croyez-vous encore au maintien ?

“J’y crois à 200% et mes joueurs aussi. Nous travaillons pour cela chaque semaine.”

Avez-vous un message à faire passer à vos joueurs ?

“Mes joueurs savent déjà ce que j’attends d’eux. Nous devons rester unis, afin d’optimiser nos performances.”

Comment avez-vous trouvé le groupe lors de votre reprise en main de l’équipe ?

“Le groupe adhère aux messages transmis par mon staff (Giovanni LAPLACE et David AUGEREAU) et moi-même.”

Pour conclure, après quelques matchs à la tête de l’équipe, comment trouvez-vous le niveau de vos joueurs dans ce championnat ?

“Nous avons un programme difficile en ce début d’année, sur l’aspect individuel, il y a de la qualité, il faut maintenant essayer de mettre toutes ces qualités au service du collectif. Le groupe est composé de six U17, cela démontre le bon travail effectué par la formation choletaise. Les garçons doivent prendre conscience que c’est un championnat très difficile, que les moindres erreurs que nous allons faire, nous les payerons cash. La rigueur et la concentration sont primordiales ainsi que l’état d’esprit, pour que l’équipe optimise ses performances. Cependant, nous devons jouer sans complexe, afin de retrouver les comportements attendus sur l’ensemble du match et non par des séquences de jeu. Je reste confiant et optimiste sur les prochains matchs.”

Cet article a été lu 2187 fois.